Arsen, la startup française qui aide les entreprises à se protéger contre les cybercriminels, a récemment réalisé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec les deux fondateurs de cette startup, Thomas Le Coz et Alexandre Esser. Ces derniers nous ont éclairés sur leurs parcours et leurs objectifs à venir.
Tout savoir sur Arsen
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Thomas Le Coz, et Alexandre Esser, tous les deux ingénieurs. Thomas a étudié à HEI Lille et Alexandre à EPITECH Paris. On a d’abord fondé une agence en 2016 dans laquelle nous faisions du conseil et du développement sur les technologies d’apprentissage et solutions d’eLearning.
Nous avions tous les deux une passion pour la cybersécurité et soif d’appliquer nos compétences à cette industrie, tout en développant un produit plutôt qu’une agence. Nous avons donc arrêté de développer l’agence et avons fondé Arsen en partant du constat que l’élément humain est aujourd’hui le premier point d’entrée des cybercriminels.
Lire aussi : Y-Brush réalise une levée de fonds de 6 millions
Que fait Arsen ?
Aujourd’hui, nous permettons à nos clients d’évaluer précisément le comportement de leurs collaborateurs face à des attaques réalistes de phishing, le phishing étant l’attaque d’ingénierie sociale par excellence : manipulation des collaborateurs afin de les induire en erreur et effectuer des actions potentiellement dangereuses qui seront exploitées par les cybercriminels pour mener à bien leurs attaques.
Le phishing représente encore aujourd’hui le premier vecteur d’attaques (42% des cyberattaques commencent par du phishing) et c’était pour nous un bon moyen de présenter notre approche à nos clients. Nous vendons notre solution à des PME et ETI, ainsi qu’à des agences et experts en cybersécurité qui utilisent notre technologie en marque blanche.
La levée de fonds d’Arsen
Pourquoi avoir réalisé une levée de 2,5 millions d’euros ?
Nous avons deux axes sur cette levée :
- recruter une équipe nous permettant d’exécuter à plus large échelle et accélérer notre développement ;
- investir dans des projets de recherches pour mieux comprendre et modéliser le comportement des collaborateurs face à aux techniques d’ingénierie sociale.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Arsen a choisi de faire entrer Elaia Partners, French Founders, ainsi que des business angels à son capital. Nous avons choisi Elaia pour son ADN DeepTech et ses connexions avec le monde de la recherche, ainsi que leur positionnement de premier plan, très structurant. Le choix de LeFonds de French Founders pour accompagner notre stratégie d’internationalisation.
À quoi ressemblera Arsen dans 5 ans ?
Arsen sera la plateforme leader pour gérer le risque humain en cyberattaque.
Lire aussi : Fairmat annonce une levée de fonds de 34 millions d’euros