L’ESSEC a ouvert un centre de vaccination pour ses étudiants internationaux le 23 août sur son campus de Cergy. Son objectif ? Faciliter l’accès au vaccin pour l’ensemble des élèves en cas de schéma vaccinal incomplet ou absent.
La lutte contre le coronavirus est au cœur des préoccupations de toutes les Grandes Écoles. Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas le droit d’imposer cet acte médical à leurs étudiants ni à leurs professeurs. Si certaines écoles déploient une campagne de dépistage de Covid-19 gratuite, à l’image d’ARTEM, l’ESSEC, elle, ouvre un centre de vaccination pour les étudiants étrangers.
L’ESSEC est ainsi l’une des premières écoles de l’enseignement supérieur à proposer un tel service. “Pour les étudiants internationaux qui arrivent en France pour la première fois, la situation sanitaire, les équivalences de vaccins et surtout l’obtention du pass sanitaire sont autant de questions qui peuvent créer de l’anxiété. L’ESSEC a décidé d’ouvrir ce centre de vaccination au cœur du campus afin d’apporter une réponse personnalisée à chaque situation individuelle et de les aider à profiter pleinement de leur nouvelle vie d’étudiant en France”, explique Bertrand Sulpice, référent COVID de l’ESSEC Business School.
La vaccination, un enjeu de taille pour l’ESSEC
La rentrée à l’ESSEC se fera cette année en présentiel. L’école incite ainsi l’ensemble de ses étudiants de se faire vacciner afin de profiter pleinement de la vie étudiante et de ne pas passer à côté des grands événements extra-scolaires. La vie en école de commerce est en effet animée par des activités qui exigeront naturellement un pass sanitaire pour y participer (week-end d’intégration, soirées, sorties…).
Se faire vacciner permettra à l’ensemble des étudiants de se préserver de la maladie du coronavirus et de limiter sa propagation. En plus des centres de vaccination publics situés à Cergy, l’école ouvre son propre centre de vaccination. Son objectif est surtout de faciliter l’accès à cet acte médical pour les étudiants internationaux qui seront amenés à faire des échanges académiques au sein de l’école. Les doses de vaccins Pfizer seront injectées par une équipe médicale professionnelle anglophone d’International SOS. Le vaccin est pris en charge par le gouvernement français et ne nécessite pas obligatoirement de fournir un numéro de sécurité sociale français.
La deuxième injection sera effectuée au centre de vaccination de l’ESSEC ou dans un autre centre. Un certificat de vaccination avec un QR code sera délivré. Il permettra ainsi d’obtenir un « pass sanitaire » une fois la vaccination complète.
Si ce centre de vaccination a vu le jour, c’est grâce au partenariat signé avec International SOS. Il permettra, en plus de la vaccination, de :
- Préparer et assurer la protection des étudiants lors de leurs mobilités académiques en leur fournissant des informations sur la sécurité, la sûreté, la santé et la culture des pays
- Réagir le plus rapidement possible pour assister les étudiants en cas de danger ou d’incident
- Rassurer les étudiants, au quotidien ou en situation de risque