Les cas de market sizing, incontournables des entretiens de recrutement en conseil en stratégie, demandent de l’entraînement. Si tu veux travailler dans le conseil, n’hésite pas à consulter nos cas et corrigés. Aujourd’hui, on te présente celui qui porte sur les panneaux solaires.
Enoncé du cas de market sizing
Une entreprise vient d’inventer un produit très innovant : des panneaux solaires invisibles. Installer ces derniers sur les toits de Paris permettrait-il de couvrir les besoins énergétiques des habitants de cette ville ?
Prends une dizaine de minutes pour réfléchir à ce cas avant de prendre connaissance de la solution ci-dessous.
Lire aussi : Recrutement dans le conseil : Tout savoir sur les cas de stratégie
Résolution du cas de market sizing
Premièrement, il s’agit d’identifier les variables recherchées. Ici, d’une part il faut quantifier la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires sur la surface des toits de Paris et de l’autre les besoins énergétiques des habitants de la ville.
Comme d’habitude, ce que recherchent les recruteurs, c’est avant tout un esprit d’analyse, un raisonnement. Il faut donc réfléchir à haute voix, ne pas hésiter à poser le problème sur une feuille si les variables ne peuvent pas être calculées de tête.
Lire aussi : Comment réussir le market sizing et autres tests de logique en conseil ?
1 – Quelle quantité d’électricité peuvent produire les panneaux solaires sur les toits de Paris ?
Pour résoudre cette question, il faut d’abord déterminer la surface des toits de Paris, puis le nombre de panneaux solaires que cela représente. Enfin, il s’agit de savoir combien d’énergie peuvent produire les panneaux solaires.
Prenons des hypothèses. Estimons la surface des immeubles de Paris à 100km². Considérons que les toits représentent 30% de cette surface.
Nous obtenons une superficie utilisable pour les panneaux solaires de 30km².
Un panneau solaire produit en moyenne 3 kWh/jour/m² d’énergie. Nous devons convertir cette donnée en km² pour comparer avec la surface obtenue précédemment. Changeons également les kWh en TWh pour obtenir des données plus faciles à manipuler.
3 kWh/jour/m2 représente (30*365) /1000 = 1.095MWh/an/ m2, ce qui fait 10 950 000 MWh/an/Km2.
Ainsi, nous déterminons que la production totale d’énergie par les panneaux solaires sur les toits de Paris est de 10,95 TWh/an/ km2.
2 – Quelle est la quantité d’énergie consommée par la ville de Paris ?
Il faut ici différencier entre les besoins résidentiels d’une part et les besoins des entreprises et des infrastructures commerciales d’autre part.
Commençons par le résidentiel. Pour déterminer les besoins d’un habitant en énergie par an, décomposons ses besoins. Il faut de l’électricité pour le chauffage, avoir de l’eau chaude, cuisiner, s’éclairer et faire fonctionner les appareils électroménagers.
Supposons qu’un habitant a besoin de : 3,3 Mwh d’électricité pour le chauffage, 0,5 Mwh pour l’eau chaude, 0,3 Mwh pour la cuisson, 0,2 Mwh pour l’éclairage, 0,5 Mwh pour l’électroménager. Un habitant consomme donc 4,8 Mwh d’électricité par an. Arrondissons le nombre d’habitants de Paris à 2 000 000. Le besoin total en énergie pour les habitants de Paris est donc de 9 6 000 000 Mwh, soit 9,6 TWh.
En ce qui concerne les entreprises et les infrastructures commerciales, considérons que cela représente 2/3 des besoins globaux en électricité.
Ainsi nous obtenons un besoin en énergie total qui vaut 3*9.6 = 28.8 TWh.
3 – Conclusion
L’installation des panneaux solaires permettrait donc de couvrir seulement 30% des besoins en énergie de la ville de Paris. Ce n’est donc pas suffisant.
Lire aussi : Sujet de cas de conseil : énigme des deux portes (cas et corrigé)
Remarques générales sur ce cas de market sizing
Le recruteur attend de toi de la méthode et une structuration de la pensée. Sois clair en exposant ta démarche puis en posant tes hypothèses. Vérifie bien que les chiffres que tu as trouvé ne sont pas aberrants.
Le mieux est de beaucoup s’entrainer. N’hésite pas à revoir la méthode ou à faire d’autres cas corrigés comme celui sur le nombre de voyageurs qui transitent par la gare de Lyon.