introverti épanouissement professionnel
Student Hacks

Comment réussir à se démarquer quand on est introverti ?

Pour réussir professionnellement, il ne faut pas nécessairement être extraverti. Les introvertis peuvent aussi faire preuve de grandes qualités, essentielles dans le monde professionnel. Il en va de même pour les oraux. Ce n’est pas parce que tu es introverti(e) que tu seras forcément pénalisé(e) ! Découvre comment faire pour réussir à te démarquer.

 

Être une personne introvertie n’est pas forcément synonyme de timidité. Si les extravertis nourrissent leur énergie de leur entourage et ont constamment besoin d’être entourés des autres, les introvertis, eux, orientent leur énergie vers l’intérieur (pensées, sentiments, méditation, etc.).

Cela ne signifie pas forcément qu’ils ne sont pas sociables et qu’ils préfèrent rester dans leur coin sans interagir socialement avec leurs collègues, loin de là. Lors des réunions, ils auront tendance à traiter intérieurement les informations et a très rarement prendre la parole en publique. Ce n’est que lorsque leurs pensées sont bien structurés qu’ils se font entendre. Ils sont donc très réfléchis.

 

Un quotidien marqué par la peur

Les introvertis ont généralement le sentiment d’être jugés par leurs collègues ou qu’ils ne seront jamais écoutés s’ils expriment leurs avis, surtout en public. Dans certains cas, ce ressenti peut les paralyser et porter préjudice à leur développement de carrière, surtout dans des métiers où l’aisance sociale et la capacité à faire du networking et à échanger sont des éléments incontournables. Toutefois, les introvertis font preuve d’une empathie et d’une intelligence émotionnelle exceptionnelle, tant de soft-skills valorisées et recherchées par les recruteurs et les jurys lors des oraux d’écoles de commerce.

Pour être le plus efficace possible au travail ou en entretien et surmonter ses peurs quotidiennes, il est recommandé pour un introverti de :

  • Travailler dans un cadre calme et privilégier le télétravail
  • Faire des pauses seul pour se reconnecter avec son énergie intérieure
  • Écouter la musique et méditer
  • Travailler avec un groupe de personnes avec qui il se sentira à l’aise

 

Les préjugés à éviter en parlant à un introverti

Les introvertis n’aiment pas interagir avec leur entourage

Cette idée selon laquelle les introvertis n’aiment pas parler à leurs collègues est totalement fausse. Ce préjugé vient de deux éléments, ils ne sont pas naturellement à l’aise à l’idée d’aborder les personnes qu’ils ne connaissent pas et cela leur demande beaucoup d’énergie de discuter à propos de sujets du quotidien. Mais, si une personne introvertie est à l’aise avec toi et te considère comme son ami, tu verras qu’elle prendra du plaisir à l’idée d’échanger avec toi !

Les introvertis ne supportent pas d’être au centre de l’attention

Ce préjugé n’est pas totalement faux. Il est fort probable que les personnes introverties se sentent mal à l’aise si elles sont noyées de compliments ou si elles doivent faire une présentation devant un grand nombre de personnes. Toutefois, dans le cadre professionnel, sentir que leur travail est valorisé et le fait d’être remercié leur fera le plus grand bien. De la même manière, si un projet ou une idée leur tient particulièrement à coeur, elles ne vont pas hésiter à la présenter avec enthousiasme et passion.

Lire aussi : Booster sa mémoire, comment améliorer ses capacités cognitives ?

 

Oraux et entretiens : Les qualités à mettre en avant quand on est introverti

Pour se démarquer, il suffit de mettre en avant quelques qualités qui sauront faire la différence aussi bien lors des oraux des concours qu’en en entreprises ou lors d’un recrutement.

La capacité d’écoute 

Les personnes introverties ont une capacité d’écoute et de compassion exceptionnelle. Elles ne seront pas les premières à parler, mais vont retenir tes propos et te donner les meilleurs conseils. Elles sont également dotées d’une grande empathie et comprendront ce que tu traverses.

Cela peut certes paraître improbable, mais toutes ces qualités et ce niveau d’intelligence émotionnelle fait de l’introverti un très bon manager. À titre d’exemple, Barack Obama, Bill Gates et bien d’autres, étaient des introvertis et cela ne les a pas empêché d’exceller dans leur domaine. Un tel niveau de responsabilité demande certes un effort et de gros sacrifices, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas réussir dans leur travail.

La diplomatie

Les introvertis savent prendre du recul par rapport à une situation et concilier les points de vue des différentes personnes. Il est parfois difficile de travailler dans un environnement où les personnalités divergent, mais un introverti saura faire preuve de diplomatie et prendra les meilleures décisions possibles sans offenser aucune des parties concernées.

L’indépendance au travail

Les introvertis ont l’habitude de travailler dans un cadre calme, tandis que les extravertis ont forcément besoin des autres pour être productifs. Ainsi, pour un introverti, travailler en toute indépendance représente un certain confort. La solitude ne lui fait absolument pas peur et il la gère extrêmement bien. En ce qui concerne les travaux de groupe, il ne se montrera pas réticent à l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice et de faire valoir ses idées.

En entreprise, il est essentiel de concilier des profils différents et y inclure des personnes introverties et extraverties. La complémentarité entre les deux personnalités est très intéressante et mène forcément au succès des projets.

Lire aussi :  Les 5 peurs à surmonter pour réussir son année

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !