alternance Capgemini
Featured Portraits Étudiants

Alternance chez Capgemini : le témoignage de Pierre Landais

Diplômé d’ISEN et d’emlyon, Pierre Landais a choisi de réaliser son alternance chez Capgemini. Il nous raconte les raisons qui l’ont poussé vers ce secteur et l’univers du développement, ainsi que les différents défis qui attendent ceux qui évolueront dans ce milieu. Pierre se confie sur son expérience personnelle, mais aussi sur les processus de recrutement et la culture d’entreprise.

 

Pourquoi avoir postulé chez Capgemini ? « Je voulais d’abord, taper un grand groupe et je voulais une ESN, pour le panel de clients qu’il a à sa disposition et la richesse en termes de secteur d’activité ».

En ce qui concerne son processus de recrutement, Pierre explique qu’il a eu droit à divers entretiens techniques et RH. « Le premier processus de recrutement, c’était un petit test technique pour évaluer les connaissances sur le langage, ensuite on continuait sur un entretien RH, somme toute classique, puis un second entretien plus technique et un dernier entretien RH pour parler de prétentions salariales. » Pierre poursuit avec une explication plus poussée des entretiens techniques : « Pendant les entretiens techniques, ce sont globalement des connaissances assez fondamentales sur les langages, des questions aussi autour du management de projet informatique et parfois quelques petits exercices de code ».

 

 

L’alternance chez Capgemini

Si tu ne connais pas Capgemini, sache que c’est une entreprise des services du numérique française qui fait partie du CAC 40. Capgemini est un leader mondial, partenaire des plus grandes entreprises et organisations à l’international. Composé de près de 360 000 experts répartis dans plus de 50 pays, Capgemini tend à libérer l’énergie humaine grâce à la technologie.

Bien que l’entreprise soit très grande, avec près de 40 000 salariés en France, les alternants ont un vrai impact. Et pour cause, ils sont considérés comme le futur de l’entreprise. « En arrivant sur le site, je me suis rendu compte que comme on est tous en petites équipes projets, au final, on n’est pas un simple numéro mais vraiment considéré comme un individu qui va influer sur les choix de son équipe, mais aussi sur ceux du groupe ».

Et si tu veux en savoir plus sur la manière dont s’est déroulée son alternance, sur la culture d’entreprise chez Capgemini ou sur les processus de recrutement, nous t’invitons à regarder la vidéo en début d’article !

Lire aussi : Alternance chez Framatome : le témoignage d’Emmanuel de Chefdebien

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !