Ariane Yaïch, étudiante en 2e année à l’Institut Mines-Télécom Business School et présidente de l’association en charge du Forum des Télécommunications, nous présente cet événement. Chaque année, les entreprises présentes offrent aux élèves-ingénieurs et futurs managers de nombreuses opportunités professionnelles.

 

Le Forum des Télécommunications, qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement qui a lieu à Paris Expo porte de Versailles, le 3 décembre 2019. Il s’agit du premier forum de recrutement dans le numérique en Europe. Nous accueillons des grands groupes comme Bouygues Telecom, Natixis, Deloitte Luxembourg ou encore Total, des startups comme Shift Technology, mais aussi des PME. Au total, chaque année, il y a plus 100 entreprises présentes et près de 3500 étudiants qui viennent chercher un stage ou une alternance.

 

C’est pour qui ?

Pour tous ceux qui recherchent un stage, une alternance ou un premier emploi : 7% des étudiants qui viennent sur le salon sont là pour trouver un job après leur diplôme. Mais les entreprises recrutent surtout des stagiaires de six mois à destination de ceux qui sont en césure ou en fin de formation. Il y a également des offres pour les étudiants en première année qui recherchent un stage de trois mois. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les ingénieurs et les managers.

 

Lire aussi : Les salaires de sortie après une école de commerce, par secteur.

 

Ce n’est donc pas réservé qu’aux ingénieurs ?

Non en effet. En fait, le nom du Télécommunications vient de l’ancien nom des deux écoles qui portent cet événement : Telecom SudParis, et IMT-BS (anciennement Telecom EM). Cependant, de très nombreuses entreprises désirent recruter des managers.

 

C’est quoi le petit plus du Forum des Télécommunications ?

Nous proposons un espace conseil où les étudiants peuvent s’inscrire pour participer à des simulations d’entretien avant leur passage devant les entreprises. Il y a également des relectures de CV et des conseils de professionnels. Nous avons également un espace conférence. Il y aura plusieurs conférences tout au long de la journée dont une sur le thème de l’IA.

 

Que pensent les entreprises et les étudiants de ce salon ?

Les sociétés sont très contentes de rencontrer des profils variés, aussi bien ingénieurs que managers. Les étudiants sont aussi heureux de cet événement qui leur permet de trouver de véritables pépites pour réaliser leur stage. Ils reviennent également avec plein de contacts très utiles pour leurs futures expériences professionnelles.

 

Sur le plan plus personnel, qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre cette association ?

Je suis attirée par l’événementiel et l’association qui organise le Forum des Télécommunications est extrêmement professionnalisante. On a la possibilité de rejoindre plusieurs pôles : des relations entreprises à la logistique, en passant par l’informatique, ou la communication. Cela m’a vraiment permis de développer de très nombreuses compétences au sein d’une même asso.

 

Pourquoi conseilles-tu de la rejoindre ?

Faire partie de l’association, c’est intégrer un réseau fort qui lie tous ses anciens membres. Actuellement, certains m’aident à trouver un stage. C’est aussi un immense projet qui apporte beaucoup d’autonomie puisque vous devez concevoir un Forum de recrutement de A à Z.

 

Pourquoi faut-il venir au Forum des Télécommunications ?

C’est un événement qui vous permettra de rencontrer des grands groupes et des startups que vous ne connaissent pas forcément. Vous pouvez discuter de manière moins formelle avec les entreprises et développer votre réseau.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Forum des Télécommunications.