Bachelor Tourisme
Écoles

Ce qu’il faut savoir sur le Bachelor Tourisme !

Tu es passionné de voyage et d’aventures, et tu souhaites découvrir le monde du tourisme ? Le Bachelor Tourisme est peut-être la formation qu’il te faut ! Business cool décrypte pour toi tous les détails de ce cursus, des différentes manières d’y accéder, aux différents débouchés, en passant par le programme et le salaire que tu obtiendras à l’issue de tes études. Ainsi, tu auras une véritable vue d’ensemble de cette formation et tu découvriras peut-être LA formation faite pour toi !

 

Tu es à l’aise dans différentes langues ? Tu aimes le contact humain ? Tu es passionné(e) de voyage ? Le Bachelor Tourisme est certainement la formation qu’il te faut ! À noter que le secteur économique du tourisme est l’un des plus importants de la planète. Pour cause, la France est d’ailleurs l’une des premières destinations touristiques internationales avec plus de 80 millions de touristes étrangers qui y déposent leurs valises chaque année. Inutile donc de te préciser que ce secteur est très porteur.

 

Le Bachelor Tourisme, c’est quoi ?

L’explosion d’Internet a complètement révolutionné la manière dont les consommateurs organisent leurs voyages. Désormais, en quelques clics, les futurs vacanciers se mettent à l’affût des bonnes affaires. Néanmoins, derrière ces offres attractives se cachent en réalité des agents de voyages, des professionnels du secteur, prêts à dénicher les meilleurs contrats. Aujourd’hui le tourisme ce n’est pas seulement les vacances en familles ou entre amis, mais c’est également le tourisme d’affaires, les séminaires, etc. Et pour réussir à accompagner au mieux les voyageurs, le Bachelor Tourisme est la formation idéale pour ces professionnels !

Le Bachelor Tourisme est donc une formation bac+3 accessible à l’issue du baccalauréat ou directement en dernière année si tu as validé au préalable un diplôme de niveau bac+2. Cette formation te permettra d’obtenir toutes les bases du marketing touristique. Le Bachelor Tourisme est un diplôme professionnalisant, équivalent à une licence. Grâce à ce dernier, tu apprendras à étudier les marchés touristiques, à concevoir des offres commerciales et marketing. Tu seras également capable de gérer des offres e-commerce ou encore de mener des études comparatives.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS Tourisme

 

Niveau requis du Bachelor Tourisme

Comment accéder à cette formation ?

Le Bachelor Tourisme est accessible directement en post-bac, toutes filières confondues. Il est dispensé sur trois années, par certaines écoles de commerce, mais également des écoles de tourisme. Il est possible d’intégrer ce cursus par dossier, mais aussi par concours. À noter qu’il te faudra réaliser des stages en entreprise obligatoires dans l’objectif de valider ta 2e et 3e année. De plus, certains établissements imposent le passage du TOEIC.

Néanmoins, il est également possible d’intégrer ce cursus en dernière année. Pour cela, il faut être titulaire d’un diplôme bac+2, tel qu’un BTS Tourisme ou encore un BTS Communication.

 

Quelles qualités faut-il pour intégrer un Bachelor Tourisme ?

Dans l’objectif de réussir au mieux cette formation, il est recommandé de disposer de quelques qualités personnelles qui te seront fortement utiles dans ton parcours. Voici une liste non exhaustive des qualités recommandées pour intégrer cette formation :

  • La curiosité. Le secteur du tourisme étant en perpétuelle évolution, il est important d’être curieux afin de s’intéresser aux nouvelles tendances d’un secteur bouleversé par le développement durable.
  • Aisance à l’oral. Tu seras amené(e), dans ta carrière, à conseiller, négocier et argumenter que ce soit en français, mais également en anglais ou dans d’autres langues. Il est donc important d’être à l’aise à l’oral.
  • La rigueur. Le Bachelor Tourisme est une formation exigeante pour un métier qui requiert de la rigueur autant dans la gestion des dossiers clients que dans la planification d’activités. Il est important d’être rigoureux au quotidien afin de respecter les délais imposés.
  • Être passionné. Se passionner pour les différents métiers du tourisme, pour l’histoire, la géographie, la communication et le marketing peut être un véritable atout.
  • La résistance au stress. Les différents métiers liés au tourisme sont quelques fois sujets à des imprévus, il est donc nécessaire d’avoir une bonne résistance au stress afin de trouver des solutions efficaces rapidement et même de savoir être flexible, et s’adapter.

 

Programme et matières du Bachelor Tourisme

Comme vu plus haut, le programme du Bachelor Tourisme est dispensé sur trois années. Au cours des trois années de formation, les étudiants allient théorie et pratique, notamment grâce à plusieurs stages en entreprise. Lors de la première année, tu seras amené(e) à étudier le poids du tourisme dans l’économie, l’évolution du tourisme dans le monde, les principaux acteurs et métiers liés au tourisme, les différents secteurs de l’industrie du tourisme ainsi que ses différentes formes.

Durant ta seconde année d’études, l’enseignement portera principalement sur l’histoire, la géographie, la culture européenne, la sociologie du tourisme, la gestion et promotion de l’offre, le marketing, la commercialisation des produits touristiques, mais également le management hôtelier.

Enfin, lors de ta dernière année de ton cursus, tu seras formé aux différentes techniques de management, à la gestion, au marketing, à la communication, au e-tourisme, mais aussi au tourisme appliqué au monde du luxe.

Lire aussi : Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires

 

Le Bachelor Tourisme en alternance

Certaines écoles proposent une formation en alternance. Ce mode de formation est un plus pour les étudiants et pour leur carrière professionnelles Pour cause, en plus de faire payer le Bachelor Tourisme par l’entreprise, cette méthode de formation permet de mettre en pratique tous les enseignements théoriques reçus lors des années du programme.

En choisissant ce type de cursus, tu seras amené(e) à travailler dans divers domaines comme le tourisme d’affaires, de loisir, culturel, sportif, etc. Cette option est un moyen rapide d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en étant rémunéré et en développant des compétences valorisantes.

Selon les établissements, le rythme d’alternance du Bachelor Tourisme n’est pas forcément le même. Néanmoins, il existe 3 rythmes possibles :

  • 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise
  • 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise

Lire aussi : Avantages, aides, salaire, écoles… Tout savoir sur l’alternance

 

Les débouchés du Bachelor Tourisme

Une fois ton Bachelor Tourisme en poche, il existe une multitude de débouchés. Tu pourras intégrer directement le marché du travail où les secteurs d’activités sont nombreux :

  • Les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour-opérateurs, centrales de réservation, etc.
  • Les organismes de tourisme territoriaux : comité départementaux, parc naturel, etc.
  • Les entreprises de transport de personnes : compagnies aériennes, transporteurs maritimes, croisiéristes, etc.
  • Les entreprises d’hébergement : club et village vacances, chaînes hôtelières, centre de congrès et d’affaires, etc.

Voici une liste non exhaustive des différents métiers envisageables pour un jeune diplômé d’un Bachelor Tourisme :

  • adjoint de direction ;
  • chargé de clientèle ;
  • responsable commercial ;
  • agent de voyage ;
  • chargé de recrutement ;
  • chef de produit ;
  • chargé de communication ;
  • responsable marketing digital ;
  • Revenue Manager ;
  • responsable d’animation ;
  • chargé de mission en office de tourisme ;
  • concepteur de voyages.

 

Poursuivre ses études après un Bachelor Tourisme

Il est également possible de poursuivre ses études à l’issue d’un Bachelor Tourisme, plusieurs options s’offrent à toi. Avant tout, il est important de savoir que le Bachelor Tourisme est un diplôme RNCP de niveau 6 (bac+3). Une fois diplômé, tu peux te lancer sur le marché du travail, comme vu plus haut, mais également décider d’approfondir ta formation en obtenant un bac+5.

Ainsi, il est possible de poursuivre ses études en Master Management du Tourisme ou encore en Master Management et Marketing Tourisme. Certaines écoles de commerce proposent également des masters en tourisme.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)

 

Quel salaire avec un Bachelor Tourisme ?

La rémunération d’un jeune diplômé en Bachelor Tourisme peut évidemment varier en fonction de plusieurs critères tels que la région, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle acquise lors de l’alternance ou des stages, ainsi que le poste occupé. Néanmoins, en moyenne, le salaire brut d’un jeune diplômé en Bachelor Tourisme se situe entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an.

Toutefois, le salaire est évidemment amené à augmenter avec le temps, l’expérience professionnelle, la formation continue, les compétences acquises ainsi que la progression au sein de l’entreprise.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !