erreurs à éviter entrepreneur
Se lancer

Les 8 erreurs que les entrepreneurs ne font jamais

Apprendre des erreurs des autres peut faire une grande différence dans ta vie professionnelle et personelle, puisque cela te permettra de gagner du temps et d’éviter les conséquences négatives qu’implique l’erreur. Plusieurs entrepreneurs confient avoir fait très attention à ne pas commettre ces erreurs, ce qui leur a permis de rester sur la voie du succès !

 

Erreur n°1 : s’adonner à la paresse 

Il est tentant d’être paresseux et de reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même. Mais si tu veux réussir dans ta vie et obtenir des résultats satisfaisants, tu dois faire preuve de sérieux et de discipline.

Michael Ovitz, cofondateur et ancien président de Creative Artists Agency et de The Walt Disney Company, avoue avoir été élevé par des parents qui lui ont toujours laissé la liberté de faire ce qu’il souhaitait, à condition de travailler et d’aller jusqu’au bout des choses. Il admet : « je travaille probablement trop dur, mais c’est exactement ce qu’il faut faire si l’on veut réussir. »

Lire aussi : Les astuces pour combattre la procrastination !

 

Erreur n°2 : Adopter une attitude négative 

Barbara Corcoran, fondatrice du groupe Corcoran et investisseuse dans l’émission « Shark Tank », explique : « Lorsque j’engage quelqu’un pour mon entreprise ou que je m’associe à un entrepreneur sur « Shark Tank », je ne recherche qu’une seule et unique chose : une attitude positive. »

Elle a toujours été persuadée qu’elle pouvait changer quelqu’un dont l’attitude était mauvaise, mais, au fil du temps, elle a compris que la seule solution qui se présentait à elle pour y mettre fin était de le virer. En effet, il suffit qu’une seule personne soit négative dans un groupe de dix personnes heureuses, pour faire tomber toute l’équipe. De la même manière, personne ne peut s’opposer à quelqu’un de joyeux et d’encourageant. 

Elle finit par conclure : “Même dans les moments difficiles, vous devez être capable de rebondir et de garder une attitude positive, quoi qu’il arrive. »

 

Erreur n°3 : Prendre beaucoup trop de temps avant d’agir 

Dans la vie, vous n’avez besoin que de 40 à 70 % d’informations pour prendre une décision et passer à l’action. Il s’agit de la règle des 40/70 de Colin Powell, ancien chef d’État-Major des Armées des États-Unis et secrétaire d’État. 

Shaun Rawls, fondateur et PDG de Rawls Consulting, dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 4 milliards de dollars par an, assure que si vous pouvez appliquer la règle des 40/70, vous réussirez dans tout ce que vous allez entretenir dans la vie.”

Si tu as constamment besoin d’une certitude totale dans la vie pour passer à l’action, tu risques de manquer des occasions en or. Alors comment remédier à cela ? La solution est simple. Selon Rawls, il suffit de faire confiance à son instinct. Un leadership efficace est un mélange de connaissances et d’expérience. Souvent, ta capacité à prendre des décisions en l’absence d’informations peut être ta proposition de valeur ultime.

Lire aussi : 3 conseils du PDG de Microsoft pour devenir un excellent leader

 

Erreur n°4 : Ne pas sourire

Holly Parker, fondatrice et PDG de The Holly Parker Team chez Douglas Elliman, assure que « le pouvoir du sourire est sous-estimé. Un sourire chaleureux et sincère crée instantanément la confiance, qui est la pierre angulaire de toute transaction commerciale. Non seulement il ajoute une énergie positive à votre expression, mais il vous donne aussi l’impression d’être accessible.”

Dans le monde des affaires, les gens ont souvent tendance à vouloir travailler avec des personnes qu’ils aiment et avec lesquelles ils se sentent à l’aise. Mais il ne faut pas tomber dans le piège du faire semblant. Le secret est de rester authentique et soi-même. 

Des études ont également montré que le fait de sourire peut te rendre plus heureux, plus sain et plus créatif. Et en plus, c’est gratuit ! 

 

Erreur n°5 : Se concentrer sur plusieurs choses à la fois

James Daily, partenaire et fondateur de Daily Law Group, conseille aux jeunes étudiants d’identifier ce qui les passionne dans la vie et d’en faire leur point fort et avantage concurrentiel pour se différencier des autres. Énormément de personnes ont mille idées brillantes et se retrouvent dans l’incapacité d’en lancer une. Au lieu de cela, ils se comparent constamment aux autres et se découragent rapidement.

James Daily admet avoir quitté une entreprise parce que le fondateur était plus amoureux de sa prochaine idée que du succès de son entreprise. Alors qu’il rêvait de nouvelles perspectives pour sa prochaine idée, il privait son entreprise actuelle de ressources et d’attention. En conséquence, toutes les équipes ont perdu de nombreuses opportunités de percer.

 

Erreur n°6 : Imiter aveuglément les personnes qui ont le plus de succès

Lorsqu’il existe de nombreuses solutions potentielles à un problème, le plus tentant est de choisir l’option qui a fonctionné pour quelqu’un d’autre. Mais le plus important est de savoir si cela va marcher pour soi.

Luke Freiler, PDG et co-fondateur de Centercode, une entreprise qui aide des centaines de sociétés technologiques à lancer sur le marché des produits dynamiques, assure que « les meilleurs dirigeants n’imitent pas aveuglément les personnes les plus performantes de leur entourage. Ils savent que porter un col roulé noir tous les jours ne les transformera pas en Steve Jobs. Au contraire, ils examinent les composantes du succès et les appliquent à leur propre situation ».

 

Erreur n°7 : Vouloir tout contrôler

Alon Rajic, PDG de Review Home Warranties, le site de garantie habitation le plus complet au monde, admet que le secret pour atteindre ses objectifs est de laisser tomber la croyance commune selon laquelle tout doit être sous contrôle. « Parfois, il vous suffit d’accepter la réalité d’une situation, d’être décisif et de consacrer votre temps là où vous pouvez vraiment faire la différence. C’est la clé de la réussite, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. »

Lire aussi : Résolutions 2021 : les 5 peurs à surmonter pour réussir son année

 

Erreur n°8 : Rester dans sa zone de confort

La création d’une entreprise ou d’une marque personnelle exige de sortir de sa zone de confort et de ne pas avoir peur de se battre contre un adversaire de taille.

James Sixsmith, fondateur et PDG de Trade Context et co-fondateur de SpeedUpTrader, encourage les jeunes à postuler à des postes de cadre supérieur, même s’ils exigent de nombreuses années d’expérience ou des qualifications inaccessibles. Il annonce : « Quel est le pire qui puisse arriver ? Vous pourriez obtenir le poste et vous rendre compte que vous vous êtes dépassé. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous lancer et apprendre. Même si vous n’obtenez pas le poste, vous pouvez toujours dire que vous avez fait le pas et cela vous rend meilleur que tous les autres qui sont restés dans leur zone de confort parce qu’ils avaient trop peur d’échouer. »

À lire : Faut-il postuler à un poste quand on n’a pas l’expérience requise ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !