emlyon concours ast
Actu écoles Featured

emlyon business school financera 100% des frais de scolarité des boursiers

emlyon business school vient d’annoncer une nouvelle mesure d’ouverture sociale destinée aux étudiants boursiers. En effet, ceux qui rejoindront le Programme Grande École de l’établissement et qui touchent une bourse du CROUS verront leurs frais de scolarité entièrement remboursés. Zoom sur cette  nouvelle mesure.

 

Les mesures d’ouverture sociale pleuvent dans les Grandes Écoles de management. Alors que certaines annoncent la mise en place de dispositifs qui favorisent les boursiers lors des concours, à l’image de l’ESSEC et d’ICN, d’autres proposent des bourses renforcées. C’est notamment le cas de MBS qui a dévoilé la semaine dernière offrir 5 000€ d’aides supplémentaires aux meilleurs candidats boursiers d’ECRICOME qui rejoindre l’école.

 

Des frais de scolarité entièrement payés pour les étudiants du PGE  d’emlyon

Dès la rentrée 2022, emlyon annonce que les étudiants boursiers verront leurs frais de scolarité intégralement payés. Il est important de préciser que ce dispositif s’adresse aux boursiers échelon 7.  En outre, cette mesure ne s’adresse qu’aux étudiants du Programme Grande École. L’établissement indique que les déductions de frais de scolarité sont graduelles, en fonction de l’échelon des étudiants :

  • Échelon 0 bis : 5%
  • Échelon 1 : 10%
  • Échelon 2 : 15%
  • Échelon 3 : 20%
  • Échelon 4 : 30%
  • Échelon 5 : 50%
  • Échelon 6 : 75%
  • Échelon 7 : 100%

Ainsi, les étudiants qui sont boursiers échelon 7 pourront économiser 48 700€ (soit le total des frais de scolarités pour les trois années du Programme Grande École).

Cette décision fait bien sûr écho à tous les autres dispositifs mis en place dans les écoles de management qui obligent tous les établissements à renforcer leur positionnement sur les questions liées à l’ouverture sociale. En outre, cette annonce s’inscrit dans la lignée du plan Confluences 2025 dévoilé en 2021, dans lequel Isabelle Huault, DG, précisait vouloir accueillir 30% d’étudiants boursiers d’ici 3 ans.

Lire aussi : Le portrait et les ambitions d’Isabelle Huault.

 

L’ouverture sociale à emlyon

Depuis plusieurs années, emlyon mise sur l’ouverture sociale. L’école a signé un partenariat avec la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles ». L’objectif ? Faciliter l’accès aux prépas et aux Grandes Écoles pour les étudiants issus de zones plus rurales.

D’autres dispositifs ont été mis en place ces 15 dernières années à emlyon, comme TUMM (Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers et TUP (Trait d’Union Prépa) qui favorisent l’accès des business schools aux étudiants issus de milieux d’éducation prioritaires, ou encore le projet « ABC du Grand Oral » qui existe depuis 2021. Ce dispositif vise à accompagner les lycéens dans la préparation de cette épreuve phare du bac.

Pour Isabelle Huault, DG d’emlyon, ces dispositifs d’ouverture sociale sont une nécessité dans les Grandes Écoles de management.  « Depuis sa création, il y a maintenant 150 ans, emlyon a mis l’accent sur la qualité de la formation et de sa recherche, mais elle est aussi une École consciente de ses responsabilités, elle est en lien avec la société, et profondément ancrée dans la Cité. Elle se doit donc d’être active en matière d’inclusion et de diversité sociale et territoriale ; afin qu’une lycéenne ou un lycéen talentueux ne soit pas empêché d’accéder à l’enseignement supérieur, en raison de ses origines sociales ou géographiques. L’École est fière d’activer des dispositifs de solidarité et des leviers financiers, par une politique de bourses beaucoup plus volontariste et ambitieuse, pour encourager ces étudiantes et étudiants à rejoindre nos formations, vecteurs d’émancipation par la connaissance, de promotion sociale et d’employabilité. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !