L’EDHEC s’est associée à Ring Capital pour lancer un tout nouveau fonds à impact. L’objectif de ce fonds baptisé GENERATIONS Powered by EDHEC ? Financer les projets d’entrepreneurs dont les projets évoluent autour d’enjeux liés aux transitions environnementale et sociétales.
Depuis plusieurs mois, l’EDHEC renforce son focus sur l’entrepreneuriat responsable. L’école mise beaucoup sur la RSE et le développement durable dans sa stratégie de groupe, mais aussi dans sa proposition aux étudiants et créateurs d’entreprises. L’an dernier, l’EDHEC a annoncé le lancement de son centre pour l’entrepreneuriat responsable. Cette initiative s’accompagne désormais de GENERATIONS Powered by EDHEC, un fonds dédié aux projets à impact.
Lire aussi : L’EDHEC inaugure son centre pour l’entrepreneuriat responsable
Tout savoir sur GENERATIONS Powered by EDHEC, le fonds made in Ring Capital et EDHEC
Comme évoqué, l’EDHEC s’est associée à Ring Capital pour lancer un fonds dont l’ambition est de soutenir les projets engagés. « L’objectif est de mettre à profit l’expertise de leurs équipes respectives afin d’identifier, financer et accompagner les entrepreneurs qui innovent pour apporter des solutions aux grands défis de notre temps. L’association avec Ring permet, en outre, de bénéficier de leur capacité de sourcing avérée sur l’impact et de leur offre d’accompagnement opérationnel différenciée sur le marché », explique la business school par voie de communiqué de presse.
Pour l’heure, GENERATIONS Powered by EDHEC a été financé à hauteur de 20 millions d’euros grâce au soutien de la Fondation, la vente de Scientific Beta, mais aussi via les dons des diplômés. Il vise à accompagner les startups en phase d’amorçage ou dans les premières années de leur développement. L’école précise que le « fonds vise une taille cible de 40 millions d’euros. Les résultats de la surperformance du fonds (carried interest), reversés à hauteur de 50% à l’association EDHEC Business School, permettront d’accélérer la politique sociale » de l’EDHEC.
L’EDHEC ne travaillera pas seule sur ce projet puisque le fonds sera accompagné d’un attelage composé de deux investisseurs (Sibylle Behaghel, ex-50 Partners, et Gaspard Martin, ex-MAIF Avenir) et de trois ventures partners : Sandra Armstrong (EDHEC 1993), Jean-François Drweski (EDHEC 2004) et Didier Kuhn (EDHEC 1992). Concernant les projets entrepreneuriaux accompagnés, l’EDHEC précise que le fonds reste ouvert à tous les entrepreneurs à impact. Ring Capital sélectionnera les startups qui œuvre sur des sujets liés à la transition environnementale, à la santé et au bien-être, à la consommation responsable ou à l’équité et inclusion.
Lire aussi : L’EDHEC s’engage à former ses étudiants aux transitions