Sadri Fegaier est le fondateur d’Indexia Group, plus qu’un simple entrepreneur, il a su au fil de sa carrière gravir les échelons du monde de l’assurance grâce à ses idées novatrices. Passionné d’équitation, il est aujourd’hui le plus jeune milliardaire de France. Zoom sur son parcours et les scandales qui entourent l’entrepreneur.
Les débuts de Sadri Fegaier
S’il est désormais milliardaire, cela n’a pas toujours été le cas. Et pour cause, Sadri Fegaier, né le 25 octobre 1979 à Bourg-du-Péage, dans la Drôme, dans un milieu plutôt modeste. En effet, sa mère est femme de ménage et son père, chauffeur routier. Le jeune homme grandit dans la région Rhône-Alpes et obtient un BTS. Une fois son diplôme en poche, Sadri Fegaier se lance dans l’entrepreneuriat. Pour ce faire, il décide d’ouvrir un premier magasin spécialisé dans la téléphonie mobile. Pour réussir dans ce business, il n’hésite pas à emprunter près de 50 000 francs à une banque. Quelques années plus tard, il rejoint l’Espace SFR et met en place une stratégie de développement régional. Stratégie gagnante puisqu’il ouvrira cinq nouveaux magasins.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC ?
Sadri Fegaier : un entrepreneur pas comme les autres
Mais son histoire ne s’arrête pas là… En 2010, il invente un nouveau concept révolutionnaire à l’époque : l’assurance affinitaire. Son idée est simple : une assurance tout risque pour les téléphones portables. Un pari risqué à l’époque. L’homme d’affaires propose une assurance tout risque, il décide de commercialiser des produits d’assurances dans ses propres magasins. Mais le risque est énorme, puisque le jeune entrepreneur réalise cette opération sur ses fonds propres et sans aucun accompagnement financier. Son idée séduit le public et c’est ainsi qu’Indexia Group vit le jour.
Lire aussi : Qui est Olivia Grégoire, la ministre des PME ?
Zoom sur Indexia Group
Aujourd’hui Indexia Group compte plus de 8 millions de clients et emploie plus de 3 000 personnes. L’entreprise s’est imposée comme un véritable leader de l’assurance affinitaire, téléphonie et multimédia. Désormais, Indexia Group est présent sur les principaux marchés européens. De plus, le groupe a su se diversifier. En effet, il propose aujourd’hui la réparation et le recyclage d’appareils, des services d’aides à la création de sites internet, des programmes de fidélités, ou encore de la distribution de produits neufs et reconditionnés. En 2022, son chiffre d’affaires était de 1,26 milliard d’euros.
Lire aussi : Qui est Benjamin Patou ?
Sadri Fegaier et ses méthodes commerciales étonnantes
En 2018, Indexia avait déjà été condamné à une amende pénale de 10 000€. Le groupe est aujourd’hui une nouvelle fois dans la tourmente. Accusée de pratiques frauduleuses, Indexia profiterait de ses contrats d’assurance pour prélever des montants injustifiés à leurs clients, pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros. Indexia proposant des assurances dans de nombreuses enseignes telles qu’Orange, SFR ou la Fnac, ce sont plusieurs milliers de clients qui sont concernés par ces prélèvements frauduleux.
Suite à l’impossibilité de contacter le service clients ou d’obtenir un remboursement, près de 6 000 clients se sont regroupés afin de s’aider mutuellement mais également dans le but de mener des actions collectives. En effet, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les locaux d’Indexia afin d’obtenir des remboursements. Ces actions s’avèrent efficaces, puisque la quasi-totalité des manifestants ont pu entamer des démarches pour récupérer leur dû.
Néanmoins, même lors du remboursement Indexia utilise un protocole douteux. En échange de la somme d’argent prélevée frauduleusement, les clients doivent signer un document exonérant l’entreprise de toute action frauduleuse. En effet, les bénéficiaires du remboursement reconnaissent, entre autres, « que ces prélèvements sont intervenus conformément au(x) contrat(s) signé(s) entre les parties et que le client a/aurait bénéficié de services à ce titre », interdisant également aux clients de porter préjudice à l’entreprise, des méthodes qui paraissent intimidantes.
En attente d’un deuxième procès pénal, le groupe est, depuis fin avril, interdit de vente d’assurance.
Hubside.Store : son nouveau concept
Fini le gaspillage, désormais les consommateurs préfèrent réparer les objets qui ne fonctionnent plus, plutôt que de les jeter. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un nouveau concept dans la tête de Sadri Fegaier. Hubside Store, un concept dédié à l’économie circulaire. Dans les faits, ce sont des magasins spécialisés dans la vente de produits neufs et reconditionnés. De plus, il propose un service de location, de réparation et même de recyclage grâce à des espaces prévus à cet effet au sein même de ses magasins. Tout ça en prônant les circuits courts et le Made in France.
Deux ans après son lancement, Hubside Store c’est 120 magasins. Désormais son ambition est de conquérir le marché européen. Cependant, le magasin a été sous le feu des critiques et beaucoup ont jugé que les pratiques commerciales de Hubside Store sont trompeuses.
Lire aussi : Le scandale Hubside Store, auteur de pratiques commerciales trompeuses ?
Sadri Fegaier, un employeur qui vit avec son temps
Sadri Fegaier a pris le parti de diriger une entreprise où ses collaborateurs s’épanouissent. Un défi réussit puisqu’Indexia Group réussit à figurer 6 fois de suite au palmarès HappyAtWork. Tous ses locaux sont conçus pour faciliter les conditions de travail de ses collaborateurs : espaces de travail individuels, téléphonie adaptée, écrans incurvés, système d’anti-fatigue oculaire, sièges ergonomiques et bien d’autres choses encore !
Ce n’est pas tout ! Pour Sadri Fegaier, l’épanouissement de ses salariés passe également par celui des stagiaires et des alternants. Pour preuve, en 2021, Indixia Group obtient le label HappyTrainees qui récompense la qualité d’accueil, de management et de formation. Mais ce n’est pas tout, la RSE est également une des préoccupations de l’homme d’affaires.
Lire aussi : Simon Porte Jacquemus : qui est le fondateur de Jacquemus ?
Sadri Fegaier et l’équitation
En plus d’être un entrepreneur à succès, Sadri Fegaier est également un cavalier de grand talent. Passionné d’équitation depuis sa tendre enfance, il est désormais le propriétaire d’un haras de plus de trente chevaux. Il organise également des compétitions telles que le Jumping international de Valence.