Copywriter, plus communément appelé concepteur-rédacteur, est un métier en pleine expansion ! Ce spécialiste de la formule et des jeux de mots est un as de la vente avec les mots. Ces derniers sont de plus en plus sollicités grâce notamment à l’explosion des contenus numériques. Mais qu’est-ce que ce métier ? Comment l’exercer ? Quel est le salaire à la clé ? Business Cool te dit tout sur un métier pas comme les autres… Celui de copywriter !
En réalité, cette profession est apparue pour répondre à une demande grandissante. Cependant, bien qu’essentiel, ce métier reste encore assez méconnu. Pourtant, il est on ne peut plus simple, le rôle du copywriter est de proposer des contenus web de qualités afin de mettre en avant un produit ou une entreprise. Les textes rédigés servent plusieurs objectifs tels que booster les ventes, générer du trafic, etc.
Lire aussi : Comment devenir trader ? Crypto, salaire, formation… On te dit tout !
Qu’est-ce qu’un copywriter ?
Dans les faits, le copywriter est un peu un écrivain dans l’âme, capable avec sa plume d’écrire les bons mots qui parviendront à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Son objectif est de donner envie de consommer rien qu’en lisant ses mots. Afin d’y arriver, il se met en quête de rédiger des contenus toujours plus pertinents, répondant à la ligne éditoriale de l’établissement, toujours dans l’objectif d’améliorer le positionnement des entreprises sur internet.
Le copywriter est une personne créative, qui se distingue du simple rédacteur web. Si le rédacteur web connait tous les codes pour rédiger sur internet, le copywriter, quant à lui, sait t’embarquer grâce à ses phrases. En fait, le copywriter joue avec tes émotions dans l’unique but de te pousser à consommer.
Lire aussi : Études, quotidien, salaire… Tout savoir sur le métier de psychologue
Les missions d’un copywriter
Les missions du copywriter varient en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cause, à l’instar de tout rédacteur, ce dernier peut être salarié d’une entreprise, mais également travailler en freelance pour le compte de diverses sociétés. Dans les deux cas, il intervient dans l’unique objectif d’apporter une réponse pertinente aux besoins de l’entreprise grâce à son phrasé.
Voici une liste non exhaustive des diverses missions d’un copywriter :
- Analyse des profils clients
- Étude de la concurrence
- Veille marketing et sectorielle
- Création d’une charte éditoriale, un type de vocabulaire précis
- Rédaction des pages de vente
- Rédaction des séquences d’emails : pré et post achat
- Rédaction de textes publicitaires
- Conception de slogans
- Création de newsletters
- Optimisation d’un contenu
- Analyse de la portée de ses écrits
- Rédaction des posts de réseaux sociaux qui génèrent de l’engagement
- Optimisation SEO (référencement naturel) des contenus
Lire aussi : Tout savoir sur le métier d’ergothérapeute
Comment devenir copywriter ?
Manier l’art des mots ne s’apprend pas véritablement. En revanche, si tu possèdes une appétence dans ce domaine, il faut le travailler, le polir afin d’en faire un véritable diamant brut et devenir l’un des meilleurs copywriters. Si tu as des prédispositions, voici ce qu’il te faut entreprendre. Pour commencer, il est préférable de te diriger vers un bac comprenant des options littéraires. Une fois le bac en poche, plusieurs solutions s’offrent à toi, mais globalement elles sont soit littéraires, publicitaires ou encore psychologiques.
Diplômes de niveau bac +2
- BTS communication
- DUT information, communication
Diplômes de niveau bac +3
- Licence pro métiers de la publicité
- Licence marketing
- Licence Lettres
- Bachelor marketing et communication
Diplômes de niveau bac +5
- Master Lettres
- Master Communication Digital
- Master culture et communication
- Master information – communication
- MBA en marketing et publicité
Une formation en copywriting peut s’effectuer dans divers types d’établissements tels que les écoles de marketing et communication, les écoles de journalisme ainsi que les écoles de commerce.
Lire aussi : Salaire, formation, missions… Tout savoir sur le métier de Risk Manager
La formation professionnelle
Si tu souhaites réaliser une reconversion professionnelle, il est envisageable d’effectuer une formation professionnelle dédiée au copywriting. Cette dernière est souvent éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Ces formations d’une courte durée permettent d’obtenir le diplôme te donnant droit à l’exercice de ce métier.
La formation en autodidacte
Comme vu plus haut, manier l’art des mots ne s’apprend pas forcément sur les bancs de l’école. De nombreux copywriters se sont formés seuls, en lisant des livres sur le sujet. Des auteurs tels que David Ogilvy ou encore Stan Leloup sont conseillés pour se former à cette pratique. Une fois les bases bien intégrées, il faut pratiquer le plus possible. Pour cela, il faut proposer ses services (même gratuitement) dans l’objectif de s’améliorer dans le rôle de copywriter.
Lire aussi : Kessel : la nouvelle plateforme pour auteurs, experts et journalistes
Les qualités et compétences d’un copywriter
Si tu souhaites devenir copywriter, sache que certaines qualités et compétences sont indispensables pour rédiger du contenu. Pour cause, il est primordial de maîtriser la langue française et de savoir exprimer correctement ses idées. Il faut également être capable de susciter l’intérêt des lecteurs afin de les pousser à consommer ou s’abonner à ton service.
En plus d’avoir une bonne culture générale et de connaitre les techniques de marketing, il faut être capable d’analyser les données dans l’objectif de cibler les attentes d’une marque tout en tenant compte de sa cible. Enfin, il faut évidemment être créatif dans l’unique but de réussir à se renouveler sans cesse.
Où peut-on exercer le métier de copywriter ?
De nos jours, il est peu probable que les entreprises survivent sans être présentes sur le web. Pour y parvenir, elles doivent avoir du contenu en ligne, en particulier des textes. La plupart des entreprises ont besoin de textes et doivent les actualiser régulièrement. Les copywriters jouent un rôle essentiel dans ce processus. En réalité, toute entreprise peut avoir besoin des services d’un rédacteur web.
Le copywriter peut se spécialiser dans divers domaines selon les entreprises pour lesquelles il travaille. Il peut se spécialiser dans l’immobilier, le sport, le marketing du luxe (parfum, cosmétique, mode, etc.) ou bien travailler en tant qu’indépendant et être polyvalent. Dans ce dernier cas, il doit s’adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise. Le copywriter peut intervenir sur différents supports tels que les newsletters, les articles de blog, les slogans ou textes publicitaires, les fiches produits, les flyers, etc.
Quel est le salaire d’un copywriter ?
Comme pour beaucoup de professions, le niveau de salaire varie selon plusieurs critères : la localisation du poste, le niveau d’expérience, le type de projet ainsi que le secteur d’activité. Toutefois, un coprywriter junior peut aisément espérer percevoir une rémunération de 1 600 euros mensuels. En revanche, au fil des années et de l’expérience qui s’accumule, le salaire d’un copywriter senior peut évoluer et dépasser les 5 000 euros mensuels. En général, le salaire des copywriter est plus élevé en freelance.
Lire aussi : À combien s’élève le salaire d’un maire ?
Les évolutions de carrières d’un copywriter
Au fil des années, il est évidemment possible d’évoluer dans sa carrière. Un copywriter salarié peut décider d’exercer en freelance. Il peut également trouver un emploi de responsable dans divers domaines tels que la publicité, le marketing, la communication ou encore les réseaux sociaux.
Ayant de solides bagages, il n’est pas rare que les copywriters deviennent, au fil de leurs carrières, community managers, chefs de projet digital, growth specialists ou encore consultants marketing. Certains d’entre eux finissent même par ouvrir leur propre agence et développer un réseau de clients et de partenaires professionnels.