ZAC a dit : action ! Du 18 au 22 novembre 2019, les étudiants de 16 grandes écoles et universités françaises auront l’occasion de participer à un événement engagé, le challenge intercampus lancé par « ZAC ». Passe à l’action pour l’environnement et tente de remporter de superbes lots !

 

Le monde change, les mentalités aussi ! Les dispositifs écoresponsables sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Il est important de recycler et d’adopter des comportements favorables au développement durable.  En France, environ 100 millions de lunettes trainent au fond des tiroirs. Mais que faire de ces lunettes inutilisées ? C’est la question à laquelle Ophélie Vanbremeersch a répondu en créant “ZAC”.

 

Qui est ZAC ?

ZAC est la première start-up française de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. Portant des valeurs sociales et environnementales, l’entreprise permet non seulement le recyclage des lunettes usagées, mais aussi la vente de lunettes reconditionnées à petit prix. En plus de sa valeur écoresponsable, ZAC est également acteur de l’inclusion sociale en favorisant l’accès au travail aux personnes en situation de handicap.

 

“Pour un avenir plus durable, agissons dès le bout de nos nez dès aujourd’hui !”

 

Chez ZAC, on cherche à lutter contre la surconsommation en collectant les lunettes dans des lieux courants, puis en les reconditionnant en partenariat avec une entreprise adaptée AlterEos. Enfin les montures seront remises sur le marché chez les opticiens et en ligne, afin que tout le monde puisse accéder à une monture de qualité, avec un coût et un impact social et environnemental réduit.

 

Participez au challenge engagé de ZAC

Du 18 au 22 novembre 2019, des boîtes ZAC seront implantées dans 16 établissements de l’enseignement supérieur afin de collecter des lunettes. L’objectif du challenge ? D’une part, collecter un maximum de lunettes pour freiner la surconsommation dans notre domaine, mais aussi la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap qui travaillent sur ZAC. D’autre part, nous souhaitons inspirer et impliquer un maximum d’étudiants, futurs acteurs du marché du travail, aux valeurs sociales, environnementales et entrepreneuriales pour aller vers un avenir durable ensemble.

Pour atteindre l’objectif de 10 000 paires de lunettes collectées sur la semaine, des boîtes de collecte ZAC seront disposées dans les lieux communs des 16 établissements en compétition à Lille et à Paris. Parmi ces établissements, nous pouvons retrouver : ISAISEN, SKEMA, FGES, Université Catholique de Lille, HEI, ESCP Europe, ESSEC Business School, l’Université Paris-Dauphine, Sciences Po, l’Université Assas, MINES ParisTech et l’ECE.

Tous ces campus seront en compétition afin de collecter le plus de lunettes. Durant toute la durée de l’événement, il sera possible de consulter, chaque soir, l’avancée de chaque université participante sur notre site internet.

 

ZAC Challenge

 

Un prix pour les étudiants les plus motivés

Un prix écoresponsable sera remis à l’école ou l’université ayant collecté le plus de paires de lunettes lors de l’événement. La remise du trophée se déroulera dans les deux semaines suivant le challenge. Il s’agit d’un prix créé à partir de matériaux responsables, illustrant ainsi les valeurs environnementales de ZAC.

L’implication des étudiants sera aussi reconnue par la remise de prix individuels. Les participants qui auront le plus partagé l’événement sur les réseaux sociaux et le plus mentionné @lunettesdeZAC durant cette semaine seront également récompensés.

 

Lire aussi : Rencontre avec Emeline Dukic, une étudiante d’emlyon engagée !

 

Infos

Facebook: Lunettes de ZAC
Instagram: @lunettesdezac
LinkedIn : Lunettes de ZAC

Article rédigé par ZAC