Le BNEM (Bureau National des Étudiants en école de Management) vient de lancer son tout premier podcast baptisé Spotlight. Avec cette initiative, les étudiants des business schools françaises veulent mettre en avant les entrepreneurs qui se cachent dans leurs établissements.
L’entrepreneuriat devient un débouché de plus en plus important des écoles de commerce. En effet, nombreuses sont les startups à succès sorties des Grandes Écoles de commerce. Back Market a été cofondé par un diplômé de l’IÉSEG (Thibaud Hug de Larauze), Doctolib, par un alumnus de HEC Paris (Stanislas Niox-Château), ou encore Yuka par une ancienne étudiante de l’EDHEC (Julie Chapon).
Si ce sont là d’importantes success stories médiatisées, d’autres startups moins populaires sont pourtant à l’origine d’innovations qui font rayonner la France à travers le monde. Ces projets, menés par des étudiants de Grandes Écoles, notamment des business schools, seront désormais valorisés dans le nouveau podcast du BNEM : Spotlight.
Lire aussi : « On parle cash » : le podcast éco de la Banque de France
Spotlight : le podcast des étudiants-entrepreneurs du BNEM
Le BNEM lance Spotlight pour « mettre sous le feu des projecteurs les étudiants qui entreprennent et qui s’engagent. » Le premier épisode, programmé ce vendredi 5 mai 2023, met en avant Aymeric de Raguenel, fondateur du Petit Dormeur, une startup à l’origine d’un coussin de voyage fabriqué en France. Dans ce premier numéro de Spotlight, il reviendra sur « l’histoire de son entreprise, de sa création à sa revente, et discutera de son parcours entrepreneurial ».
Les épisodes du podcast du BNEM seront tous disponibles sur les plateformes traditionnelles comme Spotify, Apple Podcasts, Deezer et Amazon. Spotlight s’intègre parfaitement dans la stratégie de l’association qui souhaite valoriser la filière et ses étudiants. « En mettant en avant des étudiants qui ont su allier leur parcours en école et leur engagement entrepreneurial ou associatif, le BNEM espère susciter l’intérêt et donner le courage à de futurs étudiants d’École de Management à se lancer dans des projets innovants », explique l’association.