Un parcours d’exception pour la 20ème édition du Raid Hannibal

Comme chaque année, l’événement phare, le Raid Hannibal Amaris revient, avec l’originalité dans le tracé qu’on lui connaît. Les 250 coureurs auront sans aucun doute un plaisir particulier à performer tout en observant le paysage, du parc naturel du Mercantour notamment. Qui sont ces organisateurs et que nous ont-ils concocté pour cette édition anniversaire?

 

L’association

Destiné aux étudiants et aux professionnels aventureux, le Raid Hannibal Amaris est un défi transalpin de haut niveau organisé sur quatre jours. Depuis maintenant 20 ans cet événement fait courir près de 300 participants venus de la France entière et leur fait vivre un événement inoubliable. Le nom de l’événement a été donné par le général carthaginois Hannibal Barca, qui traversa les Alpes à dos d’éléphant.

Le Raid Hannibal amaris est organisé de A à Z par une association d’emlyon business school portant le même nom que l’événement.

Dotés d’un budget de 120 000 euros, les étudiants organisent cette 20ème édition depuis près d’un an. Le pôle parcours se charge de tracer le parcours et de gérer toute la logistique liée à l’édition. Le pôle communication représente et fait rayonner le Raid Hannibal sur les différentes plateformes de communication, trasnmet toutes les informations. Le pôle démarchage comme son nom l’indique, démarche divers partenaires : on peut donner l’exemple des participations financières comme Amaris, partenaire officiel pour la 3ème année consécutive.

A noter, la très belle coopération avec l’administration de l’emlyon et le réseau « emlyon forever » qui permet à l’événement d’avoir lieu chaque année. Toutes les écoles n’ont pas de relations aussi profitables et apaisées avec leurs associations étudiantes.

 

Le parcours

Cette année, les participants devront passer 160km dans les Alpes du sud ! Le départ se fera à Saint Dalmas pour finir à Menton.  Et ce avec 9500m de dénivelé positif, c’est-à-dire la somme de toutes les montées soit l’altitude de vol d’un avion de ligne… Que ce soit à pied ou à vélo, les coureurs, par équipe de 6, auront fort à faire mais ils trouveront sans aucun doute des sources de motivation dans le paysage. Petit tour d’horizon du parcours 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J1 : Le Raid partira du village de Saint Dalmas dans la vallée de la Vésubie, à côté du massif du Mercantour.

Les coureurs passeront ensuite dans des endroits absolument magnifiques comme les Lacs de Millefonts (ici en photo), le village de Marie ou la station de ski de la Colmiane.

 

J2 : Le 2ème jour se distinguera par sa première épreuve très corsée :  deux coureurs par équipe graviront le kilomètre vertical sur la Cime de la Palu. 1000 mètres de dénivelé sur 4km.  A noter le passage de la cime de la Palu et du cirque de la Madone de Fenestre, absolument exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le 3ème jour, beaucoup de vélo avec le célèbre col de Turini. C’est une étape de la route des grandes Alpes, régulièrement empruntée par les cyclistes professionnels, le dernier Paris Nice y passait par exemple. Autre site remarquable, les gorges du Piaon ici en illustration.

 

Pour le 4ème jour, après avoir amorcé une descente de la côte d’Azur avec une vue surplombant la Méditerranée, lors d’une nocturne,  les trailers arriveront finalement à Menton, les pieds dans l’eau.

 

Un beau défi donc en perspective pour les amoureux du sport et de la nature, chacun y trouvera son compte. Inutile de préciser tout de même qu’une bonne forme physique est recommandée et qu’une préparation s’impose pour ceux qui n’ont pas l’habitude de participer à ce genre d’événement. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

 

Inscriptions

Lien du site :  https://www.hannibal-emlyon.com

Facebook : Raid Hannibal

Instagram : raidhannibal