Le cabinet de conseil et d’audit EY, membre des Big Four, plonge dans le grand bain de l’éducation. En effet, le groupe lance un MBA entièrement gratuit pour tous ses employés. Il sensibilisera les collaborateurs du groupe aux questions de leadership, business, mais également aux technologies, qui prennent de plus en plus de place dans le quotidien des managers.
EY a signé un partenariat avec Hult Business School, une école de commerce privée américaine basée à Cambridge, Londres, San Francisco, Dubai, New York et Shanghai, pour créer son propre MBA. Nommé EY Tech MBA, il est ouvert à tous les collaborateurs du cabinet, quel que soit leur pays de provenance.
Parmi les sujets étudiés par les candidats, on retrouve l’IA, la blockchain, le bien-être des employés, la diversité et l’inclusion, mais aussi les pratiques durables en matière de business. Les participants du MBA d’EY devront suivre les cours du tronc commun, mais pourront choisir parmi plusieurs électifs pour un programme dont la durée serait estimée à 300 heures.
MBA d’EY : un ovni dans le secteur de l’éducation
Ce nouveau programme proposé par EY permet aux 300 000 collaborateurs d’accéder gratuitement à un diplôme de Hult Business School, une école triple-accréditée au niveau international, née en 2003, du nom de son fondateur Bertil Hult, qui est à l’origine d’EF, le premier groupe mondial d’enseignement des langues et font la fortune s’élève aujourd’hui à plus de 6 milliards de dollars.
En proposant sa propre formation, le cabinet évite de débourser les sommes importantes qui sont habituellement demandées à l’entrée des MBA. En France, pour intégrer le MBA de l’INSEAD (une des meilleures institutions au monde en la matière), il faut compter 89 000€, pour la rentrée de janvier 2021. Bien sûr, ces montants sont à prendre en compte sous le prisme du salaire de sortie qui est souvent supérieur à 100 000€ par an.
Si le MBA d’EY est un ovni sur la scène de l’éducation, ce n’est pas un cas isolé. Les accélérateurs de talents existent tout au long du parcours des collaborateurs dans l’entreprise. Les meilleurs peuvent déjà intégrer les graduate programs dès leurs prémices au sein d’une organisation.
Trent Henry, Chief Global Talent Officer du groupe, indique que cette initiative a pour but « d’attirer et retenir les meilleurs talents. » En effet, de nombreuses entreprises ont compris que la formation tout au long de l’avis était indispensable et disposent d’universités internes pour former les meilleurs collaborateurs et leur permettre une ascension rapide au sein de l’entreprise. C’est notamment le cas de Faurecia. De son côté, Veolia a également noué un partenariat avec l’ESSEC, Groupama, avec ESCP BS et Bolloré, avec KEDGE, en Côte d’Ivoire.
Les atouts d’un MBA au sein d’une école de commerce
Cependant, si le lancement d’une formation propre à EY a ses avantages, le fait de réaliser son MBA dans une école de commerce comporte ses qualités. En effet, cette expérience permet à ses participants d’échanger des idées entre cadres venus d’univers et de pays différents et de croiser les points de vue. Ce brassage culturel apporte un nouveau regard sur les problématiques des entreprises et donne l’opportunité aux participants de MBA de mieux échanger avec des collaborateurs venus d’horizons différents, tant au niveau des métier que sur le plan culturel.
Cette dimension aurait pu se retrouver au sein du EY Tech MBA, du fait des nombreux métiers et pays de provenance des participants, mais la volonté de dispenser les cours en ligne supprime ces échanges formels et informels qui font le sel des formations dispensées en école. En outre, les candidats d’un MBA d’une business school bénéficient également du réseau tissé lors de la formation, mais également de l’accès au réseau des alumni : un atout indéniable !
Lire aussi : Le classement des meilleurs Executive MBA en 2020 selon QS !