Lever 27 millions d’euros après moins de 3 ans d’existence, c’est le tour de force que vient de réaliser la startup Ukio, parmi les leaders de la PropTech. Mais d’où vient cette jeune pousse ? Comment s’est-elle démarquée dans le domaine de l’immobilier ? Business Cool t’explique tout !
C’est quoi Ukio ?
Ukio, c’est une entreprise fondée en 2020 par deux frères français, Stanley et Jérémy Fourteau, tous les deux vivants à Barcelone. Ils lancent leur startup sur un concept simple : se placer entre le locataire et le propriétaire, en louant eux-mêmes les biens immobiliers aux propriétaires puis en les meublant et en gérant l’ensemble du bien (meubles, décoration, assurance, etc.). Portant un positionnement très « haut-de-gamme », ils se situent quelque part entre l’hôtel et l’appartement, et proposent des services comme de la conciergerie par exemple. L’objectif est donc d’attirer une clientèle aisée qui se déplace relativement régulièrement à travers le monde (puisque Ukio ne propose ces biens que pour 11 mois maximum).
Déjà vue comme une des startups phares de la PropTech, Ukio compte actuellement près de 200 salariés et gère déjà plus de 700 biens dans diverses villes d’Europe de l’ouest. Pour être au cœur de l’innovation et de l’attractivité, l’entreprise s’est également entourée de près d’une quarantaine de designers différents, travaillant tous sur l’ameublement et la conception interne des biens qu’ils louent. Elle vise principalement un public souhaitant demeurer seulement quelques mois dans une ville. Dans ce cadre, offrir aux propriétaires comme aux locataires une solution clé-en-main, stable et sans contrainte trop importante, est une option qui semble avoir une forte plus-value. L’entreprise présente les gains pour les propriétaires de près de 20% à 25% par rapport à une location classique.
Lire aussi : Levées de fonds : les grandes tendances de 2023
Ukio, une startup à succès
Ce positionnement n’empêche pas Ukio d’avoir une vraie stabilité : près de 95% de taux d’occupation, plusieurs centaines de biens répartis entre les plus grandes villes d’Europe de l’ouest et près de 200 employés au total. L’entreprise souhaite atteindre les 1 000 biens avant la fin de l’année 2023, pour un CA de près de 25 millions d’euros. Très ambitieux, l’objectif ne semble pas incohérent quand on sait qu’au cours de l’année 2022, l’entreprise avait multiplié son CA par 7. Des excellents résultats qui, comme on a pu le voir, ont commencé à porter leurs fruits, puisque l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 27 millions d’euros auprès de Felix Capital.
À lire aussi : La startup Kaptcher lève un million d’euros
Que compte faire Ukio des fonds levés ?
Pour l’instant, l’objectif est surtout de s’approvisionner autant que possible en appartements et s’installer au sein d’autres villes européennes : l’entreprise vise notamment une implantation outre-Manche, avec des premiers appartements à Londres et à Dublin. Ce type de biens et de services est en effet tant engageant financièrement qu’une telle somme permet surtout d’augmenter son parc.
Et c’est en effet l’un des enjeux principaux que de se développer : de nombreuses entreprises, implantées outre-Atlantique, portent un modèle similaire à celui d’Ukio, souvent avec une plus grande facilité à lever des fonds. Augmenter sa présence et son parc pourrait donc consolider la place de la startup, pour l’instant leader de son secteur en Europe. Reste à voir si le modèle s’avère porteur pour elle.