Le service civique a été créé en 2010, il a pour but d’inciter l’engagement des jeunes (16 à 25 ans) dans un projet de citoyenneté qui profitera à l’intérêt général. Le service civique peut-être réalisé en France ou à l’international, il dure 6 à 12 mois et les missions sont très variées, il est accessible quel que soit le niveau d’étude.
Retrouve notre interview d’Alice, étudiante à emlyon business school et engagée dans un service civique à Lyon.
Quel est le but du service civique ?
Le service civique a été mis en place pour encourager les jeunes à s’engager dans des projets d’intérêt général. Il permet également de mobiliser les jeunes faces aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels la société fait face. C’est un engagement professionnel qui nous fait souvent sortir de notre zone de confort. Il nous permet de découvrir de nouveaux domaines et développer de nouvelles compétences. Le service civique nous amène à découvrir la diversité de notre société puisque la mixité sociale est un des objectifs centraux de la mission.
Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique ?
Pour ma dernière année d’école, j’avais envie de faire un projet ayant un impact local et me permettant de découvrir l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Mon école me permettant une grande flexibilité dans mes cours, j’ai saisi l’opportunité de m’engager grâce au service civique dans un projet qui m’intéresse et d’affiner mon projet professionnel.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta mission te service civique ?
Je travaille pour le Programme Entrepreneurs dans la Ville, programme co-créé par emlyon business school et Sport dans la Ville. Dans le programme nous accompagnons des entrepreneurs, principalement issus de Quartiers Prioritaires de la Ville. Le programme commence par 4 mois de formation à emlyon business school puis 20 mois dans la pépinière. Les entrepreneurs ont à disposition un espace de co-working, des accompagnements collectifs et personnels. Ma mission consiste à participer à l’animation des activités relatives au programme. Cela passe par des missions extrêmement diverses : de l’évènementiel par l’organisation des temps forts du programme (séminaire, cérémonie de clôture, concours de fin de formation…), de la communication, de l’aménagement et de la logistique de la pépinière dans laquelle nous travaillons, des actions communes avec l’association Sport dans la Ville, du sourcing de la nouvelle promotion… C’est cette richesse de mission qui m’a attirée dans l’offre et mon intérêt se confirme depuis mon premier mois.
Quelles sont les différentes missions que l’on peut réaliser en service civique ?
Les missions en service civique peuvent être très diverses. Il y a 9 domaines d’action : solidarité, sport, culture, environnement, santé, éducation, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté et humanitaire. Il est possible de travailler dans diverses structures : une entité publique, une collectivité, un centre d’aide, une association… Les missions peuvent donc être de l’accompagnement dans des projets, de la sensibilisation sur des sujets précis, du développement, de la préservation, de la transmission… Il y en a pour tous les goûts !
Est-ce que beaucoup d’étudiants en école de commerce font un service civique ?
Non, ce n’est pas très répandu en école de commerce. Un contrat service civique demande au minimum 24h par semaine d’engagement. C’est donc un engagement important qu’il n’est pas toujours facile de suivre. Nous ne sommes donc pas forcément la première cible. J’ai rencontré des étudiants qui m’ont par contre dit l’avoir fait avant, notamment des AST pendant l’année où ils préparaient leurs concours.
Par conséquent, comment en es-tu arrivée à faire un service civique ?
Je suis en dernière année à emlyon business school et grâce au programme African Business & Social Entrepreneurship sur le camus de Casablanca je suis allée un peu plus vite dans mon parcours que prévu. N’ayant pas été convaincue par mes expériences précédentes en entreprise et ayant toujours eu un intérêt pour les projets à impact local j’ai fait des recherches sur ce qui existait sur Lyon. Je savais que j’avais du temps à côté des cours mais aussi besoin d’argent. Grâce à la flexibillité d’emlyon business school, le service civique s’est présenté comme une opportunité incroyable pour répondre à toutes mes attentes.
A hauteur de combien est rémunéré un service civique ?
Un service civique est rémunéré 574 euros quel que soit le nombre d’heures effectuées par mois. Les missions sont au minimum de 6 mois et au minimum de 24h par semaine. Les personnes bénéficiant du RSA ou d’une bourse de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et 6 peuvent percevoir une bourse supplémentaire.
Quelles sont les idées reçues sur le service civique ?
Le service civique n’est pas forcément très connu en école de commerce, sans mentionner ceux qui pensent que c’est un service militaire… On pense souvent que c’est un engagement qui s’adresse aux jeunes en difficultés ou ceux qui ne savent pas quoi faire. FAUX.
Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à participer à ce programme ?
Je pense que c’est une opportunité incroyable pour combiner engagement, découverte et pour prendre le temps de s’ouvrir à des nouvelles perspectives. La diversité des missions ne donne aucune excuse ! Il y en a vraiment pour tous, à chacun de choisir le domaine qui lui plait vraiment. Let’s go !