De plus en plus d’écoles de commerce mettent en place des dispositifs d’ouverture sociale pour favoriser les étudiants boursiers lors des concours post-prépa. L’ESSEC suit le mouvement avec la mise en place du Double Appel pour ses oraux dès 2022.
L’ouverture sociale, la diversité et l’inclusion font partie des piliers qui guident la stratégie de l’ESSEC. En effet, l’école est à l’origine de la fresque de la diversité, un dispositif similaire à la fresque du climat ayant pour objectif de sensibiliser les étudiants à ces enjeux sociétaux.
Cet engagement se traduit également par les actions mises en place par le Centre égalité des chances qui souhaite introduire plus de diversité dans les promotions, à commencer par les étudiants boursiers. Dans ce cadre, l’ESSEC met en place, dès les concours 2022, le dispositif Double Appel à l’Oral.
Double Appel à l’Oral : À quoi ressemble le nouveau dispositif de l’ESSEC pour les concours 2022 ?
Concrètement, le dispositif Double Appel à l’Oral va permettre à un maximum de 40 candidats boursiers qui n’étaient pas admissibles de pouvoir passer les oraux de l’ESSEC. L’école affirme toutefois que les notes obtenues à l’écrit par ces candidats resteront inchangées. Cette mesure sera testée de manière expérimentale pendant deux ans.
Les élèves qui auront la possibilité d’être admissible à l’ESSEC seront identifiés parmi les candidats boursiers en fonction de leurs résultats bien sûr. Ainsi, les 40 premiers élèves boursiers non-admissibles à l’ESSEC seront sélectionnés pour le Double Appel à l’Oral.
L’établissement rassure : ces étudiants seront traités comme les préparationnaires admissibles. Elle indique que « dans un souci d’objectivité, aucune information sur cette sélection ne sera transmise aux évaluateurs des épreuves orales. La barre d’admission de l’ESSEC, qui combine le résultat des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission (écrites et orales), restera quant à elle, commune à tous les candidats, assurant ainsi le même degré d’exigence pour tous. »
De son côté, Felix Papier, DGA de l’ESSEC en charge des programmes pré-expérience, se félicite de la mise en place du Double Appel à l’Oral. Il en est convaincu, cette mesure permettra d’intégrer plus de boursiers, sans pour autant nuire au principe d’équité des concours post-CPGE. « Le Double Appel à l’Oral est une mesure qui permet de recruter plus de candidats d’horizons différents, sans compromettre la qualité et l’exigence du concours. Accéder aux épreuves orales permet à un candidat, solide académiquement, de présenter sa capacité d’adaptation, sa curiosité, son imagination, mais aussi son envie et son engagement. Un candidat qui s’impose à l’oral quel que soit son parcours antérieur correspond aux profils et aux talents que nous recherchons. »
L’école renforce ses dispositifs d’ouverture sociale avec le Double Appel à l’Oral. Cependant, ce n’est pas le seul engagement pris par l’ESSEC. L’établissement, avec l’aide de sa Fondation, a pris la décision d’augmenter de 50% le montant des aides accordées aux élèves boursiers.
Autre décision majeure prise par l’ESSEC : la mise en place d’un accompagnement des élèves dès le lycée, pour leur permettre de mieux s’orienter. L’objectif ? Leur montrer que l’aspect financier n’est pas une barrière empêchant l’accès aux Grandes Écoles.
Lire aussi : L’ESSEC ouvre un centre de vaccination sur son campus.