Fygr levée de fonds
Levée de fonds

Fygr annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

Fygr, la startup française qui permet aux startups, TPE et PME d’automatiser la gestion de leur trésorerie, a récemment réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec François Menjaud, cofondateur de Fygr. Ce dernier nous a dévoilé les projets à venir de sa startup.

 

Tout savoir sur Fygr

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle François Menjaud et je suis l’un des deux fondateurs de Fygr. Je suis issu d’une formation business (HEC 2017), avec un master en corporate finance. J’étais déjà attiré par l’entrepreneuriat à l’époque, mais j’ai quand même choisi de démarrer ma carrière professionnelle en banque d’affaires, pendant presque 3 ans. J’ai notamment travaillé sur des sujets M&A, ainsi que sur des sujets de financement. J’étais passionné par ce métier, à la fois technique sur certains aspects (modélisation financière notamment), et assez pluridisciplinaire par ailleurs, puisqu’on y mêle de l’analyse financière, de la stratégie, du juridique… et aussi beaucoup d’humain et de relationnel !

Au bout de quelques années dans ce métier que j’adorais, je commençais malgré tout à penser de plus en plus à lancer mon projet entrepreneurial. Comme je le disais, c’est quelque chose qui m’avait toujours attiré et je commençais à ne plus tenir ! J’ai donc commencé à en parler autour de moi et on a rapidement décidé de se lancer avec Geoffrey, un de mes meilleurs amis d’enfance. La coopération était parfaite : on s’entendait plus que bien, nos profils étaient très complémentaires (Geoffrey est ingénieur diplômé de l’ENSAE, spécialisé en finance, data, et Tech) et on avait envie de travailler sur les mêmes sujets (finance, Tech). On s’est donc mis au travail rapidement, on a quitté nos CDI pour pouvoir mettre 100% de notre énergie dans le projet et Fygr est arrivé début 2020. En dehors de ma vie pro, je suis un grand fan de sport, et j’essaie de continuer à en pratiquer aussi souvent que possible, malgré un emploi du temps assez chargé.

 

Que fait Fygr ?

Fygr, c’est une solution de pilotage financier pour les dirigeants de TPE et PME, et pour leurs experts-comptables. En discutant avec des centaines de dirigeants de TPE-PME, nous avons vite réalisé que quasiment 100% d’entre eux avaient déjà vécu, ou vivent régulièrement, des situations de stress liées à leur situation financière et en particulier à leur gestion de trésorerie. Dans ces cas-là, ils se posent des questions du type :

  • Est-ce que je peux embaucher ? Ou même parfois : est-ce que je pourrai payer mes employés à la fin du mois ?
  • Combien j’ai dépensé en marketing sur les 3 derniers mois ?
  • Comment est-ce que j’atterrirais si mon chiffre d’affaires diminuait de 50% sur les 3 prochains mois ?
  • Etc.

Malheureusement, malgré l’aspect ultra-stratégique que revêt la gestion financière, la très grande majorité des dirigeants n’utilisent pas les bons outils pour y voir plus clair. Soit ils utilisent un tableur manuel, soit ils consultent leur interface bancaire de temps en temps. C’est loin d’être suffisant : ces outils génèrent beaucoup de travail pour l’entrepreneur et surtout une importante charge mentale. Tout cela peut les mener à faire des choix risqués pour le développement de leur activité. Avec Geoffrey, on venait tous les deux du monde financier, on avait donc travaillé pour des dizaines d’entreprises sur des sujets de modélisation financière et de reporting. On a pensé que ce n’était pas normal que les entreprises de 5 à 100 personnes ne puissent pas avoir leurs propres outils de gestion financière.

On a donc créé Fygr, avec l’ambition de rendre le pilotage financier accessible à n’importe quel dirigeant d’entreprise. Fygr a pour mission de donner aux dirigeants d’entreprises une vision 360° : où est-ce qu’ils en sont aujourd’hui, et comment ils en sont arrivés là ? Et comment ils peuvent se projeter facilement sur les prochains mois, afin d’anticiper et de prendre les meilleures décisions pour leur activité ? Deux ans et demi après avoir lancé la première version de Fygr, nous avons déjà aidé plus d’un millier de dirigeants de TPE-PME, dont notamment MWM, Selency, E-Kipeo, Scalingo… et une centaine de cabinets d’expertise-comptable.

Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation

 

La levée de fonds de Fygr

Pourquoi avoir réalisé une levée de 2 millions d’euros ?

Après quasiment 3 ans de développement, nous avons déjà franchi de belles étapes avec Fygr. Mais nous voulons aller encore beaucoup plus loin ! Si nous avons levé 2 millions d’euros, c’est pour continuer à inscrire Fygr parmi les meilleures solutions de gestion financière du marché en France et en Europe, afin de toujours mieux soutenir les dirigeants de TPE-PME dans leur pilotage financier au quotidien.

Nous lançons actuellement plusieurs gros partenariats avec d’autres acteurs FinTechs, afin de leur permettre de mettre à disposition des fonctionnalités d’analytique et de pilotage financier à leurs utilisateurs, grâce à l’API Fygr. Le but : faire connaître et utiliser Fygr au plus grand nombre de dirigeants possible, en créant des expériences d’utilisation uniques et cohérentes de bout en bout entre les différents outils utilisés par les TPE-PME.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Fygr a choisi de faire entrer Havenrock ainsi que des business angels à son capital. Nous n’étions pas certains de vouloir faire entrer un fonds d’investissement dès ce tour de financement, parce que le projet était encore jeune et nous étions très favorables à l’idée de nous entourer de business angels qui nous apporteraient leur expérience et leur compétence. On a donc commencé à monter un tour de financement à 100% avec des business angels, en ne sélectionnant que des profils susceptibles de pouvoir nous conseiller sur certains sujets du développement de Fygr.

Après quelques discussions, on a eu l’occasion (grâce à Sylvain Forté – merci à lui !) de rencontrer et de partager notre vision avec Emna et Omar, partners et dirigeants d’Havenrock. On a tout de suite senti qu’on partageait la même vision et la même ambition pour Fygr. La suite de la discussion a donc été très rapide et quelques jours plus tard le tour de financement était bouclé.

Lire aussi : Yeasty annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros

 

À quoi ressemblera Fygr dans 5 ans ?

Question difficile dans la mesure où Fygr évolue dans un environnement (FinTech B2B) qui évolue très rapidement d’une manière générale. Côté Fygr, nous avons un positionnement assumé de pure player, spécialisé sur les enjeux de pilotage financier, avec un gros focus sur le prévisionnel. D’où notre stratégie de diffuser au maximum le produit à travers des intégrations pertinentes avec les meilleurs partenaires de notre écosystème.

D’ici 5 ans, grâce à cette stratégie, on ne veut pas seulement être une solution de référence pour les entrepreneurs en matière de gestion financière, on veut être une solution incontournable. Par ailleurs, Fygr n’opère aujourd’hui qu’en France, où il y a déjà beaucoup à faire ! Dans 5 ans, Fygr se sera très probablement exporté dans d’autres pays, car le pilotage financier est une notion universelle et tous les dirigeants ont besoin d’outils pour se faciliter la vie sur ces sujets.

Lire aussi : Legapass annonce une levée de fonds de 1 million d’euros 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !