Les labels RSE fleurissent dans le monde professionnel. Les cabinets de conseil sont friands de ces labels qui rentrent dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et représentent pour eux un argument de taille face aux clients, mais aussi face aux candidats qui sont de plus en plus en quête de valeurs dans les entreprises qu’ils ciblent.
Qui sont les cabinets de conseil labélisés RSE ?
- Kea & Partners a obtenu le label Happy at Work, ainsi que le label B Corp en 2020. Il s’agit d’un label international, attribué pour une durée de trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, visant à certifier et à évaluer l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille.
- Vertone a réussi à obtenir le label « Happy at Work » en 2015, ainsi que le label EcoVadis évaluant les performances RSE et achats responsables.
- Bain & Company, Cylad Consulting, Kearney ont également reçu le label EcoVadis.
- Kearney et Bain ont reçu le label Best Place to Work
- Oliver Wyman a obtenu le label Great Place to Work
- Kearney (2010), Bain (2012), Oliver Wyman (2020) ont tous reçu le label CarbonNeutral.
Lire aussi : Comment les cabinets de conseil apprivoisent-ils le monde post-Covid ?
Un engagement fort de la part de certains cabinets de conseil
Les cabinets de conseil sont concernés doublement par les enjeux RSE. D’une part en tant qu’entreprises et d’une autre, dans leur accompagnement des autres structures. Aujourd’hui, pour valoriser leur image, ces groupes se focalisent sur des critères bien plus que financiers. Ils intègrent désormais la RSE à leur stratégie interne et optent pour des labellisations reconnues, gages de sérieux. Toutefois, certains cabinets ont pris la décision de n’avoir aucun label.
Kearney est l’un des cabinets de conseil ayant opté pour une labélisation active. Il a en effet décroché trois labels environnementaux (EcoVadis, CarbonNeutral et CDP (ex-Carbon Disclosure Project). Le cabinet est fortement engagé dans les questions environnementales et participe à ce titre à de nombreux référenciels mondiaux (Global Reporting Intitiative, World Economic Forum, Stakeholder Capitalism Initiative…).
Le cabinet Wavestone est également engagé dans une démarche responsable depuis plus de 10 ans et en a fait un axe fort de sa stratégie. Il est également connu pour ses performances extra-financières. Cette stratégie est aujourd’hui « un succès, puisque depuis maintenant 5 ans, Wavestone figure dans le Top 3 de sa catégorie en matière de RSE au classement Gaïa Rating », explique le cabinet de conseil sur son site internet.
La politique RSE de Wavestone repose sur cinq engagements :
- Faire de la satisfaction clients une priorité et les accompagner vers une performance durable et constante
- Contribuer au bien-être global au travail et assurer une certaine qualité de vie au travail
- Révéler les potentiels de chacun en leur offrant les mêmes chances. Agir pour la diversité et créer un environnement de travail inclusif
- Être une entreprise citoyenne qui se comporte de manière éthique et responsable
- Minimiser l’impact de l’activité sur l’environnement
Lire aussi : Oliver Wyman achète la practice conseil en life sciences de Huron Consulting
Les labels, un argument de taille pour gagner en crédibilité face aux clients
Les labels représentent un gage d’excellence et un avantage concurrentiel face aux clients lors des négociations commerciales. Dans un marché très concurrentiel, les cabinets se sont lancés dans une guerre sans merci pour obtenir le maximum de labels afin de redorer leur image, attirer les meilleurs talents, convaincants par la même occasion un maximum de clients.
« Les labels sont un outil précieux de notre stratégie RSE, au cœur de notre métier depuis plusieurs années maintenant. Ils sont des facteurs de remise en question, d’amélioration pour aller vers toujours plus d’excellence en la matière. Par exemple, B Corp est un label international exigeant, de 200 critères internes, qui nous pousse dans une dynamique constante de progression », souligne David-Emmanuel Vivot, senior partner de Kea & Partners, sur le site Consultor.
De la même manière, Avra Tzeveleki, la manager RSE de Kearney, explique : « Nos programmes et nos actions RSE ont été engagés depuis plus de dix ans, et c’est ce qui compte le plus pour nous. Les labels sont un peu la cerise sur le gâteau qui nous aident à fixer nos ambitions dans un cadre, nous challenger, et à nourrir nos idées. »
Lire aussi : Le cabinet McKinsey cherche ses prochains Business Analysts et Associates