Le BNEM (Bureau national des étudiants en école de management) vient d’élire son tout nouveau bureau. À la tête de cette association étudiante, une élève de l’EDHEC : Pauline Bouveau. Découvre le parcours de ceux qui vont porter haut les couleurs des étudiants de business schools.
Quel est le rôle du BNEM ?
En 2020, le BNEM voit le jour. Son ambition ? Démocratiser la filière des écoles de management, tant auprès du grand public que des lycéens qui ne sont pas forcément bien accompagnés dans leur orientation. Le BNEM est la version « business school » d’une autre association qui existe depuis plusieurs années : le BNEI (Bureau national des étudiants en école d’ingénieurs).
Concrètement, le BNEM mène de nombreux combats. Il se fait aussi bien le porte-parole de la filière que des étudiants auprès des Grandes Écoles et même d’instances étatiques. Parmi les sujets au cœur des préoccupations des étudiants du BNEM : la transition écologique, l’égalité des chances et l’ouverture sociale, la parité ou encore, l’orientation, bien sûr.
Lire aussi : Le BNEM crée une charte pour lutter contre les discriminations en Grande École
Qui est Pauline Bouveau, la nouvelle présidente du BNEM ?
Pauline Bouveau succède à Romain Vismara. Étudiant à BSB, il a exercé le mandat de président du BNEM pendant plus d’un an. Il a notamment marqué les esprits en passant au journal télévisé de France 2, en octobre 2022, pour parler du financement des études.
Désormais, le Bureau national des étudiants en école de management est présidé par Pauline Bouveau. Pauline est étudiante à l’EDHEC et s’est spécialisée en finance. Elle a également obtenu un double diplôme en ingénierie mathématique avec l’Université de Côte d’Azur. Avant son arrivée à l’EDHEC, Pauline Bouveau était en prépa scientifique PSI au Lycée Descartes de Tours.
Pauline Bouveau n’est pas nouvelle au sein du BNEM. Avant de devenir sa présidente, elle a été responsable de la valorisation des écoles de management (en 2021). Elle a ensuite exercé la fonction de vice-présidente externe aux côtés de Romain Vismara.
Lire aussi : Le BNEM lance le podcast Spotlight dédié à l’entrepreneuriat étudiant
Le bureau du BNEM 2023-2024
Ce début de mandat de la présidente du BNEM s’accompagne de la nomination d’un tout nouveau bureau. Les élections ont amené Pauline Bouveau à la tête de l’association, mais elle ne sera pas seule à porter la voix des étudiants en école de management. Le reste du bureau du BNEM est composé de :
- Grégoire Kraoul-Riera (SKEMA) : Vice-Président Externe
- Julie Loyez (SKEMA) : Vice-Présidente Interne
- Quentin Demaret (NEOMA) : Trésorier
- Emma Couvran (Rennes SB) : Secrétaire Générale