Le site de préparation aux entretiens dans le monde du conseil Training You a organisé son Strategy Summit, ce vendredi 10 mars, un événement dédié au monde du conseil en stratégie. Plusieurs consultants de McKinsey, du BCG, de Arthur D. Little, Roland Berger, PMP Strategy, Mawenzi Partners et Strategy& se sont relayés pour présenter aux étudiants les grands enjeux du secteur.
Depuis 2019, Training You s’est imposé comme LE site de préparation aux candidatures dans le monde du conseil et de la Corporate Finance. Son accompagnement va au-delà de cette plateforme puisque Training You organise régulièrement des événements de networking ou de présentation des nouveautés et enjeux des de ces secteurs avec des professionnels du milieu, à l’image du Strategy Summit, événement dédié au conseil en stratégie.
Cette année, l’événement a accueilli des consultants des plus grands cabinets : McKinsey, BCG, Roland Berger, Strategy&, Arthur D. Little, Mawenzi Partners et PMP Strategy. Au total, près d’une centaine d’étudiants issus des écoles du top 5 et des meilleures écoles d’ingénieurs sont venus assister à ces tables rondes thématiques.
Comment intégrer un cabinet de conseil ?
La première table ronde organisée par Training You lors du Strategy Summit de mars 2023 tournait autour des candidatures dans un cabinet de conseil. Valentin (ESSEC 2013), ancien de McKinsey, délivrait ses conseils pour permettre aux étudiants de mettre toutes les chances de leur côté. Il en a profité pour rappeler que les candidatures sont similaires pour tous les cabinets avec une étape de screening, puis les entretiens (fit et étude de cas).
Pour Valentin, la clé d’une candidature réussie réside dans plusieurs éléments : la personnalisation du dossier, la mise en avant de ses expériences, la personnalisation de l’entretien de fit, la pratique des études de cas… Il explique également qu’après avoir intégré un cabinet de conseil, « la principale qualité d’un bon consultant est de ne pas avoir un égo surdimensionné ». Pour lui, un consultant doit être humble. Il indique notamment avoir mis un an à savoir rédiger un bon mail professionnel ou réaliser un PowerPoint structuré avec un bon flow.
Lire aussi : Recrutement en conseil : Comment réussir à se démarquer grâce à l’entretien de fit ?
Pourquoi intégrer un cabinet de conseil en stratégie ?
Durant le Strategy Summit 2023, Training You a organisé une table ronde sur la thématique « Pourquoi intégrer un cabinet de conseil en stratégie en début de carrière ? », une question que peuvent se poser beaucoup de diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs. La plupart du temps, les consultants sont attirés par la diversité des missions. Certains optent pour des petits cabinets, à l’image de PMP Strategy pour sa dimension intrapreneuriale et entrepreneuriale.
Les consultants interrogés ont d’ailleurs profité de l’événement pour évoquer les missions réalisées en poste. Une consultante d’Arthur D. Little parle d’une organisation du temps en quatre temps pour les juniors : 20% de recherche, 30% avec le client (informations + livrables), 30% de création de présentations et 20% d’autres tâches. Par ailleurs, les consultants présents en ont profité pour expliquer comment des expériences diversifiées peuvent être valorisées lors des candidatures. Un consultant de Roland Berger a travaillé en Corporate Finance indique que les stages en finance permettent d’acquérir de la rigueur, quand un consultant de Strategy& précise que l’entrepreneuriat offre aux étudiants la possibilité de développer leur sens de l’adaptabilité.
Lire aussi : Classement des meilleurs cabinets de conseil en stratégie 2022
Les cabinets de conseil à l’heure de l’incertitude géopolitique
Lors d’une des tables rondes du Strategy Summit, plusieurs consultants ont été amenés à s’exprimer sur le contexte géopolitique incertain, une incertitude source d’opportunités pour un consultant d’Arthur D. Little, d’autant plus que ces périodes sont de plus en plus fréquentes, comme le rappelle un autre consultant du BCG. « Les clients sont aussi à la recherche d’innovation et de nouveaux leviers de croissance pour se différencier de leurs concurrents dans ce contexte » ajoute un consultant de Mawenzi Partners.
Aujourd’hui, les cabinets rassurent : le ralentissement de la croissance n’a pas remis en cause les recrutements dans ce secteur. « Le marché du conseil se porte plutôt bien donc nous continuons de recruter », précise le consultant d’Arthur D. Little. Le BCG rassure également en expliquant que cette instabilité n’a que peu d’impact sur le recrutement dans les prochains mois.
Lire aussi : Les cabinets de conseil à la conquête des labels RSE
Strategy Summit : qu’ont pensé les étudiants ?
Le Strategy Summit s’adressait avant tout aux étudiants de Grandes Écoles qui se dirigent vers le monde du conseil en stratégie. Pour eux, l’événement de Training You a répondu à leurs attentes et leur a permis d’en savoir plus sur la manière dont il faut se positionner pendant les entretiens, mais également sur les grands enjeux qui entourent ce secteur. « Je suis content d’assister à cet événement. D’une part, on peut en apprendre plus sur le conseil en stratégie : le métier, ses tendances et les différences entre les acteurs. D’autre part, on peut réseauter et rencontrer des consultants en poste », explique Nicolas*, étudiant à Audencia.
Pour d’autres, le Strategy Summit est également un moyen de découvrir un secteur qui les attirait tout en permettant de conforter que cette voie est faite pour eux, à l’image de Ghita*, étudiante à emlyon. « Je n’ai jamais travaillé en Conseil en stratégie, mais cela m’intéresse beaucoup. Je prévois de postuler à plusieurs cabinets, dont les « MBB ». Je suis ici pour parler à des professionnels. »