économiste d'Harvard règles gestion d'argent
Student Hacks

Un économiste de Harvard dévoile ses règles d’or en matière de gestion d’argent

L’argent est naturellement un facteur qui anime notre vie professionnelle et personnelle. Dans certains cas, cela peut même devenir obsessionnel. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de s’enrichir et sans mettre en péril ses économies et sans entrer dans une spirale d’obsession malsaine. Un économiste de Harvard dévoile ses règles d’or pour mieux gérer son argent. 

 

Les règles de Laurence J. Kotlikoff pour mieux gérer son argent

Laurence Kotlikoff est professeur d’économie à l’Université de Boston. C’est également le président d’Economic Security Planning et auteur de best-sellers publiés dans le New York Times. Ses chroniques, articles et livres traitent des finances personnelles, de la politique climatique, des inégalités, de la réforme fiscale, de la sécurité sociale, des banques, de la robotisation, de la croissance et de bien d’autres sujets.

Sa société produit les outils de planification financière personnelle les plus puissants au monde. Il a écrit le livre Money Magic : An Economist’s Secrets to More Money, Less Risk, and a Better Life. En 2014, The Economist l’a nommé comme étant l’un des 25 économistes les plus influents du monde.

Ses conseils sont basés sur une véritable expertise et une réflexion profonde bâtie au fil de plusieurs années. L’ensemble de ces principes ne résonneront pas forcément comme une évidence en toi, mais il est tout de même important d’avoir des principes directeurs à portée de main pour t’aider à gérer ton argent et à assurer ta sécurité financière. Sans plus attendre, voilà les règles d’or à appliquer selon Laurence Kotlikoff pour mieux gérer son argent.

1. Éviter de s’endetter pour ses études supérieures

Il est tentant de s’endetter pour financer ses études, mais selon Laurence Kotlikoff, ce n’est pas une très bonne idée. Il explque : « C’est beaucoup trop risqué et coûteux. Je ne dis pas que c’est facile pour autant. Je suis professeur à l’université. Mais vous pouvez obtenir une bonne éducation sans hypothéquer votre avenir et potentiellement ruiner vos plans de carrière. Il suffit de rechercher des bourses d’études et de postuler dans des établissements moins coûteux, quoique généralement moins prestigieux. »

Comparé aux États-Unis, où le montant total de l’endettement des étudiants a atteint 1 500 milliards de dollars en 2018, les étudiants français ne sont pas autant endettés pour financer leurs études supérieures. En outre, de nombreux dispositifs de bourses permettent aux étudiants de trouver des alternatives de financement.

Lire aussi : emlyon business school financera 100% des frais de scolarité des boursiers

 

2. Devenir propriétaire au lieu de locataire

D’après Laurence Kotlikoff, il faut devenir propriétaire et non locataire. Le fait de placer une bonne partie de son argent dans l’immobilier est un moyen de le mettre à l’abri de l’impôt. L’expert en finance détaille une autre raison : « Disons que vous avez 70 ans et que vous avez trouvé l’endroit de vos rêves. En louant pour le reste de votre vie, vous courez le risque d’une hausse de loyer sans possibilité d’augmentation de votre revenu fixe. En revanche, si vous êtes propriétaire, les prix des maisons peuvent monter en flèche ou s’effondrer, mais vous serez à l’abri et cela ne vous affectera pas. »

Il n’est pas nécessaire d’acquérir une maison coûtant un million de dollars, il suffit d’avoir une structure solide et d’acheter dans une région prometteuse.

Lire aussi : Budget étudiant : comment bien le gérer ?

 

3. Choisir un emploi que tout le monde déteste, sauf toi

Les personnes qui occupent des postes désagréables ou éprouvants sont généralement les mieux payées que celles qui, à compétences égales, occupent des emplois qui ne présentent aucun de ces inconvénients. Les économistes appellent cette rémunération supplémentaire un « différentiel compensatoire« . Pour en profiter, il faut trouver un travail qui te passionne et, idéalement, que les autres n’aiment pas.

Lire aussi : Ces métiers dont le salaire est supérieur à 100 000€ par an

 

4. Lancer son propre projet

Travailler dans une entreprise qui n’est pas la tienne peut être comparé à être locataire. Comme si tu louais un appartement ou une maison et que le loyer était plus cher que le crédit de remboursement du propriétaire. Résultat ? Ton employeur est beaucoup plus gagnant que toi. Si tu paies un loyer de 500 euros et que le propriétaire rembourse un crédit de 400 euros par mois, il gagne 100 euros par mois et en plus il détient l’appartement. Tu contribues ainsi à enrichir les projets de quelqu’un d’autre.

Être employé dans une entreprise, c’est non seulement sacrifier ce que l’on a de plus précieux, son temps, contre la manière la moins efficace de gagner de l’argent, mais c’est aussi aider à la construction de quelque chose qui ne nous appartient pas, dans une structure dont nous pouvons être éjectés du jour au lendemain, sans bénéficier de tout ce que nous avons apporté à cette entreprise, hormis l’expérience que nous avons acquises. Le mieux est de suivre une approche entrepreneuriale, même si elle comporte certains risques.

Entre dans la tête des plus grands entrepreneurs français grâce à notre podcast !

 

Comment les plus grands milliardaires gèrent leur argent ?

L’argent est un sujet qui inspire un grand nombre d’hommes d’affaires. Si Bill Gates croit dur comme fer qu’il est important d’investir comme un optimiste et épargner comme un pessimiste, c’est qu’à tout moment, la vie peut être chamboulée. Il en a d’ailleurs fait les frais, étant donné qu’il a commis une erreur qui lui a coûté 400 milliards de dollars. Ses conseils sont donc bien fondés et ne sont pas le fruit du hasard.

Nous pouvons prendre l’exemple également de Warren Buffet qui souligne : « Je ne suis pas intéressé par les voitures et mon but n’est pas de faire des envieux. Ne confondez pas le coût de la vie avec le niveau de vie. » C’est très dur à imaginer, mais, malgré le fait que Warren Buffett soit l’une des plus grandes richesses au monde, il a toujours tenu à vivre en dessous de ses moyens afin de privilégier l’investissement. C’est une stratégie gagnante, puisqu’il sera sûr d’accroître sa richesse et de ne jamais déclarer faillite. Par ailleurs, Warren Buffett vit dans la même maison qu’il a achetée en 1958 pour la modique somme de 31 500 dollars.

Warren Buffett et Bill Gates ne sont pas les seuls à suivre cette stratégie. Mark Zuckerberg tient aussi à son argent et mène une vie minimaliste. On en retient ainsi que les plus grandes richesses au monde sont celles qui dépensent le moins. De nombreuses études montrent que ces personnes en particulier privilégient une vie frugale et ne s’amusent pas à acheter des marques de créateurs. C’est peut-être précisément pour cette raison qu’ils maintiennent leur fortune.

Lire aussi : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde en 2022

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !