Natixis est un groupe français créé en 2006. Il est né de la fusion des banques d’investissement et de financement de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire. Présent dans 38 pays dans le monde, Natixis compte 16 000 collaborateurs d’où l’importance accordée à son recrutement.
Présentation de Natixis
La banque est aujourd’hui une filiale de la BPCE depuis la fusion de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en 2009. Natixis opère dans trois segments principaux. Il s’agit de la banque de financement d’investissement et de marché, les assurances et la gestion d’actifs et de fortune. Son chiffre d’affaires s’élevait à 9,219 milliards d’euros en 2019. Natixis était ainsi le 2ème acteur bancaire en France.
Salaire, carrières… Découvre l’univers de Barclays.
Mission de Natixis
Natixis a pour mission de concevoir des solutions financières sur mesure pour accompagner ses clients et leur permettre de réaliser leurs projets. L’objectif du groupe est de développer son expertise dans la gestion d’actifs et de fortune, dans l’investissement, le financement et dans les assurances pour proposer des solutions toujours plus innovantes.
Description des activités de Natixis
L’activité principale de Natixis est la gestion d’actifs et de fortune (40,8% de son produit net bancaire). Ce pôle répond aux besoins d’investissement, d’épargne, de gestion des risques de sa clientèle privée et institutionnelle. Il se structure en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, et s’adapte aux réglementations bancaires spécifiques.
La deuxième grande activité du groupe est la banque de financement, d’investissement et de marché (35% de son produit net bancaire). Natixis opère notamment dans le conseil, en fusions-acquisitions, structure financière et notation financière. Elle évolue également dans les financements vanillés et structurés, dans les marchés de capitaux (taux, crédits, swaps, produits dérivés et matières premières) et dans les solutions de trésorerie (trade finance, liquidity et cash management).
Les assurances de personnes et les assurances non-vie constituent le troisième grand segment de Natixis (9,2% de son produit net bancaire). Parmi les assurances de personnes, le groupe couvre les assurances vie, épargne, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs notamment. Les assurances non-vie intègrent principalement les assurances automobile et habitation, complémentaires santé et protection juridique.
Enfin, Natixis propose des services de paiement à sa clientèle et détient quelques activités de capital-investissement.
Histoire et valeurs de Natixis
A la suite de sa création en 2006, Natixis s’affirme peu à peu comme une référence dans le secteur de la banque et s’internationalise toujours plus. En 2013, le groupe déploie un plan stratégique pour 2014-2017 « New Frontier ». Les principaux axes de ce plan sont le développement du modèle « asset-light », l’internationalisation de ses activités, les synergies avec le Groupe BPCE et la création d’un pôle unique d’assurances, ce dernier qui verra le jour en 2014.
Toujours en 2014, le groupe français réalise avec succès l’opération financière d’envergure de l’introduction en bourse de 51% du capital de sa filiale, la compagnie d’assurance Coface. En 2015, Natixis finalise l’acquisition de Leonardo & Co spécialisé dans le conseil en fusions-acquisitions. La boutique M&A devient alors Natixis Partners. Fin 2017, Natixis annonce son nouveau plan stratégique « New dimension », axé autour de l’agilité et de la digitalisation de ses activités.
Les trois atouts de Natixis sont le dépassement de soi, l’approche « client-centric » et la recherche de l’excellence. Ses valeurs sont la détermination, l’esprit d’entreprise, l’agilité et le dynamisme sans rupture.
Business model de Natixis
Organisation de Natixis
La maison mère BPCE SA détient Natixis à hauteur de 70,6%, ce qui en fait l’actionnaire majoritaire du groupe. Natixis possède de nombreuses filiales actives sur les cinq continents qui se distinguent par une activité propre, comme Natixis Investment Managers, Natixis Assurance, Natixis Interépargne, Natixis Wealth Management, Natixis Private Equity, Natixis Lease, Natixis Factor (affacturage), Natixis Payment Solutions, Natixis financement et la CEGC (Compagnie européenne de garanties et cautions).
Implantations de Natixis
Natixis s’est fortement internationalisée depuis sa création et se trouve implantée dans 38 pays dans le monde actuellement.
Le groupe réalise en France 43,2% de son produit bancaire net, et 18,5% dans les autres pays européens notamment en Allemagne, au Luxembourg, et au Royaume-Uni. Son activité en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), lui rapporte 29% de son chiffre d’affaires. Enfin, ses réseaux asiatiques (Hong-Kong et Taïwan), africains (Afrique du Sud et Algérie) et sud-américains (Brésil, Chili) constituent 9,3% de son activité.
Principaux concurrents de Natixis
La concurrence dans le secteur bancaire est très rude et comporte de multiples acteurs ancrés plus ou moins à l’international.
A l’échelle française, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole représentent les principaux concurrents de Natixis par leur activité en France, implantation internationale, et la diversité des activités (assurances, gestion d’actifs, financement, investissement).
A l’échelle internationale, les concurrents incontournables restent Goldman Sachs, JP Morgan, HSBC et Citi notamment.
Qui sont les clients de Natixis ?
Natixis intervient à la fois dans la banque de grande clientèle et dans l’épargne pour particuliers. Ainsi ses clients sont pour la majorité des entreprises institutionnelles tels les fonds de pension, banques, assurances ou administrations publiques. Les services liés à la banque privée (gestion de fortune, épargne ou assurances) concernent davantage les particuliers.
Qui sont les investisseurs de Natixis ?
La maison-mère BPCE détient 70,6% du capital de Natixis et 26,5% des titres sont cotés en bourse sur Euronext. La capitalisation boursière du groupe français a atteint 13,5 milliards d’euros en février 2020.
Stratégies de développement de Natixis
Les stratégies de développement de Natixis s’articulent autour de trois piliers. Natixis mise d’abord sur le développement de son expertise en proposant des solutions de financement toujours plus efficaces pour les investisseurs. C’est un avantage compétitif que la banque entend conserver.
Deuxièmement, la digitalisation des transactions bancaires et financières et des process internes doit lui servir de tremplin. C’est la base à la stratégie de développement de Natixis. Enfin, le troisième pilier consiste à optimiser la gestion discipline des ressources afin de générer du capital libre et le réinvestir de manière ciblée dans des investissements à forte plus-value.
Si l’univers de la banque t’intéresse, découvre tout ce qu’il faut savoir sur Rothschild & Co.
Recrutement, carrière, préparation aux entretiens et salaires chez Natixis
Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.
Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par Natixis
Les parcours possibles chez Natixis sont nombreux et variés :
Le groupe recrute chaque année 700 étudiants de bac +2 à bac +5 en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) dans des métiers très variés tels que l’informatique, la finance de marché et l’asset management, l’audit, la comptabilité, le contrôle de gestion, la communication, le marketing, l’assurance, RH, les risques ou la conformité.
Le programme V.I.E pour une durée allant de un à deux ans est également proposé pour 80 étudiants intéressés par les marchés financiers (analyste, traders, sales, portfolio manager…), avec la possibilité de travailler dans les grandes capitales financières mondiales.
Le graduate program est ouvert à des jeunes diplômés désirant découvrir les différentes fonctions dans la banque d’investissement et de financement chez Natixis. L’avantage de ce programme est d’explorer les activités financières de Natixis dans plusieurs régions (Europe, Asie et Amérique).
Enfin, Natixis propose également de nombreuses opportunités de stages de césure ou de fin d’études pour cinq mois minimum. Le groupe français accueille chaque année près de 1000 stagiaires dans les différentes fonctions financières, marketing et managériales.
Process de recrutement chez Natixis
Le process de recrutement se divise en 4 étapes. Il faut d’abord postuler en ligne sur le site dédié de Natixis (recrutement.natixis.com) selon l’offre recherchée (alternance, V.I.E., stage ou CDI).
Le département de recrutement analyse la candidature. Elle recontacte ensuite le candidat dans un délai de 4 semaines en cas d’avis positif. Il effectuera alors un entretien de présélection téléphonique ou vidéo. Si la candidature est présélectionnée, alors un entretien de recrutement réalisé par un opérationnel ou un chargé de recrutement est programmé quelques semaines après.
Enfin, le candidat recevra une réponse d’embauche. Si celle-ci est positive, l’équipe RH formalisera les conventions nécessaires à la validité du contrat.
Programmes de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Natixis ?
L’entreprise, en matière de mobilité interne, s’engage à remplir la plupart des postes vacants en interne, pour permettre aux collaborateurs des évolutions stimulantes et enrichissantes. Une bourse de l’emploi interne est d’ailleurs mise à disposition des employés. Le Cabinet de Mobilité & Recrutement, cellule interne de Natixis, a justement pour mission de déceler les talents internes et leur proposer des postes adéquats.
Avantages et rémunération proposés par Natixis lors d’un recrutement
Les rémunérations chez Natixis diffèrent selon les fonctions et l’expérience. De plus, une proportion importante de la rémunération est variable (annuelle et collective).
Statut | Poste | Salaire |
---|---|---|
CDI | Consultant en finance (moins de deux ans d’expérience) | 48 000 € |
CDI | Contrôleur de gestion (moins de deux ans d’expérience) | 40 000 € |
CDI | Contrôleur de gestion (vingt ans d’expérience) | 85 000 € |
CDI | Chargé d’affaire (moins de deux ans d’expérience) | 75 000 € |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.
Lire aussi : La folle hausse des salaires du M&A !