Flora Quéré, responsable recrutement et expérience candidats de Mazars, dévoile les process de recrutement du cabinet pour les stages, l’alternance ou les CDI. Elle revient également sur les questions posées aux candidats lors des entretiens et présente les cas sur lesquels tu devras plancher si tu souhaites travailler chez Mazars.
Les process de recrutement des cabinets de conseil et d’audit sont toujours particuliers et très complexes. Flora Quéré t’aide à affronter cette étape cruciale qui te permettra d’intégrer Mazars en stage de césure, en stage de fin d’études, en alternance voire en CDI !
Quels sont les profils recherchés par Mazars ?
Mazars recrute des diplômés et étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités uniquement pour des stages de césure, de fin d’études, en alternance ou CDI. En ce qui concerne les stagiaires de fin d’études, c’est avant tout pour les fonctions de l’audit financier que Mazars ouvre des postes. Les annonces sont d’ailleurs disponibles sur le site carrière du cabinet.
Flora Quéré conseille d’ailleurs, avant de passer les entretiens, de bien se renseigner sur l’entreprise et le poste pour lequel tu postules. Elle incite également à faire une petite introspection qui te permettra de mieux répondre aux questions sur la cohérence de ton parcours académique et professionnel.
Lire aussi : Recrutement, salaire, carrières, missions… Tout savoir sur Mazars
Zoom sur les process de recrutement de Mazars
Pour commencer, tu peux prendre connaissance des offres sur différents jobboards, sur le site carrière du groupe ou via les rencontres que tu peux faire avec les collaborateurs de Mazars, lors de forums organisés dans les écoles.
Après avoir candidaté, si tu as postulé pour un poste en alternance ou en CDI, tu seras appelé pour réaliser une session de recrutement d’une demi-journée durant laquelle tu passeras un entretien d’une heure. Tu auras également droit à des ateliers métiers et à des temps d’échanges pour en savoir plus sur l’entreprise de manière plus ou moins informelle, mais aussi découvrir la transformation des métiers de l’audit et du conseil.
Enfin, durant cette après-midi de recrutement, tu devras passer trois cas qui permettront à Mazars d’identifier tes capacités de raisonnement, mais aussi d’en apprendre davantage sur ta personnalité et ainsi savoir si tu es le candidat fait pour ce poste.
Lire aussi : Les 10 astuces pour décrocher un entretien
Recrutement chez Mazars : les questions posées en entretien et les cas de logique
Il faut savoir que Mazars réalise des process différents selon les profils. Les stagiaires de césure ne passent qu’un entretien d’une heure durant lequel le candidat sera interrogé sur son parcours, ses choix de spécialisation, ses engagements associatifs…
En ce qui concerne les stages de fin d’études, il s’agit d’un process en deux entretiens. Si le premier est similaire à celui des stagiaires de césure, il contient toutefois un cas logique d’analyse. Le second est dédié au parcours professionnel du candidat.
Le process de recrutement pour les alternants et futurs CDI se déroulant en une demi-journée, tu devras tout d’abord passer un premier entretien où on va également t’interroger sur ton parcours académique et professionnel, avant de te pencher sur trois cas concrets. Le premier est un cas logique d’analyse. Le deuxième est un jeu de rôle, durant lequel le candidat se met dans la peau d’un collaborateur de Mazars pour résoudre une problématique concrète. Enfin, le troisième cas est un entretien de groupe qui vise à évaluer ta capacité à collaborer avec les membres d’une même équipe.
Parmi les cas de logique parfois demandés dans des cabinets d’audit et de conseil, on retrouve l’installation de panneaux solaires sur les toits de Paris ou encore l’énigme du cycliste. Après avoir réalisé cette demi-journée de recrutement, tu recevras une réponse de Mazars entre 24h et 72h, et tu sauras si tu auras la chance de rejoindre le cabinet.
Lire aussi : Le classement Twitter des cabinets de conseil et d’audit 2022