Gibus Cycles, la startup française qui commercialise des vélos pour enfants et qui tend à simplifier l’apprentissage et la pratique du vélo, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds d’un million d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Franck Caudrelier, cofondateur de cette startup afin d’en apprendre davantage sur les projets à venir de Gibus Cycles.
Tout savoir sur Gibus Cycles
Qui êtes-vous ?
Je suis Franck Caudrelier, co-fondateur de Gibus Cycles. J’évolue depuis près de 12 ans dans l’univers du sport et du digital. Passé par des agences de pub comme Havas Play (Ex Havas Sport & Entertainment) et AKQA, des startups comme Sport Heroes et PlayPlay, j’étais directeur du digital et e-commerce chez LOOK Cycle, fabricant français de vélos et pédales, avant de créer Gibus Cycles.
C’est la rencontre avec Jean-Philippe Dumas et Vincent Lallemant qui a initié ce projet de vélos enfants plus adaptés. Ils avaient commencé le prototypage de notre actuel vélo 14 pouces révolutionnaire. Nous nous sommes associés en septembre 2020 pour créer la structure et lancer la première commercialisation de nos vélos un an plus tard, en septembre 2021.
Lire aussi : Lisy annonce une levée de fonds de 800 000 euros
Que fait Gibus Cycles ?
Gibus Cycles est une marque de vélos enfants qui simplifie comme jamais leur apprentissage et leur pratique. Le vélo devient un jeu d’enfant et un réflexe de demain pour l’adulte qu’il deviendra grâce à des vélos ultra-légers, ergonomiques et durables.
Ultra-léger car la majorité des vélos actuels peuvent peser plus de 10 kilos. Pour un enfant de 3 ans âgés de 10 à 15kg, c’est au mieux 2/3 de son poids. Vous vous verriez en tant qu’adulte apprendre et pratiquer sur un vélo de plus de 50 kg ? Avec nos vélos 50% plus légers, on change la donne pour apprendre le vélo et avoir envie de pédaler au quotidien. Ergonomiques, car nos vélos sont développés avec une ergothérapeute spécialisée dans le cycle. Cela permet de proposer un vélo avec des composants réellement adaptés à chaque taille d’enfant. Enfin, durables, car les composants sélectionnés pour leur légèreté et ergonomie le sont aussi pour la robustesse dans le temps. Cela se traduit par des vélos qui demandent peu d’entretien tout en conservant leur qualité.
Parmi notre gamme de 4 vélos, nous avons inventé un vélo 14 pouces unique au monde. Son concept, en cours de brevet, permet à un enfant dès 2 ans et demi d’apprendre en moins de 30 jours à pédaler, sans petites roues.
Lire aussi : Fygr annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros
La levée de fonds de Gibus Cycles
Pourquoi avoir réalisé une levée d’un million d’euros ?
Nous avons réalisé cette levée de fonds pour différentes raisons :
- Le recrutement avec l’ouverture de 5 postes sur les 12 prochains mois
- La relocalisation en France de l’assemblage des vélos prévue pour fin 2023
- Le développement de la gamme de produits à travers de nouveaux vélos et accessoires,
- Le lancement d’un programme circulaire garantissant la reprise du vélo pour s’adapter à la croissance de l’enfant
- L’accélération des investissements en marketing et l’ouverture de premiers pays européens.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer MouvementT & Finance à votre capital ?
MTF investit dans des startups agissant essentiellement dans le domaine du retail et avec une ambition internationale. Izipizi, Ma Spatule, Le Chocolat des Français ou encore Zack font, ou ont fait partie, de leur portefeuille de prises de participation. Nous nous sommes retrouvés dans l’ambition de ces marques consumers également dans l’esprit d’équipe qui règne entre les fondatrices et fondateurs de ces marques dont on avait pu nous partager.
À quoi ressemblera Gibus Cycles dans 5 ans ?
Une marque de vélos enfants commercialisant en ligne et à l’international une gamme complète de vélos et accessoires.
Lire aussi : Le générateur de pitch pour entrepreneur