Ces dernières années, les summer schools ont le vent en poupe auprès des étudiants européens. La summer school représente l’opportunité d’étudier, l’été, au sein du campus d’une université prestigieuse à l’étranger, avec des gens qui viennent du monde entier. Par la suite, cette formation, peu connue, peut te permettre de faire la différence sur le CV !
Qu’est-ce qu’une summer school ?
Appelée également summer session ou école d’été, une summer school est un programme universitaire à dimension internationale permettant à tout étudiant de se former dans une université à l’étranger, que ce soit en Europe ou dans le monde entier.
Généralement, les summer schools se déroulent l’été, entre deux années universitaires, comme le nom l’indique. Cependant la durée d’une summer school peut varier, allant d’une à huit semaines. Il faut savoir que les cours dispensés en summer school vont du niveau lycée jusqu’au PhD (bac+8), selon les universités.
À savoir :
- 850 universités proposent des summer schools selon Summer School in Europe, principalement en Europe.
- La summer school s’adresse aussi aux chercheurs pour des durées de quelques semaines. Durant cette période, ils assisteront à des conférences, des présentations autour de sujets précis ou de projets de recherches au sein de laboratoires universitaires.
Pourquoi faire une summer school ?
Faire une summer school te permettra d’étudier avec des gens qui viennent du monde entier, de t’améliorer dans une langue étrangère, de découvrir de nouvelles cultures tout en te formant.
Par ailleurs, faire une summer school dans l’école ou l’université qui te fait rêver comme Yale, Harvard, Oxford, LSE, etc. peut augmenter tes chances de l’intégrer, en Bachelor ou en Master, surtout si tu réussis à obtenir une lettre de recommandation !
D’autre part, le mentionner sur le CV pourra faire la différence, mais uniquement si ton choix de summer school est cohérent avec ton parcours et ton projet professionnel.
Quels cours sont proposés pendant une summer school ?
Les cours proposés dans les summer schools couvrent tous les domaines. Il est donc possible de trouver des cours dans les domaines de l’histoire de l’art, des sciences politiques ou sur le commerce international, selon l’université ou l’école que tu choisiras. Les cours peuvent être théoriques comme pratiques avec une réelle mise en situation avec des étudiants étrangers.
Généralement, les enseignements se font en classe. Toutefois les summer schools proposent aussi des sorties culturelles, des rencontres sportives ou sociales organisées par l’université. Tu pourras même assister à des échanges avec des partenaires locaux et des entreprises, si tu envisages de travailler dans le pays en question.
Où faire une summer school ?
Tu peux faire une summer school n’importe où dans le monde, au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Australie, au Mexique, au Canada, etc. Il te suffit de consulter le site Summer School in Europe ou de contacter directement le service des relations internationales de ton école qui propose, elle aussi, des summer schools.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures écoles de commerce mondiale ?
Quel est le coût d’une summer school ?
Le prix varie en fonction de la réputation de l’école, de la demande, de la durée et des cours proposés. Mais généralement, il peut aller d’une centaine d’euros à quelques milliers, sans compter les frais annexes (billets d’avion, logement, extras, etc.)
À savoir :
- Tu ne bénéficieras pas des aides financières Erasmus, étant donné que les summer schools sont totalement indépendantes des programmes Erasmus.
Lire aussi : Comment éviter de casser sa tirelire en échange universitaire ?
Quelle reconnaissance ?
Les summer schools rentrent dans le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cela signifie que, si tu envisages de faire une summer school, celle-ci te délivrera des crédits ECTS comme le ferait ton université ou ton école, à partir du moment où tu valides tes cours. Tu auras donc la preuve que tu as assisté et validé tes cours au sein de cette université.
Bien que le confinement ne vous permet pas de partir cet été à l’étranger, rien ne vous empêche de faire des recherches sur les différentes universités qui vous intéressent. Et si vous envisagez de partir dans un pays précis, mais que vous avez peur de vous lancer, la summer school s’avère être une bonne alternative pour connaître cette destination, afin de vous faire votre propre idée !
Quelques summer schools réputées
Certaines summer schools sont très populaires, notamment celles proposées par les universités de la Ivy League comme Harvard.
La summer school de Harvard
Harvard accueille plus de 5000 étudiants chaque année, qui viennent de plus 100 pays pour assister à ses Summer Schools. La prestigieuse université propose plus de 300 cours et 60 cours du soir qui te délivreront des crédits ECTS. La summer school de Harvard se déroule sur sept semaines.
La summer school d’Oxford
La meilleure université au monde, selon Times Higher Education (THE), qui n’est autre que l’université d’Oxford, propose également des summer schools. Pas moins de 50 champs disciplinaires sont proposés aux étudiants désireux d’apprendre au sein de la plus ancienne université britannique. Par ailleurs, Oxford te fera découvrir la culture anglaise en te proposant des visites de châteaux historiques.
À savoir :
Lors de cette summer school à Oxford, tu étudieras dans un décor digne de Poudlard étant donné que le film Harry Potter a été tourné au sein de la Christ Church College.
Lire aussi : Découvre les pays préférés des étudiants en école de commerce