métier salaire trader
Métiers

Comment devenir trader ? Crypto, salaire, formation… On te dit tout !

Comment devenir trader ? Le métier de trader fait l’objet de tous les fantasmes. Il reste en réalité différent de ce que peuvent nous vendre les films ou les romans. Business Cool te fait découvrir le salaire, mais aussi le métier de trader et celui de crypto trader.

 

Trader est issu du mot anglais “trade” qui peut être traduit comme “commerce”. Le trader est donc une personne physique qui anime un marché et qui fait du commerce. Deux possibilités s’offrent à ce professionnel : travailler en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Si les films présentent les traders comme des milliardaires ou des bandits en prison, la réalité est tout autre. Cette facette représente des exceptions et non la règle générale.

Le métier de trader consiste à acheter et vendre des obligations en suivant constamment la fluctuation de leur cours. Le trader travaille pour le compte d’une banque ou d’une société de bourse et de leurs clients ayant engagé de grandes sommes. Son objectif premier est de rentabiliser ces placements dans des délais courts. Cette activité demande un niveau de concentration ultime, un esprit de décision, le goût du risque et un sang froid à toute épreuve.

Envie de travailler dans l’univers de la banque ? Découvre les process de recrutement des plus grands acteurs du secteur !

 

En quoi consiste concrètement le métier de trader ?

Le trader en bourse achète et vend des actifs financiers (actions, obligations, devises, options, etc.). Il suit en permanence et en temps réel les fluctuations des cours de bourse dans le but de générer des profits.

Le trader, qu’il soit indépendant ou salarié, peut avoir une spécialisation dans certains actifs ou sur certains marchés boursiers. Il peut dès lors devenir trader binaire, trader haute fréquence, trader énergie ou encore trader Forex. Ce dernier investit sur le marché des devises (marché des changes).

 

Les missions du trader

Dans son quotidien, un trader gère les opérations de trading et les prises de décisions sur les marchés. Il a qu’un seul et unique objectif : générer des profits pour ses clients et, par la même occasion, pour lui-même. Afin d’y parvenir, le professionnel doit remplir plusieurs missions :

  • Se renseigner sur l’état du marché et tenir compte des évolutions en cours (taux de change, nouvelles lois, nouveaux acteurs sur le marché, etc.). Pour ce faire, un trader est tenu d’entretenir un bon réseau et de cultiver des relations utiles sur le long terme.
  • Acheter et vendre des titres susceptibles de prendre de la valeur afin de réaliser des bénéfices. Les opérateurs de marché revendent des titres au moment où ils pensent que ceux-ci ont atteint leur prix le plus élevé et que leur valeur n’est pas susceptible de baisser. Généralement, le professionnel suit à la lettre les instructions de ses clients, il est tout de même tenu de donner son avis d’expert.
  • Conseiller et accompagner ses clients dans les achats et les ventes à réaliser. Le trader doit donner des conseils éclairés et utiles en matière de placement.
  • Réaliser des bénéfices et mettre en place des stratégies à court et long terme pour réaliser un maximum de profits pour ses clients et pour lui-même, par la même occasion. Dans le jargon des marchés financiers, on appelle cela : ”prendre des positions”.

Plus généralement, le trader travaille dans la salle de marché où il effectue des cotations, traite avec les clients et gère leur portefeuille. Dans son quotidien, il est armé de plusieurs téléphones et de micro-ordinateurs qui lui transmettent des informations en temps réel sur l’évolution des fluctuations boursières et des marchés internationaux. Grâce à son expertise, il apprécie les risques, fixe les prix des produits et négocie les transactions.

 

Les différences entre trader indépendant et trader salarié

Il est important de faire la distinction entre le métier de trader indépendant et celui de trader salarié. Le premier travaille pour son propre compte et investit ses propres économies. Internet a fait émerger de nombreux traders indépendants à domicile. Le trading en ligne est ainsi devenu à la portée, grâce notamment aux différentes formations gratuites. Ces dernières années, on a également vu émerger de nombreux crypto-traders ou crypto traders, c’est-à-dire des traders qui se spécialisent sur les sujets liés aux crypto-monnaies et plus particulièrement les bitcoins.

En ce qui concerne le trader salarié, il est davantage un trader pour le compte d’un client et investit son argent. Les institutions qui l’emploient sont généralement des banques, des fonds d’investissement ou encore des entreprises privées.

Lire aussi : Pourquoi choisir un MSc en finance après une école d’ingénieurs ?

 

En quoi consiste le crypto trading ? Zoom sur le crypto trader

Les marchés des cryptomonnaies sont décentralisés. En effet, les monnaies virtuelles ne sont pas émises par une autorité centrale, mais transitent plutôt via un réseau d’ordinateurs. Elles ne sont pas régulées. Les cryptomonnaies peuvent être achetées et vendues sur des plateformes d’échange et détenues sur des portefeuilles dédiés (ou wallets). Contrairement aux devises traditionnelles, les cryptomonnaies ont une preuve numérique de propriété stockée sur une blockchain. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur souhaite vendre des unités de sa monnaie virtuelle à un autre utilisateur, il doit les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier.

Le crypto trading consiste à négocier les mouvements d’une cryptomonnaie par le biais d’un compte de trading sur CFD ou à acheter et à vendre cette monnaie via une plateforme d’échange.

Un rapport publié par le Cambridge Center for Alternative Finance a souligné qu’il y avait plus de crypto traders qu’il n’y en avait jamais eu. Leur nombre s’élève en effet à 35 millions d’utilisateurs sur les 139 millions existants.

Pour devenir crypto trader, il faut passer par une plateforme de trading de cryptomonnaie. Au moment de choisir une plateforme adaptée, tu pourras acheter des cryptomonnaies. Tu pourras ensuite négocier les monnaies numériques ou conserver tes jetons sur ton portefeuille de cryptomonnaies (wallet) jusqu’à ce que tu décides de les revendre. L’une des meilleures plateformes de trading et les plus fiables aujourd’hui est eToro.

 

Quelle formation pour devenir trader ?

Pour devenir trader indépendant, aucun diplôme n’est exigé. De nombreuses formations sont disponibles en ligne pour se former à ce métier et réussir à générer des profits. Tu peux ainsi devenir trader sur internet directement après le bac. Il te suffit de choisir un courtier en bourse sérieux et une plateforme de trading fiable, à l’image de MetaTrader 4. Il est toutefois recommandé de s’entraîner sur un compte de démonstration pour limiter les risques et se familiariser avec les différents outils.

Toutefois, pour devenir trader financier salarié au sein d’une banque ou d’un fonds d’investissement, il est exigé de faire de longues études. En France, tu peux suivre l’une des formations suivantes pour prétendre au poste de trader :

  • Diplôme d’école de commerce ou de Gestion (spécialité finance)
  • Diplôme d’IEP (spécialité finance)
  • Diplôme d’école d’ingénieur, complété par une formation en finance
  • Masters professionnels : banque, finance, gestion, mathématiques, statistiques, droit, économie

Tu peux également te tourner vers une formation bac+6 :

  • Mastère spécialisé en finance
  • Mastère spécialisé en finance de marché
  • Mastère spécialisé en finance et gestion des risques
  • Mastère spécialisé finance, risque, contrôle

Le métier de trader est fortement tourné vers l’international. Une maîtrise de la langue anglaise est donc indispensable. Lors de tes années de formation tu seras amené à faire des stages. Nous te recommandons donc de te tourner vers des postes comme assistant trader. Tu pourras ainsi découvrir ce métier et t’assurer une bonne porte d’entrée dans le monde de la finance.

Lire aussi : CFA Finance, un taux d’échec en hausse en 2020

 

Les compétences du trader et les qualités requises pour exercer ce métier

Pour exercer le métier de trader, tu dois avoir une très bonne connaissance du fonctionnement de l’économie, des statistiques et de l’informatique. Un bon trader est également capable de résister à la pression et garder son sang froid à toute épreuve. Il travaille en effet dans les salles de marchés qui sont toujours en effervescence.

Pour résumer ses compétences, un trader doit :

  • Garder son calme pour survivre dans un environnement très bruyant.
  • Suivre son intuition et prendre les bonnes décisions au bon moment.
  • Être à l’aise avec les chiffres. Le trader est amené à manier les chiffres quotidiennement et à en tirer des analyses en un temps record.
  • Avoir un très bon relationnel avec l’ensemble des acteurs de marché (salesman, client, back office, etc.). C’est grâce à son réseau, qu’il va réussir à avoir des informations en avant première, qui l’aideront dans sa prise de décision.
  • Garder en tête une certaine éthique personnelle. Les clients investissent des sommes gigantesques et risquent de tout perdre si le trader gère mal leur argent.
  • Assumer le côté ludique de l’activité et garder en tête que parfois on gagne et parfois on perd. Le trader peut se permettre de prendre des risques, mais il doit tout de même se contrôler et être quelqu’un de responsable pour ne pas mettre en péril la vie professionnelle des autres.

 

Les risques du métier de trader

Le métier de trader, bien que potentiellement lucratif et excitant, comporte également son lot de défis. Si tu envisages de devenir trader, il est important de comprendre les risques et les contraintes qu’impose cette profession. Premièrement, il faut que tu comprennes que le trading est un métier stressant. Les traders sont souvent sous pression pour prendre des décisions rapides et précises basées sur l’analyse de données financières complexes. Les marchés sont volatils et imprévisibles, ce qui peut entraîner des pertes financières significatives. On a pu le voir avec le cas de la Société Générale.

Deuxièmement, le trading nécessite un engagement en termes de temps et d’énergie. Les traders doivent souvent travailler de longues heures, notamment tôt le matin ou tard le soir, pour suivre les marchés internationaux. Cela peut avoir un impact sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Si tu cherches une profession qui te permet d’avoir un équilibre entre vie pro et vie perso, il ne faut pas devenir trader !

Troisièmement, le trading est un domaine hautement compétitif. Il nécessite une formation continue et une veille constante des tendances du marché pour rester à jour. De plus, il faut du temps et de l’expérience pour devenir un trader compétent. Tu passeras donc autant de temps sur le terrain qu’en dehors pour te former. Enfin, Il faut que tu saches que le métier de trader peut être isolant. Les traders passent beaucoup de temps à analyser des données et à prendre des décisions seuls, ce qui peut te donner un sentiment d’isolement parfois difficile à vivre.

 

Le salaire du trader

Il est impossible de préciser les revenus dégagés par les traders indépendants en vue des disparités entre eux. Toutefois, le salaire des traders salariés est constitué d’une partie variable (bonus) et d’une partie fixe.

Quel est le salaire moyen des traders en 2021 ? En France, le salaire moyen des traders en banque s’élèverait à 70 000 euros par an hors prime. Cela dépend principalement des banques et de l’ancienneté des traders. Les juniors gagnent en moyenne 4 000 à 6 000 euros par mois. Les bonus sont plafonnés mais peuvent atteindre jusqu’à 8 fois le salaire de base.

Aux États-Unis, les revenus des traders sont bien plus supérieurs, avec des primes déplafonnées pouvant atteindre des millions de dollars par an. Sans surprise, c’est donc à New York que l’on retrouve la plupart des traders milliardaires.

Lire aussi : Salaire, formation, masters… Tout savoir sur le métier de data analyst

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !