Étudiant à l’ENSTA Paris, Emmanuel a choisi de réaliser son alternance chez Framatome, le leader mondial de l’industrie du nucléaire. Il nous raconte les raisons qui l’ont poussé vers ce secteur et vers l’univers du nucléaire, ainsi que les différents défis qui attendent ceux qui évolueront dans ce milieu. Emmanuel se confie sur son expérience personnelle, mais aussi sur les process de recrutement et la culture d’entreprise.
Pourquoi rejoindre l’univers du nucléaire ? Un secteur d’activité indispensable, mais parfois controversé. Pour Emmanuel en tout cas, « c’est une industrie qui est bas carbone et qui permet de produire une énergie décarbonée et c’est quelque chose qui a beaucoup d’importance à mes yeux. »
En ce qui concerne son process de recrutement, même si Framatome est le leader mondial de l’industrie du nucléaire, Emmanuel n’a pas eu besoin de postuler. Eh oui, c’est Framatome qui est venue à lui. « L’administration de mon école a beaucoup de lien avec Framatone, on a beaucoup d’alumni qui travaillent dans cette entreprise. J’ai émis le souhait de vouloir évoluer dans le secteur de l’énergie et en particulier dans le nucléaire. Et c’est justement Framatome qui m’a contacté pour me proposer plusieurs postes. »
L’alternance chez Framatome
SI tu ne connais pas Framatome, sache que l’entreprise est leader mondial de l’industrie du nucléaire et aussi l’entreprise qui produit la majeure partie de l’énergie en France. Framatome s’exporte dans le monde entier. Pour Emmanuel, le fait de commencer sa carrière dans une entreprise suffisamment importante pour vivre une vraie expérience entreprise professionnelle était crucial.
L’une des choses qu’il a le plus appréciées dans son expérience d’alternant chez Framatome c’est bien la culture d’entreprise. Et pour cause, les alternants sont vraiment considérés comme le futur de l’entreprise. « On nous donne vraiment des missions qui ont de l’intérêt, on est vraiment intégré au sein des équipes (…). C’est vraiment intéressant de travailler en tant qu’alternant chez Framatome ».
Et si tu veux en savoir plus sur la manière dont s’est déroulée son alternance, sur la culture d’entreprise chez Framatome ou sur les process de recrutement, nous t’invitons à regarder la vidéo en début d’article !
Lire aussi : Stage chez L’Oréal : le témoignage de Dany (NEOMA)