Le market sizing est un des tests de logique classiques que tu pourras rencontrer lors de l’entretien de recrutement pour intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Voici un exemple de cas corrigé, celui des passagers qui transitent par la Gare de Lyon.
Énoncé du cas de market sizing
Quel est le nombre de passagers qui passent en gare de Lyon chaque année ?
Comment aborder ce cas de market sizing ?
Il est important de noter que ce cas peut être amené à être posé de différentes manières. C’est un cas classique et ton recruteur peut, par exemple, te demander quel est le nombre de passagers qui transitent par la Gare Saint-Lazare ou autre.
Ici, ce qui est évalué, c’est avant tout ton raisonnement et ta maîtrise des calculs de base. Il faut donc bien réfléchir à haute voix et poser ses calculs pour éviter toute erreur. Le recruteur ne cherchera toutefois pas à avoir un nombre exact et tu pourras tout de même intégrer un cabinet de conseil en stratégie si tu n’es pas trop éloigné de la vérité.
Résolution de ce test de logique
Il s’agit d’un cas de market sizing classique. Pour le résoudre, appliquons la méthode expliquée dans l’article sur la résolution des cas de market sizing.
1- Explicitation de la question et identification des variables recherchées
Premièrement, il faut se concentrer sur les termes l’énoncé et le préciser. S’agit-il de la gare SNCF, de la gare de RER ou de la gare de métro, voire des 3 ? Tu peux demander une précision au recruteur. Considérons ici qu’il s’agit de la gare SNCF. Ensuite, il faut analyser l’énoncé. Nous en déduisons que la variable recherchée est le nombre de passagers. Pour cela, nous allons calculer le nombre de trains qui circulent en gare de Lyon chaque jour, multiplié par leur capacité.
2 – Formulation d’hypothèses
Posons maintenant des hypothèses avec des chiffres arrondis. Premièrement, déterminons le nombre de trains qui circulent par jour. Il y a des départs de train en moyenne de 6h à 21h (900 minutes). Supposons qu’un train parte toutes les 10 minutes, sauf de 18h à 20h et 8h à 9h où ils partent toutes les 5 minutes (pic d’affluence sur 3 heures soit 180 minutes). Il y a donc (900-180)/10 + 180/5= 72 + 36 = 108 trains par jour.
3 – Calcul de la demande
Supposons que 70% des trains soient des TGV, 15% des TER et 15% des OUIGO. Donc il y a 108*0.7 = 78 TGV, 17 OUIGO et 17 TER. Un TGV comporte 20 voitures dotée de 60 places chacune, 120 avec l’étage. Il y a donc 20*120= 2400 passagers, en supposant que le train est complet. Les trains OUIGO ont relativement la même capacité, 2400. Les TER ont 15 voitures de 40 places, soit 600 places.
Ainsi, il y a 2400*78 + 2400*17 + 600*17 = 238 200 passagers en gare de Lyon dans le sens des départs.
Prenons l’hypothèse qu’il y a autant de passagers dans le sens des départs que dans le sens des arrivées. Il y a donc 238 200 x 2 = 476 400 passagers par jour, soit 476 400 x 365 = 173 886 000 de passagers par an en gare de Lyon.
4 – Obtention et interprétation du résultat final
N’oublions pas de vérifier la cohérence du résultat obtenu à partir d’un élément connu. Par exemple, nous pouvons comparer avec le nombre de passagers croisés en gare lorsque que nous prenons le train, sachant que le temps en gare est approximativement de 20 minutes. Nous pouvons aussi prendre en considération le taux de remplissage moyen des trains qui est de 25% en moyenne pour les TER, en France, et de 67% pour les TGV.
S’entraîner : Combien de balles de ping-pong rentrent dans un avion de ligne ? Cas + Corrigé
Bilan de ce cas de market sizing
Un cas de market sizing doit être abordé avec logique et méthode. Il faut identifier les éléments nécessaires à la résolution du problème et poser les hypothèses les plus vraisemblables possibles, en se fondant sur la réalité. Ici, pour calculer le nombre de train par jour, nous nous basons sur l’expérience : À quelle fréquence vois-tu un départ de train lorsque tu te rends devant le panneau d’affichage en gare ? Le tout doit être explicité et dit posément à l’oral, afin de préserver une bonne communication avec ton recruteur.
Attention ! Ce cas tombe fréquemment lors des entretiens de recrutement dans l’univers du conseil. Il est donc important de garder quelques chiffres en tête que ton recruteur ne te donnera pas : le nombre de places qu’il y a dans un TGV, dans un TER ou encore leur taux de remplissage.
S’entraîner : L’énigme des cordes brûlées ! Cas + Corrigé