A l’heure où les formations aux sciences de la donnée affichent une popularité inégalée, de nombreuses initiatives entendent faire profiter les étudiants d’école de commerce de ces compétences nouvelles !

 

Conçu par Antoine Grignola et Alexandre Miny, tout fraîchement diplômés de l’Ecole Polytechnique de Paris et d’HEC Paris au sein des parcours Data et Entrepreneurs, le bootcamp DataBird se destine à tous ceux qui veulent lancer leur carrière dans la data et apprendre le métier de data analyst.

Alexandre et Antoine se sont rencontrés sur les bancs d’HEC Paris il y a 4 ans. Depuis, après être passé par San Francisco, Alexandre a en effet poursuivi ses études en data à l’EcolePolytechnique et a commencé à donner des formations en data en entreprise pendant qu’Antoine choisissait de suivre le programme Entrepreneurs d’X-HEC.

Pour Antoine : « On est parti du constat que la majorité des étudiants au profil ”business » ont peur des métiers de la data car ils ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière ce mot. Pourtant, il y a un nombre incroyable d’opportunités à saisir et surtout un réel besoin aujourd’hui en France de ce profil data orienté business, celui qui peut appréhender les enjeux stratégiques d’une entreprise. »

En guise d’illustration, nous avions repris une étude de VentureBeat sur les secteurs qui sont les plus dynamiques : ceux qui mettent la donnée à leur service sont les plus en forme, et profitent du contexte pour recruter. En effet, aujourd’hui, le marché est plus mûr sur la data et les entreprises connaissent mieux leurs besoins.

DataBird correspond donc à cette volonté de recruter des profils maîtrisant à la fois la data et le business. Il s’agit donc d’une première en France.

« Nous sommes ultra-convaincus que les métiers de la data ne sont pas réservés uniquement aux ingénieurs » martèle Antoine. Les deux entrepreneurs entendent ouvrir leur formation aux profils issus de tous horizons.

Dans cette volonté d’ouvrir la data à tous, ils ont d’abord lancé au début de l’année We Love Data, la première communauté qui permet de démystifier la data en réunissant novices et professionnels reconnus dans le monde de la data.

« On a lancé la communauté avec 3 talks-ateliers animés par les meilleures boites tech et avec le Covid-19, on est passé sur un format full-online avec l’organisation de webinars pour démystifier la data […] En effet, le moment est plutôt porteur, la période est idéale pour prendre du recul et réfléchir à son orientation, alors ne ratez pas l’occasion de découvrir les métiers de la data ! »

Ces webinars sont gratuits et ouverts à tous. A titre d’exemple, le premier webinar avait pour objectif d’apprendre à faire parler les données avec Google Data Studio, célèbre outil de Data Visualisation gratuit.

 

Le format bootcamp de Databird

Cette volonté d’apprendre la data aux profils de tous horizons se ressent aussi logiquement dans leur bootcamp. En effet, contrairement aux autres formations data déjà proposées sur le marché qui forment à la data science, le bootcamp DataBird propose de former les futures générations de data business ou data analyst, des profils moins techniques que ceux purement scientifiques.

« Nous avons fait ce choix pour deux raisons, la première c’est que nous sommes convaincus qu’aujourd’hui les réels besoins des entreprises se situent plus en data analyse qu’en data science et la seconde c’est que nous avons à cœur que nos apprenants puissent maîtriser des langages et des outils qu’ils utiliseront plusieurs fois par jour dans leur job après le bootcamp » nous explique Antoine.

« Notre objectif, c’est de construire le meilleur programme tant sur la pédagogie que sur la réponse aux besoins du marché. » Pour ce faire, ils s’entourent des meilleurs spécialistes du marché à l’instar du directeur du MSc Data de Polytechnique et HEC Paris ou le Head of Data d’OpenClassRooms et côté industrie data, des head of data, data analyst ou encore managers d’entreprises comme Airbnb, Blablacar, Veepee, Alan, Backmarket, Contentsquare ou Monoprix.

 

Un objectif clair : favoriser l’employabilité des étudiants

Côté pratique, la formation se découpe en 4 modules accessibles à tous et centrés sur les besoins des entreprises. Son ainsi abordés la Gestion de la donnée, la Visualisation de la donnée, le Business et le Projet.

Quant au format, il s’agit d’une formation intensive de type bootcamp. Il se déroule donc sur 8 semaines, en full-time, en petit comité, à Paris. Le prix de la formation se place dans les normes du marché (5900€).

Antoine conclut : « Ce qui compte vraiment c’est la motivation des élèves et leur envie d’apprendre, après faites nous confiance, on s’occupe de tout et on vous lâche pas, le but c’est d’avoir le job. »

 

Infos pratiques :

  • Date du début de la première session, 8 juin – 31 juillet
  • Prix : 5.900 €
  • Les inscriptions pour la première session ouvertes jusqu’à mi-mai
  • Lieu : Paris centre
  • Le programme : www.data-bird.co/programme
  • Pour postuler à la formation, c’est ici