L’équipe de France féminine de handball vient de remporter l’or aux JO de Tokyo. Savais-tu qu’elle était composée en partie de joueuses qui sont actuellement étudiantes au sein des Grandes Écoles françaises ? EDHEC, emlyon, Audencia SciencesCom, Grenoble EM… Découvre le parcours de ces sportives de haut niveau !
De plus en plus de sportifs de haut niveau se forment dans des Grandes Écoles pour préparer « l’après ». Aux JO de Tokyo, près d’une soixantaine d’athlètes français étaient diplômés ou étudiants dans ces établissements d’enseignement supérieur.
La fin des Jeux olympiques 2020 est marquée par la belle victoire des Bleues au handball qui sont désormais championnes olympiques. Plusieurs joueuses de l’équipe sont actuellement étudiantes dans des Grandes Écoles de commerce ou de communication, preuve que le sport et les études ne sont pas incompatibles.
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo.
Le parcours sportif et académique d’Allison Pineau, étudiante à l’EDHEC
Allison Pineau est née à Chartres en 1989. Elle commence son parcours junior en 2001, au CM Aubervilliers, puis à Villemomble Handball. En senior, en 2006, elle joue en France, puis à l’international, notamment en Macédoine du Nord, en Slovénie et au Monténégro. Elle est membre de l’équipe de France depuis 2007 et est actuellement demi-centre au ŽRK Budućnost Podgorica (Monténégro).
Son palmarès est impressionnant. En équipe de France, elle a marqué plus de 600 buts en 14 ans. Elle est également championne du monde (2017) et championne d’Europe (2018). Aux JO de Rio (2016), elle a gagné l’argent avec l’équipe de France, mais c’est l’or qu’elle remporte aux JO de Tokyo.
Côté académique, Allison Pineau a choisi le BBA de l’EDHEC. Elle l’a intégré en 2018 et s’est spécialisée en finance. Elle suit le parcours online, lui permettant de conjuguer études et pratique sportive de haut niveau.
Le parcours sportif et académique de Béatrice Edwige, étudiante à emlyon
Béatrice Edwige est actuellement étudiante à emlyon. Elle suit l’Executive Master Management Général Online, une formation plébiscitée par de nombreux sportifs de haut niveau. Là encore, elle choisit un parcours en ligne, lui permettant d’avancer à son rythme et de ne pas délaisser son sport ni ses études.
Côté handball, Béatrice Edwige nourrit une passion pour ce sport depuis son adolescence. Née à Paris en 1988, c’est en Guyane qu’elle grandit avant de revenir en métropole à l’âge de 11 ans. Elle intègre le HBC-Celles-sur-Belles en 2008, puis poursuit au Cercle Dijon-Bourgogne entre 2009 et 2014. Cette année-là, elle rejoint l’OGC Nice Handball qu’elle quitte en 2016 pour Metz Handball. Depuis 2019, elle évolue au sein du Győri ETO KC, un club hongrois.
Membre de l’équipe de France depuis 2013, l’étudiante d’emlyon a obtenu l’argent aux JO de Rio, avant de remporter l’or à Tokyo en 2021. Elle est également championne d’Europe (2018) et championne du monde (2017). En Championnat d’Europe 2018-2019, Béatrice Edwige est élue meilleure pivot de la saison.
Le parcours sportif et académique de Coralie Lassource, étudiante à Grenoble EM
Coralie Lassource fait partie des 11 diplômés et étudiants de Grenoble EM à participer aux JO de Tokyo. Elle suit actuellement le parcours BTS Management Commercial Opération au sein de la business school. Elle a intégré l’école en 2020 et en sortira en 2023. Son parcours est bien évidemment adapté à sa pratique sportive.
Côté sport, Coralie Lassource pratique le handball en club depuis 2008. Elle a intégré Issy Paris Hand en junior jusqu’en 2012. Elle poursuit dans ce même club en senior jusqu’en 2017, avant d’aller en Hongrie. Depuis 2019, elle évolue au sein de Brest Bretagne.
Sur la scène nationale, Coralie Lassource a intégré l’équipe de France de handball en 2015. L’étudiante de Grenoble EM a ainsi participé à l’obtention de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle est d’ailleurs capitaine de l’équipe féminine de France de handball.
Le parcours sportif et académique d’Estelle Nze Minko, diplômée d’Audencia SciencesCom
Estelle Nze Minko est née en 1991 en Loire-Atlantique. Cette sportive de haut niveau a commencé la pratique du handball à l’âge de 12 ans. En 2005, elle intègre le Pôle Espoir de Segré et Nantes LAH. Elle quitte le club en 2009 pour rejoindre, en senior, Toulouse Féminin HB. Au fil des années, Estelle Nze Minko va évoluer dans divers clubs français jusqu’à 2016 où elle part en Hongrie. Depuis 2019, elle joue au Győri ETO KC avec Béatrice Edwige.
Estelle Nze Minko évolue au sein de l’équipe de France féminine de handball depuis 2014. Elle a marqué plus de 250 buts avec cette les Bleues. Elle a également participé à la victoire de la France au Championnat d’Europe de 2018 et au Championnat du monde de 2017. Elle a également remporté la médaille d’argent à Rio en 2016, avant d’obtenir l’or à Tokyo 2020.
Côté études, Estelle Nze Minko a fait le choix d’Audencia SciencesCom. Elle a souhaité étudier la communication et les médias au sein du bachelor de l’établissement. Elle a rejoint l’école en 2014, école qui se situe d’ailleurs à Nantes, d’où elle est originaire.
En parallèle de ses études et de sa carrière de sportive, Estelle Nze Minko a fondé The V Box en octobre 2019. Cette société propose des box mensuelles qui mettent en avant des produits réalisés par des entrepreneuses. La handballeuse écrit sur son site : « Ici, vous contribuez avec nous à valoriser l’entrepreneuriat féminin. The V box s’engage à vous faire plaisir, tout en donnant du sens à vos achats. »