Notre aventure commence en Birmanie, le 19 avril 2019. Aux alentours de 6 heures du matin. Comme beaucoup d’autres touristes, nous avions le trek de 3 jours entre la petite ville de Kalaw et le très connu lac Inlé aux 14 heures de bus sur route caillouteuse.

 

Ce chemin pentu, escarpé, mais magnifique nous a permis de faire belles rencontres grâce à notre guide local après deux nuits chez l’habitant et beaucoup de courbatures, mais aussi de sacs plastiques, de pneus, d’emballages, de mégots et de restes alimentaires.

Choqués par le nombre de déchets dans un endroit si éloigné de la civilisation, nous décidons d’en parler à notre guide. Les larmes aux yeux, il nous répond que c’est le prix à payer pour permettre au pays de se relever économiquement. “Sans touristes, il n’y a pas d’argent. Mais les touristes apportent la pollution. C’est le jeu”.

 

L’histoire des Consomm’acteurs

De là est née une vraie prise de conscience, suivie très vite d’une recherche active pour répondre à cette simple question : où en sommes-nous ?

Nous avons découvert un tableau bien pire que celui qui est dépeint dans la tête de ceux qui ne s’intéressent pas profondément à ce phénomène. Une chose était sûre, nous voulions agir. Mais comment ? Nous avons commencé par changer notre mode de vie, nos habitudes de consommation, notre manière de voir ce qui nous entourait. Mais ce n’était pas assez. Nous avions envie de sensibiliser, de faire découvrir, de rencontrer, de discuter. Il nous manquait une communauté.

Et c’est là qu’est née l’aventure des Consomm’Acteurs : un voyage pensé et réfléchi pour témoigner ; témoigner de ce qui se fait dans le monde, témoigner de notre envie de faire bouger les choses.

 

(En)quête de sens

Après des semaines de réflexion sur le format, sur le sujet précis et sur différents détails logistiques, nous avons officiellement lancé notre projet : un grand saut.

Les Consomm’acteurs, c’est six mois sur les routes à l’écoute des initiatives et des réalisations locales, dans douze pays et sur quatre continents. Les Consomm’acteurs, c’est un voyage thématique à visée environnementale à la découverte d’alternatives écologiques et durables au mode de consommation actuel, dit de masse, très destructeur à l’échelle mondiale.

Nous serons enquêteurs et témoins. Nous découvrirons, sur le terrain, des projets portés par des hommes et par des femmes qui luttent pour que nos enfants aient un monde aussi beau que celui de nos grands-parents. Nous rapporterons, en temps réel, les initiatives prises dans ces pays du monde et les motivations qui les ont guidées à travers des articles, des vidéos et des podcasts. Nous engagerons notre communauté et développerons des astuces concrètes afin d’aider nos Consomm’acteurs en herbe dans leur transition écologique.

Nous proposons à nos partenaires des études spécifiques, dont la mise en œuvre locale permet d’apporter des éléments de réponse à des enjeux chez eux et d’imaginer des solutions pour répondre à certains de leurs défis. À notre retour, nous organiserons une tournée de conférences afin de témoigner et de restituer notre ressenti pendant nos mois de veille éclairée en mettant tous nos acteurs engagés en lumière.

 

Changer les choses

Ce n’est pas nouveau, le monde dans lequel nous vivons va mal. Ce n’est pas nouveau, nous contribuons tous, individuellement, à cette dégradation quotidienne. Ce n’est pas nouveau, nous savons que nous sommes tous, collectivement, capables de faire changer les choses.

Mais ce qui est nouveau, c’est l’émergence d’une prise de conscience à l’échelle mondiale de l’état actuel de la Terre, de l’ampleur de la destruction que l’Homme a causée. Pourquoi ? Parce que nous n’avons plus le choix. Le résultat de tant d’années de désintérêt pour les conséquences de notre mode de vie frappe à la porte.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Et, à défaut d’être touchés par les discours alarmants d’activistes dits pessimistes, beaucoup deviennent réceptifs dès que les signes sont visibles.

Nous avons le choix. Le choix d’agir, ou non, afin de reprendre en main le futur de notre planète.  Le choix de consommer mieux, de consommer moins et de consommer durablement pour apporter à l’édifice de la préservation et de la reconstruction de l’environnement une petite pierre non négligeable.

 

Lire aussi : Hermance, étudiante à HEC, en échange humanitaire au Vietnam

 

Qui sont les Consomm’acteurs ?

Nous, nous, nous…. Qui, nous ? Pourquoi nous ?

Nous sommes deux étudiants de 21 ans en Master, en école de commerce : Valentine à l’EDHEC et Jean-Baptiste à l’IESEG, deux éternels optimistes, deux êtres engagés, investis et passionnés (Valentine par l’écriture et les voyages, Jean-Baptiste par le sport et la photographie).

Si vous êtes déjà sensibilisés et que vous ne savez pas comment agir au quotidien, si vous avez envie de soutenir un projet sympathique et porteur de sens, si vous voulez partir à l’aventure par procuration, si vous voulez nous encourager, soutenez-nous en relayant nos messages en nous faisant connaître, en nous finançant, en nous commandant des études, en nous adressant des messages de soutien, en faisant vivre notre initiative !

 

Parlez-nous :

Site internet : https://www.lesconsommacteurs.com

Email : contact@lesconsommacteurs.com

Instagram : les_consomm_acteurs

Facebook : Les Consomm’acteurs

LinkedIn : Les Consomm’acteurs