Popwork, la startup française, qui aide les managers à déployer les meilleures pratiques de management, a récemment réalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Quentin Demeestère, cofondateur et CEO de Popwork. Il nous a dévoilé les projets à venir de sa startup.
Tout savoir sur Popwork
Qui êtes-vous ?
Je suis Quentin Demeestère, cofondateur et CEO de Popwork. J’ai fait mes études à l’ESSEC puis j’ai travaillé une dizaine d’années dans les fusions-acquisitions et l’investissement en France et au Brésil. J’ai trouvé cela passionnant d’accompagner des projets entrepreneuriaux, tellement passionnant que j’ai voulu entreprendre à mon tour !
Dans ma dernière expérience professionnelle, je me suis retrouvé à gérer 70 personnes dans 5 pays différents alors que j’avais assez peu d’expérience managériale à l’époque. C’est là que l’idée de Popwork est née.
Lire aussi : Tech, campus, international, RSE… Les nouveautés de l’ESSEC
Que fait Popwork ?
Popwork est une solution SaaS de management des équipes. Notre solution permet aux dirigeants et managers de déployer les meilleures pratiques de management dans leurs équipes. Prise de pouls, points individuels, feedback régulier, animation des objectifs : Popwork assiste les managers dans tous les moments importants et les aide à mieux gérer leurs équipes semaine après semaine.
Notre ambition est de transformer le management pour en faire un levier de performance et d’engagement des collaborateurs. Il y a urgence à repenser le management : 2 managers sur 3 ont des difficultés à gérer leurs équipes et 1 collaborateur sur 2 quitte son entreprise à cause de son manager… Après deux ans, près de 200 entreprises en France et à l’étranger ont adopté Popwork.
La levée de fonds de Popwork
Pourquoi avoir réalisé une levée de 1,5 million d’euros ?
Cette levée de fonds va nous permettre d’investir dans notre produit. Nous voulons aller encore plus loin dans l’accompagnement et devenir un véritable assistant intelligent pour les managers et les dirigeants en leur apportant en continu des conseils et des recommandations pour mieux gérer leurs équipes. Avec l’explosion du télétravail et le phénomène de grande démission, les entreprises ont pris conscience qu’elles doivent revoir et améliorer les pratiques de management pour engager et fidéliser leurs collaborateurs. C’est un nouveau marché avec un potentiel important sur lequel nous voulions nous positionner le plus tôt possible.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Popwork a choisi de faire entrer Evolem ainsi que des business angels à son capital.
Nous avons décidé de faire entrer Evolem pour deux raisons. Premièrement, nous partageons le même constat et la même vision : le management aujourd’hui est très artisanal et mal fait, mais ce n’est pas une fatalité ! Au fond, c’est un métier comme un autre et, avec les bons outils et la bonne méthode, n’importe qui peut devenir un bon manager. C’était important pour nous de nous associer avec un acteur avec lequel nous sommes alignés.
La deuxième raison est que nous avons eu d’excellents retours de la part d’entrepreneurs qui ont également Evolem dans leur capital : ils ont tous été extrêmement positifs sur leur accompagnement et sur ce que ça leur avait apporté. Nous avons aussi fait entrer des business angels spécialistes de la Tech et des RH qui nous apportent leur expertise sur nos enjeux produit et sur le management.
Lire aussi : Arsen annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros
À quoi ressemblera Popwork dans 5 ans ?
Dans 5 ans, Popwork sera la solution de management leader en Europe. Nous voulons que Popwork devienne la référence pour mettre en place simplement un management positif dans n’importe quelle équipe ou entreprise en France et à l’étranger (où nous réalisons déjà 20% de nos revenus). Le management, quand il est bien fait, est un formidable levier pour se développer et être engagé dans son travail. C’est aussi ce que nous nous efforçons de faire en interne chez Popwork pour attirer des talents et leur offrir la meilleure expérience de travail possible.
Lire aussi : Sonup lève 3 millions d’euros et dévoile ses projets