Métier du tourisme
Métiers

Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires

Chaque année, sur Parcoursup, les formations et les métiers liés au monde du tourisme attirent de plus en plus d’étudiants. C’est également le cas des diplômés d’écoles de commerce qui n’hésitent pas à se lancer dans le métier du tourisme. Pour cause, cet univers est rempli de diverses opportunités ! Formations, salaires, débouchés… Business Cool décrypte pour toi tout ce qu’il y a savoir sur les métiers du tourisme.

 

Hôtellerie, restauration, transport, tourisme culturel, tourisme d’aventure ou encore tourisme événementiel, le secteur du tourisme est très divers et te permet de travailler dans différents secteurs. Que ce soit au cœur d’un établissement, pour une agence de voyages, ou dans le monde du transport, le tourisme semble afficher des possibilités infinies pour les passionnés de ce domaine.

 

Quelle formation pour travailler dans le tourisme ?

Il existe plusieurs formations qui peuvent être utiles pour travailler dans le secteur du tourisme en France ou même à l’étranger. Voici quelques exemples :

  • Le diplôme de niveau bac+2 ou le BTS en tourisme. Ces formations sont accessibles en post-bac et permettent aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde du tourisme. On y retrouve notamment les BTS Tourisme, BTS Hôtellerie-restauration, BTS Animation et gestion touristiques locales, BTS Commerce international option tourisme, ou encore le BUT Gestion des entreprises et des administrations option Gestion touristique et hôtelière.
  • Le diplôme de niveau bac+3 ou les BUT et licences en tourisme. Ces formations de niveau bac+3 sont accessible après un bac+2 (BTS, BUT, etc.) ou en post-bac et permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis du tourisme (hôtellerie, événementiel, etc.). On y retrouve notamment les Licence professionnelle Tourisme et hôtellerie, Licence professionnelle Management des activités touristiques et culturelles, Licence professionnelle événementielle, Bachelor en Tourisme, Bachelor en Hôtellerie-Restauration ou encore le Bachelor en Management des entreprises touristiques et hôtelières.
  • Le bac +5 ou master. Cette formation de niveau bac+5 est accessible après un bac+3 (licence professionnelle, licence générale, bachelor, etc.) et permet une fois de plus de se spécialiser dans un domaine précis du tourisme. On y retrouve les Master en Management du tourisme, Master en Management hôtelier international, Master en Événementiel et tourisme d’affaires, Master en Tourisme durable, Master en Stratégie et développement des organisations touristiques, MBA en Management hôtelier international.
  • Écoles de tourisme : il existe en France plusieurs écoles de tourisme qui proposent différentes formations. Ces écoles sont souvent très sélectives et demandent souvent un niveau d’anglais élevé. On y retrouve par exemple Excelia Tourism School, l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), l’École de Management de Normandie (EM Normandie), l’Institut Paul Bocuse, Glion Institut de Hautes Études ou encore l’Institut français de la Mode (IFM) – formation en tourisme de luxe.

Il existe également des formations courtes, des certificats et des diplômes universitaires (DU) qui peuvent être suivis pour se spécialiser dans des domaines tels que la restauration, l’œnotourisme, le tourisme culturel, etc.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS Tourisme

 

Les grands métiers autour du tourisme

Avant d’en savoir davantage sur les métiers que tu peux exercer dans le tourisme, il faut savoir qu’il existe différents types de tourisme tels que l’hôtellerie, la restauration, le transport, le tourisme culturel, le tourisme d’aventure ou encore le tourisme événementiel. Certains d’entre eux nécessitent de réaliser des études en amont, d’autres sont quant à eux accessibles par le biais de l’expérience.

 

Quels sont les métiers possibles dans le tourisme ?

Les métiers que l’on peut exercer dans le tourisme sont nombreux et dépendent grandement du secteur dans lequel tu évolues. On distingue plusieurs grands champs qui recouvrent différentes professions comme vues plus haut.

Si l’hôtellerie est différente du tourisme d’aventure, certaines entreprises font le choix d’intégrer ces fonctions à leurs établissements. Ainsi, il arrive que certaines personnes amenées à travailler dans un secteur du tourisme précis évoluent avec le temps et se dirigent vers d’autres secteurs du tourisme.

 

Les métiers de l’hôtellerie

Voici une liste non exhaustive des différents métiers que tu peux retrouver dans le monde de l’hôtellerie :

L’agent de réservation est le responsable de la gestion des réservations de chambres d’hôtel, y compris la coordination des demandes de clients et l’attribution des chambres.

Le directeur d’hôtel est polyvalent. Ce dernier est responsable de la gestion globale de l’hôtel, y compris des finances, du marketing, des ressources humaines, de la maintenance et de la satisfaction des clients. C’est un métier qui contient son lot de pression !

Le responsable du marketing gère la promotion de l’hôtel, y compris la publicité, les relations publiques, les promotions et les événements.

Le responsable des boissons, gère les opérations de bar, y compris la sélection et l’achat de boissons, la gestion du personnel de bar et la satisfaction des clients.

Le réceptionniste, accueille les clients, gère les réservations, vérifie les arrivées et les départs et répond aux demandes des clients. C’est celui qui est en contact direct avec le client, y compris en cas d’insatisfaction.

Le responsable des ressources humaines est responsable de la gestion du personnel de l’hôtel, y compris du recrutement, de la formation, des avantages sociaux et des relations de travail.

Le concierge se doit de fournir des services personnalisés aux clients, tels que la recommandation de restaurants, les réservations de spectacles et les activités touristiques locales. On retrouve principalement des concierges dans les grands établissements de luxe.

Le responsable des ventes est le responsable de la génération de revenus pour l’hôtel, y compris la négociation de contrats avec des clients corporatifs et la vente de chambres d’hôtel.

Lire aussi : Ferrières et Grenoble EM, quand l’hôtellerie rencontre le management

 

Les métiers de la restauration

À l’instar des métiers de l’hôtellerie, il existe d’innombrables métiers dans le monde de la restauration. Job d’été, saisonnier ou réel métier de passion, tu trouveras peut-être dans cette liste le métier de tes rêves. Attention, il s’agit d’une liste non exhaustive. Nous avons compilé les principaux métiers du tourisme liés à la restauration, mais d’autres professions existent.

Le chef cuisinier est responsable de la cuisine d’un établissement de restauration, il supervise la préparation des plats, conçoit les menus et gère l’ensemble de l’équipe de cuisine.

Le cuisinier prépare les plats selon les directives du chef cuisinier ou du sous-chef, assure la qualité des ingrédients utilisés et respecte les normes d’hygiène et de sécurité.

Le pâtissier, véritable spécialiste de la pâtisserie et de la boulangerie, crée et prépare des desserts, des viennoiseries, des pains et des gâteaux. Dans certains hôtels ou restaurants, il existent un boulanger et un pâtissier.

Serveur. Il accueille les clients, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et assure un service de qualité pour garantir la satisfaction des clients.

Sommelier. Véritable expert en vins, il conseille les clients sur les choix de vins et les accompagne dans leur dégustation.

Le barman prépare et sert des boissons alcoolisées et non alcoolisées, conseille les clients sur les choix de cocktails et crée des mélanges originaux. Il maîtrise l’art de la mixologie.

Le manager de restaurant supervise l’ensemble des opérations du restaurant, gère l’équipe et le budget, et s’assure de la satisfaction des clients.

Lire aussi : BSB lance la toute première spécialisation Œnotourisme pour son Bachelor

 

Les métiers du transport

Tu l’auras compris, le monde du tourisme ne tourne pas uniquement autour des agences de voyages, des hôtels ou encore des restaurants. Les métiers du transport sont également un maillon essentiel de ce secteur d’activité. On y retrouve notamment des métiers liés au monde du transport, essentiels pour permettre aux voyageurs de se déplacer d’un endroit à un autre en toute sécurité.

Le pilote de ligne est responsable de la conduite et de la manœuvre d’un avion pour transporter des passagers d’un point à un autre en toute sécurité.

Le personnel navigant commercial, communément appelé « hôtesse de l’air » ou « steward », est responsable de la sécurité et du confort des passagers pendant le vol.

Le conducteur de train est responsable de la conduite d’un train pour transporter des passagers ou des marchandises d’un endroit à un autre.

Le chauffeur de taxi, transporte des passagers d’un endroit à un autre en taxi. Dans certaines villes, tu peux également trouver des chauffeurs de VTC (Uber, Bolt, etc.).

Chauffeur de bus. Il est responsable de la conduite d’un bus pour transporter des passagers d’un point à un autre en toute sécurité.

Le capitaine de navire est responsable de la conduite et de la navigation d’un navire pour transporter des passagers ou des marchandises par voie d’eau. C’est le maître des lieux si tu optes pour une croisière ou si tu prends un ferry pour te rendre sur une île paradisiaque.

Conducteur de navette. Le conducteur de navette transporte des passagers d’un endroit à un autre à bord d’une navette, comme celles qui desservent le tarmac dans certains aéroports.

Lire aussi : Christelle, diplômée de l’EM Normandie et pilote de ligne

 

Les métiers du tourisme culturel

S’il est difficile d’apporter une liste exhaustive des métiers du tourisme culturel, quatre principales fonctions se retrouvent souvent dans ce secteur d’activité :

Agent de voyage. Il fournit des informations sur les différentes destinations, les hôtels, les vols, les croisières, les forfaits vacances, les locations de voitures et les activités touristiques et aide les clients à réserver tous les services nécessaires pour leur voyage.

Le guide touristique culturel est chargé d’accompagner les visiteurs dans des lieux culturels tels que des musées, des monuments historiques ou des sites archéologiques. Il leur fournit des informations sur l’histoire, la culture et l’architecture des lieux visités. Il est déterminant pour apporter un autre regard sur les oeuvres, monuments ou même les villes que tu peux visiter à travers le monde.

Le conservateur de musée est responsable de la gestion, de la conservation et de la mise en valeur des collections de musées. Il est chargé d’organiser des expositions, de rechercher et d’acquérir de nouvelles œuvres pour la collection, ainsi que de superviser la restauration des œuvres endommagées.

Le guide-conférencier est un professionnel du tourisme culturel qui accompagne les visiteurs dans des lieux culturels et leur fournit des informations sur l’histoire, l’architecture et la culture des lieux visités. Contrairement au guide touristique culturel, le guide-conférencier peut également donner des conférences sur des sujets spécifiques liés à l’histoire, à l’art ou à la culture d’une région ou d’un pays.

 

Les métiers du tourisme d’aventure

Très souvent, les métiers du tourisme d’aventure sont avant tout une passion. Il ne faut pas forcément réaliser des études spécifiques pour y parvenir. Néanmoins être un expert dans son domaine est souvent nécessaire pour assurer la sécurité des clients que tu amèneras avec toi dans ces aventures.

Guide de montagne. Il accompagne les touristes lors de randonnées, d’escalades ou de ski dans les montagnes. Il est chargé de les guider en toute sécurité, de leur donner des conseils sur l’équipement et les techniques d’escalade, ainsi que de leur fournir des informations sur la géographie, la faune et la flore locales.

L’instructeur de sports d’aventure est responsable de l’enseignement des sports d’aventure tels que le rafting, le kayak, l’escalade, le canyoning, etc. Il est chargé d’enseigner les techniques de base, la sécurité et les règles à respecter pour pratiquer ces sports en toute sécurité.

Guide de safari. Il accompagne les touristes lors de safaris en Afrique ou dans d’autres régions du monde pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Il est chargé de les guider en toute sécurité, de leur fournir des informations sur les animaux, les plantes et l’environnement, ainsi que de les aider à identifier les différentes espèces d’animaux.

Le guide de randonnée accompagne les touristes lors de randonnées à pied ou à vélo. Il est chargé de les guider en toute sécurité, de leur donner des conseils sur l’équipement et les techniques de randonnée, ainsi que de leur fournir des informations sur la géographie, la faune et la flore locales.

Chef de projet en tourisme d’aventure. Il est responsable de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de programmes de tourisme d’aventure pour les agences de voyages, les entreprises ou les organisations. Il est chargé de la coordination de toutes les activités, y compris la logistique, la réservation, la gestion de l’équipement, la sécurité et la formation du personnel.

Lire aussi : Tout savoir sur les métiers de la communication

 

Les métiers du tourisme événementiel

Ces métiers sont pour la plupart liés à la planification, à la coordination ou encore à la gestion des événements, qui peuvent être de grande envergure et nécessiter une attention particulière pour garantir le succès de l’événement, comme des festivals ou des coupes du monde. Les professionnels du tourisme événementiel jouent un rôle clé dans la création d’expériences mémorables pour les participants et peuvent travailler dans des contextes très variés, tels que les événements sportifs, culturels, d’affaires ou de loisirs.

Organisateur d’événements. Il est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de tous les aspects d’un événement, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un congrès, d’un festival ou d’une exposition. Il travaille avec des fournisseurs, des artistes, des prestataires de services et des clients pour garantir que l’événement soit un succès. Il est d’ailleurs la pierre angulaire des événements.

Chef de projet événementiel. Il gère la planification, la coordination et la gestion de tous les aspects d’un événement. Il travaille avec une équipe de professionnels pour élaborer le plan de l’événement, superviser les préparatifs, coordonner les activités et s’assurer que tout se déroule comme prévu.

Le coordinateur de logistique événementielle est responsable de la coordination et de la gestion de la logistique de l’événement, notamment la gestion des fournitures, la planification des horaires et la coordination des activités, mais aussi la livraison du matériel. Il travaille en étroite collaboration avec les organisateurs d’événements pour s’assurer que tous les besoins logistiques sont satisfaits.

Responsable de la promotion événementielle. Il gère la promotion et la commercialisation de l’événement. Il utilise une variété de canaux de marketing pour attirer les participants, tels que les médias sociaux, les publicités en ligne et hors ligne, ainsi que la participation à des salons et des conférences. Il peut également faire appel à des influenceurs.

Responsable de la sécurité événementielle. Il est responsable de la planification et de la coordination de la sécurité de l’événement. Il travaille avec les organisateurs d’événements et les autorités locales pour évaluer les risques potentiels et mettre en place des mesures de sécurité appropriées, telles que la gestion de foule et la surveillance de la sécurité. Il sont plébiscités, notamment pour les événements sportifs comme les Jeux olympiques.

Lire aussi : Paris 2024 : Quel est le budget des JO en France ?

 

Le salaire des métiers du tourisme en 2023

Le salaire dans le domaine du tourisme dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de responsabilité, l’expérience professionnelle, le lieu de travail, etc. En général, les salaires débutants dans le domaine du tourisme peuvent varier de 1 800 à 2 500 euros brut par mois, en 2023, selon les entreprises et les postes proposés.

Cependant, il est possible de gagner beaucoup plus en progressant dans sa carrière et en prenant des responsabilités supplémentaires. Par exemple, les salaires des managers d’hôtel prestigieux peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros brut par mois ou plus.

Voici toutefois le salaire des professionnels du tourisme, en fonction des différents métiers cités ci-dessus :

  • Guide touristique : entre 20 000 et 40 000 euros annuels
  • Agent de voyage : entre 25 000 et 40 000 euros annuels
  • Le salaire de l’hôte/hôtesse d’accueil touristique : entre 18 000 et 25 000 euros annuels
  • Responsable marketing touristique : entre 30 000 et 50 000 euros annuels
  • Manager d’hôtel : un salaire compris entre 35 000 et 70 000 euros annuels
  • Chef cuisinier en hôtellerie : entre 25 000 et 50 000 euros annuels
  • Pilote de ligne : entre 60 000 et 150 000 euros annuels
  • Personnel navigant commercial (PNC) : entre 25 000 et 40 000 euros annuels
  • Le salaire du responsable de la sécurité aérienne : entre 30 000 et 60 000 euros annuels
  • Organisateur d’événements : entre 25 000 et 50 000 euros annuels

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !