De nombreuses recherches montrent que le secret pour une vie réussie consiste en une forte résistance aux changements. L’année 2020 en a été la preuve, puisqu’elle nous a réservé de nombreuses surprises. Pour te préparer sereinement à l’année à venir, voilà 5 peurs dont tu dois prendre conscience et surmonter !
1. La peur de l’incertitude et du changement
Avoir peur du changement est tout à fait naturel. Tout ce qui sort de notre contrôle constitue un risque pour nous. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas essayer de prédire l’avenir, mais plutôt de s’adapter aux événements dont nous devons faire face au fur et à mesure. Pour entraîner ton cerveau à surmonter les défis du quotidien, constitue pour l’année à venir une liste de challenges à relever et de décisions qui auront un vrai impact sur ta vie.
2. La peur de la solitude
Certaines personnes ne supportent pas l’idée d’être seules, tandis que d’autres n’ont aucun problème avec cela. Développer la capacité à apprécier sa propre compagnie devient incontournable pour gagner confiance en soi et survivre dans le monde actuel. C’est en devenant ton propre meilleur ami que tu pourras compter sur ton jugement et réconfort lorsque tu en auras le plus besoin. Tu vaincras par la même occasion le sentiment bloquant de solitude et d’instabilité. Il est donc important de nourrir son subconscient par une pensée positive sur soi et sur son entourage.
3. La peur de la confrontation
Entrer en confrontation avec d’autres personnes dans le cadre professionnel ou personnel n’est jamais plaisant. Or, c’est en évitant les conflits et en gardant les choses pour soi-même que les problèmes s’empirent.
Lorsqu’une telle situation arrive, pose-toi la question : cela vaut-il vraiment la peine que je le garde pour moi ? En extériorisant tes sentiments, il est probable que tu te délivres d’un poids et que tu puisses débloquer une situation compliquée. Il est donc important de garder le réflexe de prendre du recul par rapport à la situation et réfléchir au meilleur moyen de résoudre le problème.
Commence par aborder le problème étape par étape car c’est en le décomposant qu’il va te sembler moins effrayant.
4. La peur du rejet
Nous avons tous été confrontés à un moment de notre vie à un rejet. Si tu n’as pas eu le poste ou le stage de tes rêves, cela ne signifie pas que ta vie professionnelle est réduite à néant. Le plus important est de continuer d’avancer. Comme l’a si bien dit Rocky Balbao dans son film éponyme : « Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes, mais c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer ».
Dans la vie, tu seras plus souvent confronté à des « non » qu’à des « oui ». Un rejet peut être temporaire, n’hésite donc pas à essayer plus tard, car les circonstances ne sont jamais constantes.
5. La peur de perdre le contrôle
Si tu fais partie des personnes qui doivent constamment contrôler toutes les situations et avoir la main sur chacun des paramètres qui la composent, tu as probablement peur de perdre le contrôle sur ta vie, chose qui ne te réussit pas tout le temps. Au lieu de remettre constamment en question ta capacité à gérer les situations qui ne vont pas dans ton sens, accepte que certaines choses dans la vie ne soient pas de ton ressort et ne soient pas contrôlables.
L’incertitude crée naturellement une frustration lorsque les choses ne se passent pas comme on l’avait espéré. Et presque rien dans la vie ne se passe exactement comme on le veut. Ressentir de l’énervement et de la déprime face à cela n’est donc rien d’autre qu’une perte d’énergie et de temps.
Concentres-toi plutôt sur les choses que tu maîtrises réellement et apprends à lâcher prise en pratiquant de la méditation et en te remettant assez souvent en question.
Lire aussi : Comment lutter contre la procrastination dans ses études et son travail ?