lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteStudent HacksBooster sa mémoire : comment améliorer ses capacités cognitives ?

Booster sa mémoire : comment améliorer ses capacités cognitives ?

Les facteurs génétiques jouent certes un rôle très important dans la préservation d’un cerveau productif et en pleine santé, mais il existe énormément de moyens d’action pour améliorer nos capacités cognitives et booster notre mémoire. 

 

Le cerveau humain peut se développer en permanence peu importe l’âge ou l’environnement dans lequel nous évoluons. La seule condition à respecter est d’adopter une hygiène et un mode de vie sain.

Selon Marian Diamond, scientifique pionnière dans le domaine des neurosciences modernes, « avec une stimulation appropriée et un environnement enrichi, le cerveau humain peut continuer à se développer. » C’est ce que l’on appelle la neuroplasticité. Il s’agit de la capacité du cerveau à continuer à se développer et à s’adapter malgré les facteurs liés à l’âge, au vieillissement ou à la pression mentale. Même à l’âge adulte, notre cerveau continue de créer des neurones qui, s’ils sont correctement stimulés, peuvent renforcer nos capacités mentales.

Dans son livre Memory Rescue : Supercharge Your Brain, Reverse Memory Loss, and Remember What Matters Most, Daniel Amen offre un guide complet pour entraîner les différentes parties de son cerveau en travaillant ses 5 zones cérébrales : le cortex préfrontal, les 3 lobes : temporal, pariétal et occipital, et enfin le cervelet.

 

Le cortex frontal ou le CEO du cerveau

Le cerveau comporte quatre lobes principaux : frontal, temporal, pariétal et occipital. Les deux derniers perçoivent notre environnement, tandis que les deux premiers, où se trouve le cortex frontal, analysent les informations sensorielles sur lesquelles nous basons nos décisions quotidiennes.

Selon Daniel Amen, le cortex frontal est le PDG du cerveau car il « nous permet d’apprendre de nos erreurs et d’organiser nos journées. » Lorsqu’il est en bonne santé, nous sommes émotionnellement stables et faisons preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle. 

En revanche, lorsqu’il se détériore, l’impulsivité, la désorganisation, la mauvaise gestion du temps, le manque d’empathie, font ainsi surface. 

Comment exercer son cortex frontal ? 

  • Les mots croisés
  • Les concours d’éloquence
  • Les jeux de stratégie comme les échecs
  • La méditation. « C’est peut-être le stimulant le plus puissant du cortex préfrontal. Elle améliore la concentration, le jugement et le contrôle des impulsions. »
  • Le renforcement musculaire combiné à une activité sportive (marche rapide par exemple)

 

Le lobe temporal : Le centre de la mémoire du cerveau

Le lobe temporal joue un rôle crucial dans la sensibilité et la mémoire. Il est en effet à l’origine de la production de nouveaux neurones. Selon les recherches citées dans le livre de Daniel Amen, l’hippocampe peut produire jusqu’à 700 nouvelles cellules chaque jour si nous faisons de l’exercice physique, tout en incluant dans notre alimentation de l’oméga-3 ou encore si nous pratiquons des exercices de renforcement mental.

Cependant, en l’absence d’un environnement sain et équilibré, le lobe temporal peut connaître des difficultés à se renforcer. Les dommages causés à cette zone peuvent entraîner des problèmes de mémoire, des difficultés de lecture ou, pire encore, une instabilité psychique.

Comment l’exercer ?

  • Les jeux vidéo en 3D
  • La mémorisation de poèmes
  • La pratique d’un instrument de musique
  • L’exercice physique

 

Le lobe pariétal : Le GPS du cerveau

Le lobe pariétal est impliqué dans la perception de l’espace. Il est entre autres responsable de notre sens de l’orientation et de notre capacité à distinguer notre main droite de la gauche. Les personnes ayant des problèmes au niveau de cette zone se perdent très souvent. Pire encore, ils peuvent même nier leurs problèmes et s’abstenir de vouloir les résoudre. 

Comment l’exercer ?

  • Le sudoku
  • Le golf
  • La danse
  • La lecture de cartes sans GPS

 

Le lobe occipital : L’œil du cerveau

Situé à l’arrière du cerveau, il se charge des fonctions visuelles. La lumière, l’ombre, les couleurs et les formes de base sont traitées à ce niveau-là. En cas de problème dans cette zone, tu auras du mal à discerner les couleurs, les visages et tout autre élément relatif à la vision.

Comment l’exercer ?

  • Le golf
  • Les exercices d’illusion d’optique
  • Les films en 3D
  • Les expériences de réalité virtuelle (VR)

 

Le cervelet : Le coordinateur du cerveau

Bien que le cervelet « ne représente que 10 % du volume du cerveau, il contient 50 % de ses neurones ». Il joue un rôle dans l’apprentissage, le langage, le jugement et la coordination des pensées. S’il est endommagé, la pensée, la parole et les mouvements d’une personne peuvent être ralentis, comme si elle jouait à un jeu en ligne avec une mauvaise connexion internet.

Comment l’exercer ?

  • Les jeux de coordination comme le ping-pong, la danse, le yoga, etc.
  • Le basket-ball

 

Le message de Daniel Amen pour booster ses capacités cognitives

Le message de Daniel Amen est simple : nous devons exercer l’ensemble des zones de notre cerveau pour profiter de ses bienfaits. Pour ce faire, nous te recommandons de :

  • jouer au sudoku chaque jour pour animer le lobe pariétal, 
  • apprendre une nouvelle langue pour activer ton cortex préfrontal, 
  • mémoriser un poème pour favoriser la stimulation du lobe temporal,
  • regarder des films en 3D pour renforcer tes fonctions visuelles et le lobe occipital,
  • jouer au tennis de table pour activer les pouvoirs de ton cervelet.

Une dernière mise en garde s’impose : si tu fais une seule et unique activité, ton cerveau sera beaucoup moins stimulé. Comme le souligne Daniel Amen, « les meilleurs exercices mentaux consistent à acquérir de nouvelles connaissances et à exercer des activités que vous n’avez jamais faites auparavant. » En d’autres termes, peu importe ce que tu fais, recherche des activités nouvelles et stimulantes, ton cerveau t’en remerciera. 

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News