De nombreux étudiants intègrent l’école de leur rêve avec une motivation à toutes épreuves concernant … la pratique assidue d’un sport. Toutefois, il n’est pas rare de se faire rattraper par le rythme de l’école ! Entre un projet de groupe et un afterwork prolongé, il peut en effet s’avérer difficile d’avoir une pratique sportive régulière. La question d’un amour impossible entre l’école de commerce et le sport fait alors sens.

 

Des associations sportives présentes dans toutes les écoles

La richesse du tissu associatif est souvent plébiscité par les écoles. Parmi ces associations, nous trouvons de nombreuses associations sportives : BDS, BDX, Raid… Le dynamisme de ces associations permet d’avoir de nombreux événements sportifs au sein des écoles et créer une véritable dynamique.

Parmi eux, nous pouvons citer à titre d’exemple :

  • Le Raid ESSEC : selon Alice, ancienne responsable communication, le raid ESSEC c’est « un groupe d’amis intergénérationnel, réuni par l’amour de la course à pied, la nature et la raclette ». L’association propose aux 400 participants deux parcours (35km et 70km) dans les forêts du Vexin, au nord de Cergy-Pontoise. De nombreuses écoles organisent des raids (EDHEC BS, emlyon bs, Centrale, INP…).
    Lire aussi : Zoom sur le Raid ESSEC EYUn parcours d’exception pour la 20ème édition du Raid Hannibal 
  • Le BDS de Kedge Bordeaux : associations incontournables dans de nombreuses écoles les Bureaux des Sports se définissent traditionnellement comme des associations qui ont pour objectif d’animer la vie sportive du campus : organisation de compétitions, d’évènements, accompagnement des équipes, fervents supporters…  Romain, président du BDS de Kedge Bordeaux témoignait : « Les membres du BDS sont tous coachs d’une équipe sportive, ils s’occupent donc des entrainements, des compétitions, de la cohésion… Ils sont en effet responsables de leur équipe à 100%. Nous n’avons donc pas de coachs « extérieurs » pour nous aider, c’est la particularité de Kedge Bordeaux » !
    Lire aussi : Interview de Romain, président du BDS de Kedge BordeauxLes campagnes BDS d’Audencia BS

 

Les écoles à la conquête des sportifs

De nombreuses écoles essaient d’attirer des sportifs de haut niveau. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à créer des programmes sur-mesure.

GEM a mis en placen il y a plusieurs années, un « Diplôme Grande Ecole pour Sportifs de Haut Niveau », ce programme d’e-learning dure entre trois et cinq ans et permet d’adapter son rythme académique à ses contraintes sportives.

Lire aussi : Chun-Wing Lam, diplômé de GEM et danseur à l’Opéra de Paris.

emlyon bs a aussi lancé un programme pour les sportifs de haut niveau : le global BBA SHN et un partenariat avec la Tony Parker Adéquat Academy dans le but d’attirer un maximum de jeunes talents et faire rayonner l’école. En effet, les écoles ayant dans leurs rangs des sportifs de haut niveau bénéficient d’une plus grande visibilité à l’instar de Romain Bardet (alumnus de GEM) lors du Tour de France.

 

10 sportifs connus qui ont (peut-être) fait ton école

  • Marie-José Perec, ESSEC : consultante pour l’Equipe, Marie-José Perec est triple championne olympique, sur le 400m (Barcelone, 1992 et Atlanta, 1996) et sur 200m (Atlanta, 1996).
  • Pascal Gentil, ESSEC : double médaillé de Bronze aux JO (2000, 2004), le taekwondoïste français a aussi remporté l’Or en coupe du monde
  • Tony Estanguet, ESSEC : triple champion olympique et porte drapeau français à Pékin, la réputation de Tony Estanguet n’est plus à faire.
  • Stéphane Diagana, ESCP : champion du monde du 400m haie, Stéphane Diagana est maintenant consultant pour France Télévision.
  • Gwendal Peizerat, emlyon : danseur sur glace, le patineur est champion du monde (2000) et champion olympique (2002).
  • Sébastien Chabal et Frédéric Michalak : ces deux figures du rugby ont intégré cette année le eMBA d’emlyon bs.
  • Clément Lefert, EDHEC BS : champion olympique en relais de natation, cet étudiant de l’EDHEC a suivi le parcours finance à Nice.
  • Yannick Agnel, SKEMA BS : double médaillé d’Or à Londres en 2012 (200m nage libre et relais 4x100m nage libre), l’ancien nageur est maintenant consultant pour France Télévision.
  • Denis Gargaud Chanut, KEDGE BS : céiste français, Denis pratique le slalom. Il est champion du monde monoplace en 2011 et champion olympique en 2016.

Les nombreuses compétitions sportives inter-écoles

Coupe de France des ESC, derbys, Challenge Ecricome, OJO, Top Eight… les compétitions qui visent à mettre en concurrence les différentes écoles (ou les différents campus) ne manquent pas !

Le Challenge Ecricome est un évènement qui regroupe 2 000 personnes pour un budget total de 300 000€ ! Trois trophées, extrêmement convoités par les participants, marquent ce challenge : le trophée sportif, le trophée de l’ambiance et le trophée du fair-play !

 

Le sport en école de commerce, une catégorie dédiée pour le BC100

Afin de dinstinguer ces parcours, nous avons décidé de créer une catégorie « Sport » pour notre palmarès BC100. Tu peux d’ores et déjà savoir qui a remporté le prix de cette catégorie. Pour connaître les autres lauréats de la catégorie Sport du BC100, rendez-vous ici !

Pour en savoir plus sur le sport en école de commerce, tu peux consulter le classement sportif 2019 des ESC