kering recrutement
Luxe

Tout savoir sur Kering : Recrutement, carrière, salaire

Kering est un grand groupe international situé à Paris qui occupe la troisième place mondiale dans le classement des groupes du luxe derrière LVMH et Richemont. En pleine croissance, le groupe Kering continuer de mener chaque année un recrutement prolifique dans les grandes écoles. 

 

Présentation du groupe Kering

En 2020, le réseau Kering regroupe quinze entreprises de prestige dont les produits sont vendus dans près de 1 400 magasins dans le monde. Sur l’année fiscale 2019, le groupe fondé par François Pinault a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 16,2% par rapport à 2018. Fin 2019, le groupe comptait plus de 38 000 collaborateurs.

Lire aussi : Tout savoir sur LVMH : process de recrutement, salaire…

 

Mission de Kering

Kering promeut un luxe moderne, fondé sur la créativité et la sincérité, qui permet à chacun d’affirmer sa singularité. Le groupe permet à ses maisons de développer au maximum leur imagination tout en façonnant un modèle global de développement durable et responsable. C’est le sens de leur raison d’être, Empowering Imagination.

 

Description de l’activité de Kering

Le groupe Kering développe des marques de luxe dans les secteurs de la maroquinerie, des chaussures, du prêt-à-porter, des montres et de la joaillerie.

Le succès de Kering repose principalement sur la marque Gucci puisque l’enseigne de luxe a réalisé 78% du résultat d’exploitation total de Kering début 2020. Yves-Saint-Laurent a généré 11% du résultat du groupe et Bottega Veneta 5%.

Kering est également le propriétaire de Balenciaga (habillement et accessoires), Alexander McQueen (habillement et accessoires), de Boucheron (joaillerie) et de Brioni (costumes sur mesure).

En 2014, rompant avec sa stratégie de rachats d’entreprises, le groupe lance sa filiale pour la lunetterie appelée Kering Eyewear. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2019, ce qui est largement inférieur au montant que Kering touchait en royalties, quand elle externalisait encore sa production de lunettes.

 

Histoire et valeurs du groupe

En 1962, François Pinault fonde les Établissements Pinault, une entreprise de scierie et de négoce de bois. Il opère ensuite une série de placements à forte valeur ajoutée qui rapporte beaucoup de revenus à l’entreprise. En 1988, le groupe rentre au CAC 40.

Au début des années 1990, Pinault rachète de grandes enseignes dont Conforama (1991) et le groupe Printemps SA (1992) qui est l’actionnaire majoritaire de la Redoute. En 1994, le groupe prend le nom de Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et continue de s’étendre dans les domaines de la distribution spécialisée et de la vente à distance.

Au début des années 2000, PPR se désengage de la grande distribution pour se spécialiser dans l’industrie du luxe. Dès mars 1999, le groupe rachète 42% du groupe Gucci et 100% de Sanofi Beauté (maison mère de Yves-Saint-Laurent). Il rachète ensuite Bottega Veneta et Balenciaga en 2001. La spécialisation dans le luxe s’intensifie encore plus dans les années 2010 avec les ventes du Printemps, de la CFAO, de Conforama, de la Fnac et de La Redoute.

En 2013, pour finaliser son virage vers le luxe, le groupe PPR est renommé Kering. Ce nom a plusieurs origines : « ker » veut dire « foyer » en breton (origines de la famille Pinault) et le suffixe -ing rappelle la dimension internationale du groupe. Enfin, le nom est homophone en anglais du mot anglais caring. Ce nom résume une des grandes valeurs mises en avant par le groupe : l’attention portée à ses clients.

Les autres valeurs du groupe sont la recherche de la perfection, l’audace, la diversité et la nécessité d’avoir un développement soutenable.

Envie de réaliser ton stage dans l’univers du luxe ? Découvre le témoignage d’Oumaima, stagiaire chez Dior !

 

Business model de Kering

Organisation du groupe

Le conseil d’administration, composé de François-Henri Pinault (PDG) et des CEO des différentes divisions du groupe, assure la gestion du groupe. Investi d’un pouvoir de décision et de surveillance, il définit les grandes politiques du groupe. Emma Watson a récemment rejoint en juin 2020 le conseil d’administration de Kering.

Les différentes Maisons de Kering sont des filiales du groupe. Pour autant elles ont une direction indépendante et ont une existence juridique distincte de Kering. Par exemple, Gucci est une société par actions de droit italien et Yves-Saint-Laurent une société par actions simplifiée française. Kering cherche également à créer le maximum de synergies possibles entre les différentes maisons. Certaines activités stratégiques sont mutualisées pour profiter à l’ensemble du groupe (la logistique, l’immobilier, les systèmes d’information ou encore les achats média).

 

Circuits de distribution et réseaux de Kering

Sur son exercice 2019, le groupe français a réalisé 78% de son chiffre d’affaires via les ventes en direct, réalisées dans ses 1 381 magasins physiques et sur ses plateformes en ligne. Kering a 324 boutiques en Europe de l’Ouest, 228 en Amérique du Nord, 220 au Japon et 609 dans les pays émergents. Les ventes sur internet ne représentenr encore que 10% des ventes totales.

 

Qui sont les principaux concurrents de Kering ?

Son plus grand concurrent est le groupe LMVH, le leader mondial du luxe présidé par Bernard Arnault. LMVH possède soixante-quinze marques dont Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Guerlain, Moët & Chandon et Le Bon Marché. LMVH a réalisé un chiffes d’affaires de 53,7 milliards d’euros en 2019, contre 15,9 milliards pour Kering. LVMH demeure donc le leader mondial incontesté du marché du luxe.

Dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie, Kering est concurrencé par le groupe suisse Richemont, qui possède les marques Cartier et Montblanc. Les autres concurrents de Kering sont le groupe l’Oréal, Chanel et Hermès.

 

Clients de Kering

34% des produits ont été vendus en Asie, 32% en Europe et 19% en Amérique du Nord. Comme pour LMVH, le premier client de Kering est devenu le continent asiatique.

 

Actionnariat du groupe Kering

Kering est contrôlé à 41% par la société de portefeuille (ou holding) Artémis, dont le président du conseil d’administration est encore François Pinault. Le reste du capital est la propriété d’investisseurs institutionnels internationaux (44,7%) et français (8,4%) ainsi que d’actionnaires privés.

La capitalisation boursière de Kering est en juillet 2020 de 61,7 milliards d’euros. A titre de comparaison, la capitalisation de LMVH approche les 200 milliards d’euros.

 

Stratégie de développement de Kering

Kering veut s’imposer comme le champion du développement durable pour des raisons à la fois morales et économiques. Il dispose d’un département développement durable depuis 2003. En 2016, le groupe annonce une réduction de 50 % de ses émissions de CO2 liées à ses activités à l’horizon 2025. Kering mène aussi des recherches de nouvelles matières écologiques pour remplacer le cuir dans la confection de ses produits.

En mai 2019, Emmanuel Macron charge François-Henri Pinault de mobiliser l’industrie de la mode et du luxe pour rendre la France “exemplaire” en matière de réduction de l’impact environnemental.

Kering possède également une fondation, créée en 2008 et disposant d’un budget de deux millions d’euros par an. Elle intervient dans les secteurs de l’entreprenariat social. Elle finance des associations locales présentes sur trois continents et œuvre pour faire progresser le droit des femmes. Kering a également signé un partenariat avec le Festival de Cannes pour lancer le programme Women in Motion. Celui-ci récompense chaque année des personnalités féminines du monde du cinéma.

 

Kering : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

    

Recrutement chez Kering : quelles offres possibles ?

Kering propose de nombreux stages de césure et de fin d’études, ainsi que des alternances et des VIE (Volontariat International à l’Étranger).

 

Profils recherchés pour un recrutement chez Kering

Kering recherche des candidats créatifs, avec un tempérament d’entrepreneur, qui parlent couramment anglais et qui disposent d’une forte sensibilité aux produits de luxe. Le groupe apprécie des profils qui recherchent l’excellence et qui savent travailler en équipe. Kering recrute des étudiants qui sortent d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de création comme l’Institut Français de la Mode.

 

Process de recrutement chez Kering

Le processus de recrutement est assez rapide, il peut souvent se compter en jours ou semaines. Si vous postulez en ligne, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation.

Si votre profil convient, vous serez ensuite rappelé pour passer un ou deux entretiens. Il y a toujours une entretien RH qui peut s’accompagner d’un entretien de motivation en français ou en anglais. Les questions sont souvent classiques : pourquoi Kering ? Quelle marque préférez-vous ? Quels sont vos trois plus grandes qualités et vos trois pires défauts ?

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Kering ?

La formation et la mobilité interne sont des piliers de développement au sein du groupe Kering. Chez Kering, quel que soit le niveau de hiérarchie ou le métier, les salariés peuvent profiter librement de modules de e-learning, de forums et d’ateliers thématiques pour perfectionner leurs compétences et orienter leurs parcours professionnel.

 

Grille de rémunération : quels salaires proposés lors d’un recrutement chez Kering ?

Statut Poste Salaire
Stagiare Salaire moyen 1 300 €
CDI Manager 70 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !