Portraits Étudiants

Louis nous raconte sa rentrée 2018 à GEM

Après avoir interviewé Clément sur sa folle expérience au week-end d’intégration de GEM, nous avons voulons avoir plus de détails sur le déroulement d’une rentrée grenobloise… Merci à Louis, étudiant en 1e année à GEM, d’avoir accepté de nous raconter ses débuts à l’école.

 

« Après avoir bûché pendant deux longues années en prépa ECE près de Paris, me voilà dans l’école dont j’avais tant rêvé : Grenoble EM. A l’issue des écrits, j’ai été admissible jusqu’à Audencia, Grenoble EM et presque l’Edhec. Bien qu’un tant soit peu déçu d’avoir manqué l’Edhec pour un rien, j’étais heureux d’être reçu dans toutes les écoles que j’avais présenté aux oraux. J’ai choisi d’aller à GEM plutôt que de khûber. Je peux vous dire dès à présent que je ne regrette pas cette décision.

 

La rentrée

12 septembre. Elle était tard cette rentrée ! Presque 2 semaines de vacances de plus que mes compères dans les autres écoles et nous voici enfin dans la cour des grands, ou plutôt dans le grand Auditorium (connu sous le nom d’amphi) devant Jean-Francois Fiorina et Béatrice Nerson qui nous souhaitent la bienvenue et nous présentent le « Défi de la rentrée ». Ce défi, qui durait deux semaines, nous promettait une innovation pédagogique -véritable leitmotiv de l’école- qui visait à nous faire faire des innovations de biens ou de services autour de thèmes comme la santé, le transport ou les loisirs, que l’on développait au sein de mini-groupes de TD, et qu’on échangeait par la suite avec des mini-groupes d’autres TD. Ce projet a fait l’objet de critiques, tant positives que négatives. Stimulant la créativité, la solidarité et le travail de groupe, ce projet a toutefois été perçu comme trop long et complexe pour certains. Si quelques-uns ont crié qu’ils étaient les cobayes d’une mauvaise expérience, la majorité s’accorde à dire que ce projet est une bonne idée mais qu’il reste très perfectible.

Pendant ces deux semaines de rentrée, j’ai fait la rencontre de nombreuses personnes à travers les différents évènements organisés par les 2A : les multiples pots de présentation quotidiens des asso au Jardin de Ville, le colocathon (marathon des collocs mythiques de Grenoble), la montée de la colline « Bastille » à pied, la journée des associations où l’on devait se déguiser, et bien d’autres évènements que je n’ai plus en tête. L’intégration des 2A étaient bien au-delà de nos espérances.

Les premiers liens se créaient entre camarades de TD à travers les différentes soirées de septembre. La ville de Grenoble se révélait être en réalité assez pratique en tant qu’étudiant, tout étant faisable en 20 minutes maximum à pieds. De même, la future vie en tant que Gémien se dessinait : une vie associative très remplie accompagnée d’un très bon esprit de promo et de TD.

 

Le WEI

La réputation du Week end d’inté de GEM n’est plus à faire. Il est objectivement considéré comme l’un des meilleurs WEI de France de 2018, si ce n’est le meilleur, avec Vald, Feder, Kavinsky, Dune et Breakbot comme invités, au sein d’un gigantesque parc aquatique, tout ça pour la modique somme de 250 euros. Clément en a fait un excellent article que je vous conseille de lire.

 

Retour à la réalité de la vie quotidienne

La reprise des cours le lundi était compliquée. Notons que les « vrais » cours commençaient le 2 octobre et étaient inédits pour moi qui sortait de prépa ECE : Marketing, gestion de projet, géopolitique, comptabilité…

A la rentrée, la vie associative reprenait via les recrutements des 1A en quête de leur asso de rêve. 23 asso allant de la finance (GFS), au développement durable (Imp’act), à la JE (JAÏ), au ski (Altigliss), à des conférences politiques (GEM en débat)…

Une fois les campagnes d’asso lancées, la plus grande campagne de listes BDE de France se préparait à son tour. 13 listes de 40 personnes (oui, 520 sur les 700 étudiants de 1e année) se lançaient dans une course contre-la-montre pour être parmi les 8 premières listes et avoir le droit de postuler au BDE. Cette campagne de 320 personnes rythme, chaque année, la vie étudiante pendant près de 7 mois ! L’occasion de se faire 39 nouveaux amis rapidement.

Ces groupes d’amis et/ou de travail se multipliaient, à l’image de la prolifération des conversations messenger. Conversation de liste BDE, de TD, d’amis de GEM, de GP, d’association… Impossible de s’ennuyer!

 

Conclusion

J’ai été choqué – comme beaucoup d’autres 1A – du fossé qui existait entre l’ambiance aux oraux et l’ambiance au sein de l’école. Nous sommes tous agréablement surpris et je n’ai entendu que des retours positifs des nouveaux Gemiens jusqu’à présent. Il ne reste donc plus qu’à améliorer l’image de GEM lors des oraux pour lui faire regagner de l’attractivité au SIGEM. Affaire à suivre… »

 

Envie de découvrir d’autres récits de rentrée en école de commerce ? Vous pouvez aller lire celui de Sophie, qui détaille heure par heure sa folle rentrée à TBS; ou encore le témoignage de mon premier mois à NEOMA BS. Sinon, on te propose de découvrir le nouveau lieu de formation de GEM en Turquie !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !