Nestlé est un groupe suisse de l’industrie agroalimentaire fondé en 1866. L’entreprise opère en particulier dans la transformation des denrées alimentaires à destination des consommateurs. Avec près de 300 000 employés, Nestlé donne une grande importance à son processus de recrutement.
Présentation de Nestlé
Nestlé fabrique notamment des boissons, produits pharmaceutiques, produits alimentaires pour animaux, produits laitiers, plats préparés, compléments alimentaires, chocolats, confiseries et biscuits. Nestlé est la première entreprise mondiale dans le secteur de l’agroalimentaire. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 92,568 milliards de francs suisses et sa capitalisation boursière dépasse les 300 milliards. La multinationale suisse possède plus de 400 usines dans 84 pays et vend ses produits dans 187 pays. Elle compte près de 300 000 employés.
Mission de Nestlé
La mission de Nestlé « Good Food, Good Life” est de fournir aux consommateurs les meilleurs produits au sein d’une large gamme d’aliments et de boissons.
Description de l’activité de Nestlé
La firme suisse opère dans la fabrication de différentes catégories de produit.
Les boissons en poudre et liquides, cafés solubles et en capsules et boissons chocolatées et à base de thé représentent 25,1% du chiffre d’affaires.
Les produits pharmaceutiques, dermatologiques, de nutrition infantile et de bien-être constituent le deuxième segment d’activité principal du groupe (16,2%). La vente de produits de nutrition animale pour animaux de compagnie (14,7%) est la troisième branche de Nestlé. Les glaces et produits laitiers comprenant les laits en poudre, sucrés et condensés représentent 14,3% du revenu de l’entreprise. Les plats préparés, surgelés et congelés ainsi que les produits d’assaisonnement et les céréales constituent la cinquième activité de Nestlé (13,2%).
Les produits issus de la chocolaterie, confiserie et biscuiterie représentent 8,5% de son activité. Enfin, les eaux conditionnées en bouteille, dernier segment d’activité de Nestlé, comptent pour 8% de son chiffre d’affaires.
Lire aussi : Des suppressions de postes à prévoir chez Danone.
Histoire et valeurs du groupe Nestlé
Naissance du groupe
L’histoire de Nestlé commence en 1866, date qui correspond à la création de la fondation Anglo-Swiss Condensed Milk Company. En 1867, Henri Nestlé développe une alimentation spéciale combinant lait de vache, farine de blé et sucre à destination des nourrissons ne pouvant être allaités. Il fusionne ensuite son entreprise avec Anglo-Swiss en 1905, donnant naissance au groupe Nestlé. Le groupe compte alors 20 usines et se met à construire un large réseau pour devenir une industrie laitière mondiale.
Nestlé au début du XXe siècle
Pendant le premier conflit mondial, Nestlé doit répondre à une hausse de la demande en lait condensé et en chocolat malgré les pénuries de matières premières et la baisse de la production. Le groupe suisse fait alors l’acquisition d’usines de transformation aux Etats-Unis et en Australie.
L’Entre-deux-guerres est marquée par une baisse de la demande de lait en conserve et une diminution du pouvoir d’achat après la crise de 1929. Malgré les difficultés qui en découlent pour Nestlé, le groupe développe alors des produits et marques phares. Naissent ainsi Nescafé pour le café en poudre, Galak pour le chocolat blanc et Nestrovit pour le supplément de vitamines.
Après la Seconde Guerre mondiale, Nestlé lance avec Maggi et Nesquik les plats cuisinés, désormais conservables dans les réfrigérateurs et congélateurs qui se démocratisent progressivement en Occident. Les boissons à base de thé sous la marque Nestea et les céréales pour nourrissons voient également le jour.
Nestlé depuis les années 1970
A partir des années 1970, Nestlé adopte une stratégie de croissance externe pour conquérir des marchés et des nouveaux produits. L’entreprise étend ainsi ses activités laitières, sa gamme de cafés, produits en conserve, surgelés et même des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les eaux minérales deviennent un nouveau secteur d’activité de Nestlé après l’acquisition de la marque française Vittel.
Parmi, les acquisitions notables de Nestlé dans les années 2000, on peut citer Carnation, KitKat, Smarties, Perrier, Sanpellegrino, Friskies pour l’alimentation animale, et Häagen-Dazs pour les glaces.
Nestlé se concentre ensuite sur des produits de nutrition médicale dans un objectif de création de valeur partagée. La multinationale achète notamment la branche de la nutrition médicale du géant suisse Novartis en 2007. Elle rachète également l’activité de nutrition infantile de Pfizer en 2012 et l’entreprise Pamlab, division du groupe italien Alfasigma en 2013. En parallèle, le groupe suisse crée Nestlé Health Science et Nestlé Institute of Health Sciences, des Instituts de recherche scientifique pour les produits de nutrition médicale.
Les quatre valeurs fondamentales du groupe Nestlé Professional sont la valeur client, la créativité, l’excellence et l’expertise.
Business model de Nestlé
Organisation du groupe
Le siège social de Nestlé est situé à Vevey en Suisse dans le canton de Vaud. Le groupe suisse détient de très nombreuses filiales à l’étranger notamment aux Etats-Unis. Ces filiales, organisées selon des critères géographiques et sectoriels, regroupent au total plus de 2 000 marques dans le monde.
Produits et services vendus par Nestlé
Les 2 000 marques de la multinationale suisse se positionnent sur des segments différents. Ci-dessous les marques les plus réputées de Nestlé.
L’activité des boissons en poudre et liquides de Nestlé est réservée à ses marques Nescafé, Nespresso, Nesquik, Milo et Nestea. Les eaux conditionnées en bouteille à Vittel, Perrier et Contrex.
Les produits pharmaceutiques, diététiques et de nutrition médicale et infantile sont fabriqués par Modulen IBD, Novarsource, Isosource, Jenny Craig, Cerelac, Nestum et d’autres. Les marques Lean Cuisine, Hot Pockets pour les plats surgelés et réfrigérés, Buitoni pour les sauces et Maggi pour les soupes appartiennent toutes à la firme suisse.
Les produits laitiers et glaces sont pour l’essentiel fabriqués par les marques Nido, Ninho, Haagen Dazs, Nestlé Ice Cream. Les aliments pour animaux de compagnie sont produits par Friskies, Purina et Felix. Enfin, le segment de la confiserie, chocolaterie et biscuiterie comprennent les marques KitKat, Smarties et Crunch.
Circuits de distribution et réseaux du groupe Nestlé
Nestlé possède 400 usines de production dans 84 pays et vend ses produits dans 187 pays.
Le groupe suisse réalise 33,1% de ses ventes aux Etats-Unis, pays dans lequel il dispose de ses plus importantes filiales. Le continent américain hors Etats-Unis apporte à Nestlé 14,6% de ses revenus, grâce notamment aux marchés brésilien et mexicain.
L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord captent 27,3% du chiffre d’affaires de Nestlé avec comme pays porteurs la France et le Royaume-Uni. Enfin, l’Asie-Pacifique dont la Chine (7,5%) et l’Afrique subsaharienne représentent 18,2% des revenus du groupe suisse.
Principaux concurrents de Nestlé
Le géant suisse de l’agroalimentaire est en concurrence avec Lactalis et Danone pour les produits laitiers et de nutrition infantile et boissons. Les multinationales américaines General Mills, Bimbo Bakeries ou Kellogs et la firme mexicaine Gruma prennent des parts de marché dans les céréales et produit à base de féculents. D’autres acteurs plus récents, comme Unilever ou Yili représentent également une menace relative pour Nestlé.
Clients de Nestlé
Nestlé délivre ses produits à des entreprises de la grande distribution alimentaire, restaurateurs, pharmacies dans 187 pays à travers le monde. Les produits parviennent ensuite directement au consommateur.
Actionnariat du groupe
Nestlé est coté en bourse sur l’indice suisse du SIX Swiss Exchange. Le groupe possède 3,2% des titres en auto-contrôle. Les autres titres sont flottants, une partie détenue par des fonds d’investissement : The Vanguard Group à hauteur de 2,99%, Norges Bank Investment Management pour 2,57% ou encore UBS avec 1,53%.
Lire aussi : Recrutement, salaire… Tout savoir sur The Vanguard Group.
Stratégie de développement de Nestlé : un atout pour son recrutement ?
La stratégie globale de Nestlé repose sur la recherche d’expertise en nutrition, la compréhension et la réponse aux besoins des consommateurs, l’innovation alimentaire et le développement d’une offre d’une large gamme de produits à base de plantes.
Nestlé mise sur trois axes stratégiques : la croissance, l’efficacité opérationnelle et l’allocation optimale des ressources et du capital.
Nestlé : recrutement, préparation aux entretiens et salaires
Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.
Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Nestlé
Nestlé offre des contrats des stage et d’apprentissage dans tous les départements de l’entreprise à savoir l’administratif, la communication, la finance, l’ingénierie, les ressources humaines, le juridique, le marketing, la tech, les ventes et la supply chain.
Des Young Graduate Programs de Nestlé Suisse sont proposés dans chacun des départements. Ceux-ci comportent une dimension internationale importante. Le groupe recrute des candidats tous les 8 mois pour le programme marketing & sales et tous les 18 mois pour les autres programmes. En addition de ces programmes classiques, il existe le programme international d’audit en anglais.
Tous les sites de Nestlé en France accueillent des étudiants, notamment celui d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne.
Quels profils recherchés pour un recrutement chez Nestlé ?
Nestlé recherche des profils variés et dotés de compétences professionnelles élevées. L’ouverture d’esprit, la capacité d’entreprendre et de travailler en équipe, la curiosité et l’engagement personnel sont valorisés lors des entretiens et plus généralement au sein de l’entreprise et de ses filiales.
Process de recrutement chez Nestlé
Le processus de recrutement est classique. Il faut d’abord postuler à l’offre souhaitée en ligne sur le site de Nestlé. Une présélection téléphonique précède un entretien avec le chargé de recrutement puis avec un manager, et éventuellement un assessment center comportant des exercices de groupe, tests et entretiens individuels. La décision finale est prise par le manager qui transmettra ou non un contrat.
Grille de rémunération : quels salaires pour un recrutement chez Nestlé ?
Statut | Poste | Salaire |
---|---|---|
Stagiaire | Salaire mensuel moyen | 1 300 € |
CDI | Chef de produit | 42 000 € |
CDI | Responsable RH | 48 000 € |
CDI | Responsable Marketing | 72 000 € |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.