Axonaut, la startup française qui propose une solution tout-en-un à destination des patrons de petite entreprise afin d’optimiser leurs tâches du quotidien, a récemment réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Nicolas Richard, cofondateur et CEO chez Axonaut, dans l’objectif d’en apprendre davantage sur les projets de cette startup.
Tout savoir sur Axonaut
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nicolas Ricard et j’ai une formation d’ingénieur en informatique. J’ai commencé en tant que développeur dans une filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES) puis j’ai évolué chef de projet grands comptes au sein de cette même entreprise où je suis resté 8 ans. J’ai rencontré mon associé Nicolas Michel durant cette première expérience et nous avons décidé de nous lancer dans l’épopée entrepreneuriale en 2014.
Au début, nous avons travaillé sur Unooc, le comparateur de prix des médicaments. C’est durant cette première aventure que nous avons découvert les difficultés du chef de petite entreprise. Nous perdions beaucoup de temps sur des tâches sans valeur ajoutée alors qu’il était vital de passer du temps sur le développement du business. Nous avons donc cherché à l’époque des outils pour nous simplifier la tâche. Mais nous sommes tombés sur 3 types de logiciels :
- Les logiciels de comptabilité. C’était très vieillot et complexe. Nous souhaitions juste gérer l’opérationnel du quotidien, le concret, pas travailler sur notre compte de résultat.
- Les logiciels de type ERP qui faisaient tout, mais qui étaient encore très complexes. On voulait une interface simple et fluide, pas faire 46 clics pour établir un devis.
- Et puis il y avait les outils anglo-saxons, très smart et très efficaces, mais uniquement dédiés à une verticale. À l’époque, Hubspot était la référence pour la prospection, mais une fois le deal gagné, aucun moyen de faire un devis.
Que fait Axonaut ?
C’est pour ces raisons que nous avons décidé de développer un outil pour nous aider dans notre quotidien de chefs de petites entreprises. L’objectif était d’avoir un logiciel très simple à utiliser, qui permet de réaliser les tâches concrètes du quotidien et qui est connecté à nos autres outils :
- Prospection synchronisée avec nos agendas et nos emails, afin de partager l’information automatiquement et d’éviter les copier/coller.
- Établir un devis avec la puissante fonctionnalité de signature électronique.
- Transformer le devis en facture (acompte, solde, facturation récurrente) avec des fonctionnalités de paiement en ligne.
- Envoyer un vrai courrier recommandé de relance d’impayé en un seul clic !
- Prise de photo des reçus de restaurant, transfert des factures fournisseurs à Axonaut qui va lire tout seul les caractères pour rentrer dans votre compta le fournisseur, les TVA, la date, etc.
- La remontée de vos lignes bancaires pour être sûr de ne rien oublier dans votre gestion : paiement de vos factures clients et sortie d’argent.
Le tout est exportable par votre comptable via un portail qui lui est dédié. En fait, ces fonctionnalités sont évidentes. La plupart des PME, ETI et grands comptes ont déjà tout ça. Ils ont même un service dédié (“l’administration des ventes”) qui s’occupe de tout cela. Mais dans le cadre de la TPE, c’est souvent le chef d’entreprise qui réalise ces tâches, la plupart du temps le soir et le week-end, car, pendant la journée, il est sur le terrain !
La levée de fonds d’Axonaut
Pourquoi avoir réalisé une levée de 10 millions d’euros ?
L’objectif de la levée est principalement de promouvoir Axonaut dans toute la France. Nous avons déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs et il y en a encore des centaines de milliers à qui faire découvrir notre super outil ! La seconde partie de la levée servira à perfectionner notre outil afin d’aller toujours plus loin dans l’aide apportée aux gérants de TPE.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Axonaut a choisi de faire entrer The Moon Venture, Matmut Innovation, et Bpifrance à son capital.
The Moon Ventures a déjà participé à notre premier tour de table. Fin 2018, quand nous les avions rencontrés, nous réalisions 20 000 euros par mois de chiffre d’affaires, c’était tout petit et ils nous ont fait confiance, merci à eux ! Grâce à notre première levée de fonds début 2019, nous avons pu faire grimper ce montant à 300 000 euros de chiffre d’affaires par mois. C’est toujours modeste, mais ils sont très satisfaits de ce que nous avons accompli. Alors ils nous ont fait confiance pour continuer cette forte croissance et ont mené ce second tour de table. Ce sont eux qui nous ont présenté Matmut Innovation. La BPI, quant à elle, nous accompagne depuis le tout début de l’aventure dans nos avancées technologiques.
Lire aussi : Lokki annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros
À quoi ressemblera Axonaut dans 5 ans ?
Dans 5 ans, Axonaut sera utilisé par des centaines de milliers d’entrepreneurs pour leur faire gagner un maximum de temps ! Les entreprises qui utiliseront Axonaut seront plus efficaces, fermeront moins, seront plus robustes avec une meilleure santé financière et bénéficieront d’avantages colossaux.
Lire aussi : Hello RSE réalise une levée de fonds de 1,3 million d’euros