Yuccan Lead est une start-up qui propose un logiciel de recommandation client. L’objectif est de placer l’expérience client en ambassadrice. Un programme de parrainage qui récompense les recommandations de clients sur un artisan, une agence immobilière, un cuisiniste ou autres prestataires de services du quotidien. L’entreprise a récemment levé 840 000 euros pour s’implanter durablement en Amérique du Nord et devenir une référence du secteur. Retrouve notre entretien avec Baptiste Vandenborght, cofondateur de Yuccan Lead.
Qui est Baptiste Vandenborght, CEO de Yuccan ?
Je susi Baptiste, cofondateur de Yuccan. J’ai une expérience technique, dans les infrastructures et les logiciels informatiques, et j’ai travaillé plusieurs années pour des PME ou des départements informatiques de grandes entreprises (Aéroports de Paris, Francis Lefebvre Avocats).
Il y a quelques années, j’ai découvert l’entrepreneuriat plus en profondeur lors d’un voyage aux Etats-Unis, en Californie du Sud. J’ai travaillé pour une entreprise de logiciels de référence (SaaS) à San Diego. À l’époque, nous nous concentrions sur un secteur spécifique (l’installation et la maintenance de panneaux solaires) et nous aidions des centaines d’entreprises aux États-Unis à obtenir davantage de clients grâce au bouche-à-oreille numérique. J’ai trouvé l’idée fantastique et le concept bien trop sous-estimé en France, ce qui m’a donné l’envie de l’importer à mon retour.
Tout savoir sur Yuccan Lead
Que fait Yuccan Lead ? Quelles sont vos premières réalisations ?
Nous fournissons un SaaS qui permet aux entreprises de construire un programme de parrainage personnalisé pour leurs activités (de type Refer-a-Friend), avec une application mobile dédiée où les individus peuvent recommander des amis et des parents à des professionnels référencés dans cette application mobile.
Lorsque les recommandations aboutissent, les individus sont récompensés en espèces (virement bancaire), ce qui est beaucoup plus intéressant pour les gens que les cadeaux habituels des programmes de recommandation traditionnels (cartes-cadeaux, champagne, etc.).
Yuccan est un moyen pour les entreprises de générer des leads de très haute qualité grâce au bouche à oreille (notre produit offre un taux de conversion moyen de 30 % contre 1 à 2 % sur les autres canaux).
Nos premières réalisations parlent d’elles-mêmes : près de 1M€ de primes de parrainage versées sur la plateforme depuis le début (soit plus de 20 M€ de nouveaux business générés grâce au bouche-à-oreille) et ce chiffre augmente chaque année ; nous avions une croissance de 200% pour 2023.
Pourquoi avez-vous décidé de faire entrer dans votre capital des business angels et du side capital ?
Non seulement notre intention était d’obtenir des fonds, mais nous voulions aussi être entourés d’entrepreneurs expérimentés et prospères, tels que Renaud Guillerm (l’associé gérant de SIDE Capital), qui a vendu avec succès une entreprise à LeBonCoin avant de lancer son propre fonds.
Les business angels nous apportent également ce type d’expertise, et nous avons créé pour Yuccan un conseil d’administration composé de membres hautement qualifiés qui nous aideront à passer à l’étape suivante.
À quoi ressemblera Yuccan Lead dans 5 ans ?
Nous avons accompli tellement de choses en seulement 3 ans que je pourrais dire que tout est possible ; ceci dit, notre objectif est d’atteindre le top des logiciels de marketing de recommandation, au moins en France et, nous l’espérons, en Amérique du Nord, qui est un marché que nous allons cibler dans les années à venir.