Né en 2015, le projet HEC United est cette année porté par trois étudiants de l’école de Jouy-en-Josas. lls nous racontent leur périple à travers le monde, au gré des rencontres avec des alumni de la plus renommée des écoles de management françaises.
Est-ce que vous pouvez commencer par présenter votre équipe en quelques mots ?
Nous, c’est Louis, Vianney et Robin. On est trois étudiants à HEC Paris et après un an de stage en entreprise, on a décidé de doubler notre césure pour se lancer dans un projet qui nous tenait à coeur : HEC United, dont nous représentons la cinquième édition.
Qui est à l’origine du projet HEC United et en quoi consiste-t-il ?
HEC United a vu le jour en 2015, quand deux étudiants de l’école ont décidé de doubler leur année de césure pour un projet un peu fou : voyager à travers le monde pour rencontrer la communauté Alumni HEC installée à l’étranger. Le projet a tout de suite plu à l’administration de l’école, et s’est perpétué d’année en année depuis. On est donc très heureux d’avoir pu le reprendre en main en janvier dernier.
L’objectif du projet est de produire des contenus vidéos tirés des interviews d’Alumni que nous réalisons, et de les partager sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter, Instagram). Nous espérons que ceux-ci seront des sources de réflexion pour les étudiants qui nous suivent à l’heure de faire leur choix d’orientation professionnelle. En donnant de la visibilité à des parcours variés et sortant de l’ordinaire, on espère inspirer les étudiants et faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas à faire le choix d’une carrière “par défaut”.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce projet ?
A la fin de notre année de stage à Paris, on avait tous les trois envie de partir prendre l’air avant d’attaquer l’année de spécialisation et l’entrée dans le monde du travail. Ensuite, après des stages en conseil et finance, très formateurs mais aussi très semblables à ce qu’on peut attendre de « profils types école de commerce », on avait envie de voir ce qui pouvait se faire ailleurs, dans d’autres types d’entreprises avec d’autres profils. Qui de mieux que des HEC pour montrer tout ce qu’on peut faire à HEC ? Voyager et découvrir des parcours atypiques et des histoires personnelles, ça a suffi à nous convaincre. Si en plus on peut partager tout ça avec ceux qui se posent les mêmes questions que nous, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est comme ça qu’on s’est décidés à reprendre le projet.
Quel est votre parcours géographique ?
Notre voyage va s’étaler sur une durée de 4 mois durant lesquels on va avoir la chance de visiter 9 pays sur 3 continents différents ! (Il fait beau à Paris sinon ?)
On a commencé par l’Amérique latine, avec 3 pays au programme : la Colombie, l’Argentine et le Brésil, où on se trouve actuellement. Puis, direction le Moyen Orient fin novembre pour aller visiter le Liban, le Qatar, la Jordanie et l’Egypte. Enfin la dernière partie de notre voyage se déroulera en Afrique, avec le Kenya et la Côte d’Ivoire.
A-t-il été facile de prendre contact avec les alumni basés à l’étranger ?
Pour pouvoir interviewer des Alumni, il fallait déjà rentrer en contact avec eux. Nous les avons essentiellement trouvés et contactés grâce à LinkedIn et à l’annuaire des Alumni HEC. Une fois le lien établi avec quelques-uns d’entre eux dans un pays donné, il a été plus facile, avec l’aide de ces derniers, d’être introduits au reste de la communauté HEC locale. En effet, presque tous les pays que nous avons visités comptent un « club » d’anciens élèves de l’école, dont les membres se réunissent ou communiquent entre eux de manière fréquente. Cette cohésion a grandement facilité nos rencontres. Il nous est par exemple arrivé, à Buenos Aires, d’être hébergés plusieurs jours de suite par des diplômés d’HEC établis en Argentine !
Comment le projet est-il financé ?
Un des gros challenges de ce projet est de lui trouver un renouveau, une raison d’être au fil des ans. Cela nous force à innover, que ce soit par la zone géographique visée, le contenu créé, les parcours racontés… Nous avons ciblé en premier lieu un sponsoring entreprises, facilité par l’école qui soutient notre projet depuis son origine. HEC nous a également fait confiance pour réaliser des vidéos promotionnelles portant sur les différents programmes dispensés par l’école et sur les événements organisés pour les Alumni. Ces prestations nous servent ensuite à financer nos frais.
Des exemples de nouveautés liées à votre année ?
En reprenant le projet, on a choisi de créer du contenu très tourné vers les réseaux sociaux, plutôt que la chaîne YouTube et le site institutionnel qui étaient les plateformes privilégiées par les éditions précédentes. On essaie donc, et on espère que ce sera ressenti comme tel, de se rapprocher des standards que l’on voit aujourd’hui dans nos fils d’actualité Insta, Facebook etc, à savoir : contenu au format carré, montage dynamique, ton décalé… On est persuadés que c’est le seul moyen de toucher notre audience : les étudiants actuels d’HEC et d’école de commerce en général, qui se posent des questions sur leur avenir.
On utilise aussi les contenus sponsorisés des différents réseaux (Facebook Ads notamment) pour booster notre visibilité, comme toute marque moderne fait aujourd’hui. Notre page Linkedin, jusque là peu exploitée, a décollé en nombre d’abonnés au cours de notre premier mois d’aventure, et continue de gagner des followers chaque semaine. Il ne manque plus que vous 😉
Pour finir, qu’est ce que vous pensez tirer de cette expérience pour la suite ?
C’est très intéressant de constater aussi directement la multitude d’opportunités offertes à la sortie d’une école de commerce comme HEC. On se rendait jusque là peu compte de la chance que l’on a de pouvoir travailler dans presque n’importe quel domaine et dans n’importe quel pays. Après avoir rencontré une influenceuse Instagram, le fondateur d’un site de vente d’insectes comestibles ou encore une prof de yoga reconvertie, on commence à croire que tout est possible! Ensuite, et c’est ce qu’on essaye de retransmettre à travers nos vidéos, on a reçu beaucoup de bons conseils de ces gens qui ont des années d’expérience derrière eux. Le tout, c’est de les mettre en application, au bon moment, dans le bon contexte. Et enfin, bien sûr, c’est incroyable de pouvoir voir autant de pays du monde à ce moment là de notre vie. Allier Moyen Orient, Afrique subsaharienne et Amérique du Sud dans le même voyage c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux. Bref, on a hâte de la suite, et de vous faire découvrir tout ça sur nos réseaux. Rejoignez nous sur Insta (@hec_united), Facebook, LinkedIn et Twitter !