Sami levée de fonds
Levée de fonds

Sami annonce une levée de fonds de 3,8 millions d’euros

Sami, la startup française qui a développé une plateforme climat à destination des entreprises et des consultants carbone afin de leur permettre de mesurer, de réduire et de contribuer à la neutralité carbone mondiale, a récemment annoncé une levée de fonds de 3,8 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Tanguy Robert, cofondateur de Sami, afin d’en apprendre davantage sur les ambitions de cette startup.

 

Tout savoir sur Sami

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Tanguy Robert, je suis le cofondateur de la plateforme Sami. J’ai étudié à Sciences Po et j’ai obtenu un master en droit des affaires. Après un début de carrière dans le droit (cabinets d’avocats), j’ai décidé de rejoindre l’univers de la Tech et de l’entrepreneuriat en rejoignant Legalstart en tant que premier salarié en 2015. Après 5 ans et une prise de conscience écologique, j’ai décidé de lancer Sami avec Nicolas Crestin afin d’aider le plus grand nombre d’entreprises à réduire leurs émissions.

Lire aussi : Rencontre avec Timothée Rambaud, cofondateur de Legalstart

 

Que fait Sami ?

Sami est la première plateforme climat à destination des entreprises et des consultants carbone. Notre plateforme technologique permet de faciliter l’action environnementale des entreprises à grande échelle grâce à 4 briques technologiques :

  • Mesure
  • Réduction
  • Contribution
  • Communication

Voici quelques chiffres clés :

  • Plus de 3 millions de tonnes de CO2 pilotés sur notre plateforme
  • Plus de 400 clients (Doctolib, Michel et Augustin, 20 Minutes…)
  • Plus de 40 consultants externes sur notre plateforme (lancement décembre 2022)
  • 200 experts carbone qui travaillent à améliorer la pratique de la comptabilité carbone via notre communauté Open Carbon Practice et son guide pratique (Le Plan Carbon Général)

 

La levée de fonds de Sami

Pourquoi avoir réalisé une levée de 3,8 millions d’euros ?

Nous avons procédé à une levée de fonds dans l’objectif de recruter (des commerciaux, développeurs, experts carbone, marketing…), mais également de développer notre offre à destination des consultants carbone (Sami pro) ainsi que pour s’internationaliser notamment en Angleterre et en Belgique.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Sami a choisi de faire entrer Financière Sextant, Financière Chevrillon, ainsi que des business angels à son capital.

Nous avons voulu embarquer un maximum d’investisseurs lors de notre tour de financement de 2022, avec une quarantaine de business angels spécialisés sur des thématiques d’impact (Frédéric Utzmann, Coline Debayle, Thibault Lamarque, Clément Alteresco) et des family offices qui s’orientent aussi vers le sujet de la décarbonation. Enfin, nous avions à cœur de faire de notre levée une aventure collective. C’est pour cette raison qu’un tiers du financement a été réalisé via la plateforme de financement participatif Tudigo, avec plus de 220 investisseurs impliqués.

 

À quoi ressemblera Sami dans 5 ans ?

Dans 5 ans, nous espérons que Sami décuplera l’action environnementale de milliers d’entreprises partout dans le monde. Nous souhaitons que Sami devienne un des leaders européens des logiciels de mesure et réduction d’impact environnemental pour avoir un impact positif le plus important possible.

Lire aussi : Pathway annonce une levée de fonds de 4,5 millions de dollars

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !