Travel Planner
Métiers

Travel Planner : le nouveau métier du monde du tourisme

Travel Planner, c’est LA nouvelle profession dont tu as peut-être déjà entendu parler. Moyennant un échange financier, ces nouveaux agents de voyages indépendants qui évoluent sous le statut d’auto-entrepreneur, aident leurs clients à organiser le voyage de leurs rêves. Ils s’occupent de tout, sauf de réserver ! Zoom sur le nouveau métier de Travel Planner, le quotidien de ce professionnel du tourisme, sa formation ainsi que son salaire.

 

Le secteur du voyage a changé ! Ces dernières années, de nombreux voyageurs se sont rendu compte de l’évolution de leurs attentes. Fini le tourisme de masse. Désormais, il faut des voyages sur mesure, atypiques ou encore écoresponsables.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le Bachelor Tourisme !

 

Travel Planner, c’est quoi ?

C’est LE nouveau métier d’avenir. Le Travel Planner travaille généralement à son compte, il crée des voyages sur mesure à destination de particuliers, d’agences de voyages, d’offices de tourisme, de tour-opérateurs ou encore d’hôtels. Un Travel Planner peut être amené à travailler sur différents types de séjours tels que les voyages sur mesure, mais également les voyages de noces, les séjours de groupe ou encore les séminaires. Ce métier permet de contribuer à « désintermédier » (supprimer un certain nombre de prestataires intermédiaires) le secteur du tourisme, à développer des offres éloignées du surtourisme tout en permettant à ces derniers de générer un complément de revenus.

Concrètement, leurs missions consistent à trouver les vols les moins chers, repérer les meilleurs hébergements, réserver des excursions et activités. Si, pour certains, organiser ses vacances est une corvée, d’autres y prennent un réel plaisir. Ainsi, grâce à un simple formulaire permettant aux voyageurs de préciser leur budget, leurs dates de départ et de retour, les destinations visées ainsi que le type d’hébergement souhaité, le Travel Planner n’a plus qu’à établir un carnet de route.

Lire aussi : Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires

 

Les avantages d’un Travel Planner

Mais alors, pour quelles raisons faire appel à un Travel Planner et non pas une agence de voyages ? En réalité, les Travels Planners n’ont pas de partenaire(s), d’hôtel(s) ou d’activité(s) à mettre en avant. Cela limite les commissions qui peuvent vite faire grimper la note dans une agence de voyage traditionnel. De plus, les Travels Planners n’ont aucun intérêt à vendre un voyage hors de prix : ces derniers sont là pour faire réaliser des économies à leurs clients, que ce soit en termes de temps et d’argent.

 

Les inconvénients d’un Travel Planner

Néanmoins, si le client y gagne financièrement, il perd tout de même les garanties d’une agence de voyages. Concrètement, en cas de problème durant le séjour, le client ne bénéficiera d’aucune assistance. À l’inverse, les agences de voyage traditionnelles bénéficient d’une caisse d’assurance protection, ainsi que d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elles peuvent ainsi, en cas de soucis, venir en aide à leurs clients, même à l’autre bout du monde.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS Tourisme

 

La formation de Travel Plannner

Pour satisfaire la demande de formation dans ce nouveau domaine et permettre ainsi à tous les passionnés de voyage de réaliser leur rêve, Ludivine Truan, fondatrice d’Happy Trek à créé une formation au métier de Travel Planner. L’objectif de cette formation est simple : aider les passionnés à se professionnaliser afin de créer des offres qualitatives. Le tourisme étant un secteur réglementé, se former permet d’éviter beaucoup d’erreurs, qui peuvent coûter cher. Cette formation contient un module dédié aux voyages durables, dispensé par une équipe pédagogique aux compétences complémentaires et tend à préparer au mieux à la création d’entreprise.

« Il s’agit de l’une des toutes premières formations autour du métier de Travel Planner… et elle affiche déjà une différence notable : nous nous positionnons sur le tourisme plus responsable avec en plus un suivi de projet individualisé et différentes options de formation complémentaires« , a déclaré Ludivine Truan.

Lire aussi : Summer School : se former tout en voyageant

 

Zoom sur Happy Trek

Happy Trek est un concept que l’on peut aisément qualifier d’avant-gardiste. En effet, plus que de créer des voyages à la carte, cette agence est également un organisme de formation qui aide les baroudeurs à vivre de leur passion. Ainsi, au-delà de la formation pour devenir Travel Planner, Happy Trek propose des cursus pour se perfectionner en tourisme durable et en communication touristique, mais également en création de projets touristiques. Ainsi, Ludivine Truan a créé la Happy Travel Academy, une école qui propose des formations spécialement conçues pour les entrepreneurs du tourisme.

« Aujourd’hui, Happy Trek envisage d’aller encore plus loin en multipliant les collaborations avec les acteurs du tourisme afin de transformer ensemble le monde du voyage. Tout simplement parce que je crois que le collectif est la clé du changement« , souligne la fondatrice d’Happy Trek.

Lire aussi : Les plans de JP Morgan pour devenir une agence de voyages

 

Le salaire d’un Travel Planner

La rémunération d’un Travel Planner dépend des factures émises. Il est donc difficile de déterminer avec précision un salaire moyen. En effet, la rémunération de ces derniers dépend grandement du nombre de clients, du type de projets, du temps accordé, des tarifs mis en place… Toutefois, selon Glassdoor, le salaire de base moyen d’un Travel Planner en France est de 2 261 euros nets mensuels.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !