budget JO Paris 2024
Featured Sport Business

Paris 2024 : Quel est le budget des JO en France ?

En 2024, les Jeux olympiques se tiendront à Paris. L’organisation de cet événement sportif et diplomatique d’envergure affiche un budget pharamineux qui est actuellement en train d’exploser. Pourtant, le montant initialement prévu était l’atout qui a convaincu le CIO d’attribuer les JO à la France pour 2024.

 

Au moment de présenter sa candidature pour organiser les Jeux olympiques en 2024, Paris avait présenté comme argument le fait de pouvoir organiser cet événement pour un montant total de 6,2 milliards d’euros. Et c’est justement grâce à l’argument économique que la France l’a remporté face aux candidatures américaine et hongroise. Paris devient ainsi la deuxième ville à accueillir les Jeux olympiques d’été pour la troisième fois en cent ans.

Entre temps, le budget de Paris 2024 a été revu et a connu une augmentation. Aujourd’hui, il a bien grimpé et se situe aux alentours de 6,8 milliards d’euros. À titre de comparaison, le budget des JO de Tokyo 2020 étaient de 15,4 milliards de dollars et ont signé un dépassement de 22%.

Pour éviter les catastrophes financières comme celles d’Athènes ou de Sydney, le CIO fait désormais très attention à certains points dans l’attributions des Jeux. Ainsi, ils favorisent les candidatures de villes qui réutilisent des infrastructures existantes ou la construction de bâtiments qui seront assurés d’être réutilisés après les JO.

À Paris, les JO 2024 vont compter sur 95% des infrastructures déjà existantes ou temporaires. Les réalisations prévues sont un centre aquatique, qui sera construit à côté du Stade de France, une arène couverte pour le basketball et le village olympique. Les JO devaient initialement se tenir du 2 au 18 août. Ils ont toutefois été avancés d’une semaine pour des raisons d’organisation. Ils vont donc se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024.

 

JO 2024 : De nouvelles structures pour mieux gérer le budget

Deux structures ont été créées à l’occasion des JO pour assurer une organisation optimale : le comité d’organisation des Jeux (COJO) et la Solidéo.

La première structure a pour mission de financer l’ensemble des dépenses qui sont relatives à l’organisation de l’événement. Le budget alloué à ce comité est de 3,88 milliards. Il est affecté de la manière suivante :

  • Infrastructures et sites : 700 millions d’euros
  • Sécurité : 200 millions d’euros
  • Ressources humaines : 530 millions d’euros

L’ensemble de ces dépenses sera financé par la billetterie, la vente d’objets promotionnels des Jeux, ainsi qu’une contribution du Comité international olympique qui s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L’autre organisation créée pour les JO 2024 est la Solidéo. Elle sera chargée de la livraison des infrastructures pour les Jeux. Grâce à un budget d’environ 3 milliards d’euros, la structure prévoit d’aménager le village olympique et de construire deux équipements sportifs pour les Jeux : un centre aquatique comportant un bassin de plongeon et une piscine de water-polo pérennes et une salle omnisports de jauge intermédiaire de 7 500 places.

Lire aussi : Combien gagnent les sportifs qui remportent des médailles aux JO ?

 

La composition du budget des JO de Paris 2024

Le budget prévisionnel s’élève à 6,8 milliards d’euros. Il se décompose en deux parties :

  • 3,6 milliards d’euros : dédiés à l’organisation des Jeux. Elle est financée à hauteur de 1,2 milliard d’euros par le privé : Billetterie des Jeux, droits de télévision, programme de sponsoring national…
  • 3 milliards d’euros : qui seront affectés à la construction des équipements et aux investissements (village olympique, piscine olympique et centre des médias). Ils seront financés pour moitié par le privé et pour l’autre moitié par le public.

En termes de retombés économiques, les Jeux olympiques devraient générer jusqu’à 10 milliards d’euros, dont 3,5 milliards d’euros provenant du tourisme. L’emploi va également en profiter puisque 250 000 jobs seront créés, d’après une étude d’impact réalisée par le CDES.

Attention cependant, si les estimations sont de 3,5 milliards en tourisme, de nombreuses études tendent à prouver que le tourisme classique et le tourisme business s’arrêtent en général avant et après les JO. Paris 2024 fera-t-elle mieux que les autres pays organisateurs ?

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo

 

Qui finance les JO 2024 ?

Nous avons évoqué le sujet, 1,5 milliard seront financéspar la dépense publique, dont 1 milliard versé par l’État. Paris et la région Ile-de-France ont prévu un budget de 145 millions d’euros et le département de Seine-Saint-Denis participe à hauteur de 67,4 millions d’euros. Les pouvoirs publics ont également prévu de participer aux Jeux paralympiques à hauteur de 100 millions d’euros.

En ce qui concerne les entrées d’argent, le COJO prévoit 1,1 milliard d’euros provenant directement de la vente des billets si le taux de remplissage des enceintes des JO est de 85%. 1 milliard d’euros doivent également venir des partenariats locaux.

Lire aussi : Manon Brunet, médaille de bronze aux JO de Tokyo et étudiante de l’EDHEC

 

L’explosion du budget des Jeux olympiques de Paris 2024

Il existe tout de même un risque de dépassement de la facture olympique de 500 millions d’euros, rapporte l’Inspection générale des finances. Cela serait surtout dû à une résistance ou des demandes des élus locaux. En effet, le budget prévisionnel correspond très rarement au budget réel, surtout avec l’impact de la crise sanitaire qui a ralenti l’économie mondiale. Le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques) se prépare pour une baisse des recettes des sponsors et une construction plus chère des infrastructures, à cause d’une surchauffe des coûts dans le BTP.

Emmanuel Macron, Thomas Bach et Tony Estanguet se sont penché de plus près sur la question du budget des JO 2024 et, ensemble, ils ont considéré qu’il était pertinent dans les mois qui viennent, que le COJO, avec les collectivités territoriales et l’État « puissent regarder comment collectivement, on peut réduire à maxima tout risque de surcoût, en gardant toujours en tête cette préoccupation de l’héritage, environnemental et urbain. »

Lire aussi : Le classement des salaires des joueurs les mieux payés sur la saison 2020-2021

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !