Talent Seed
Entrepreneurs inspirants

Talent Seed, la plateforme pour trouver ton stage ou alternance de rêve !

Lancée il y a seulement quelques mois, Talent Seed est la nouvelle plateforme innovante permettant de trouver son stage ou son alternance. En effet, les 4 cofondateurs de cette startup ont eu l’idée de casser les codes « classiques » de la recherche d’emploi et jusque-là ça fonctionne ! Business Cool s’est entretenu avec Esteban Blactot et Mayeul Le Guern, deux cofondateurs de Talent Seed, afin d’en apprendre davantage sur leur parcours, mais aussi sur les spécificités de ce nouvel outil.

 

La naissance du projet Talent Seed

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Esteban Blactot : Je m’appelle Esteban Blactot, j’ai fait un bac ES, ce qui m’a amené à réaliser 4 ans d’études à l’IAE Lille. J’ai par la suite intégré SKEMA en PGE. J’ai un parcours plutôt entrepreneurial, j’ai travaillé pour un incubateur, Station F. Puis chez Pennylane, une scale up française en tant que Sales Operations. J’ai également été vice-président de l’association entrepreneuriale de mon école, le SKEMA Ventures Club.

Mayeul Le Guern : Je m’appelle Mayeul Le Guern, après mon bac j’ai commencé par une prépa ingénieur, ensuite j’ai intégré l’EDHEC au sein du PGE. Par la suite, j’ai rejoint l’association entrepreneuriale de l’école dont j’ai eu la chance d’être président. J’adore monter des projets et suis également attiré par le monde de la Tech, j’ai d’ailleurs réalisé un stage en cybersécurité chez Wavestone. Ensuite, j’ai effectué un stage chez Station F, avec Esteban, où je m’occupais de coacher les startups.

 

Comment est née l’idée de Talent Seed ?

MLG : On vient tous les quatre de parcours assez différents et on a eu la chance d’intégrer de Grandes Écoles. Que cela soit entre nous ou même avec des amis d’autres écoles, on s’est rendu compte qu’il y avait un nombre non négligeable d’étudiants qui avaient du mal à trouver leur stage. De l’autre côté, on a remarqué que les entreprises qu’on avait côtoyé (de la startup au grand groupe) avaient elles aussi des difficultés à trouver les stagiaires qui correspondaient à leurs besoins. On s’est rendu compte qu’il existait deux marchés: celui des étudiants et celui des entreprises, et qu’ils n’arrivaient malheureusement pas à se croiser. On s’est dit que cela représentait une opportunité manquée : on a voulu la donner aux étudiants et aux entreprises en créant Talent Seed.

C’est là que l’idée est née, lors de notre stage à Station F.

Lire aussi : Tout savoir sur Station F

 

Talent Seed, une plateforme de recrutement innovante

Talent Seed qu’est-ce que c’est ?

EB : Talent Seed est une plateforme super simple qui permet aux étudiants de Grandes Écoles et d’Universités de trouver un stage ou une alternance, en se faisant directement contacter par les recruteurs. La plateforme va permettre aux recruteurs de trouver des top profils étudiants en accord avec leurs besoins RH.

 

Comment fonctionne concrètement la plateforme Talent Seed pour les étudiants et pour les entreprises ?

EB : D’un côté, les étudiants s’inscrivent en 5 minutes grâce à un petit formulaire qui va leur permettre de décrire leur profil à la fois avec des informations sur leur parcours (courte description, CV, soft-skills, hard skills), et des informations pratiques telles que les dates, la durée, ou encore la localisation du stage ou de l’alternance.

De l’autre côté, les entreprises vont voir apparaître les profils des étudiants sur une page de recherche dédiée. C’est sur cette page que les recruteurs vont pouvoir chercher leurs pépites, notamment avec l’aide de filtres réglables en direct. Lorsque le recruteur trouve son candidat, il n’ a plus qu’à le contacter pour commencer le processsus de recrutement.

Talent Seed Candidat

Lire aussi : La France s’impose comme terre d’entrepreneuriat

 

Comment gérez vous votre vie d’entrepreneur et votre vie d’étudiant ?

EB : Quand on a commencé à travailler sur le projet, j’ai commencé un stage à temps plein. Il fallait donc être rigoureux et super organisé. On s’est fixé un rythme assez soutenu avec des réunions hebdomadaires. Personnellement je travaillais le soir, le matin, entre midi et deux ainsi que le week-end. Il fallait optimiser son temps, avec la contrainte supplémentaire que mes co-fondateurs et moi avions tous les quatre des fuseaux horaires très différents (Mayeul en Thaïlande, Tanguy aux Etats-Unis).

MLG : Le gros enjeu c’était effectivement cette notion de fuseau horaire en plus des cours. Aujourd’hui, je finis mon Master 2 avec un mémoire à rendre et je m’organise en fonction des cours. Ce qui est appréciable c’est que dans un programme de type Master, on a un peu moins de cours, mais on doit plus travailler chez nous, ce qui laisse vraiment la place à l’autonomie et l’autodiscipline. On a des journées bien remplies, mais on fait en sorte d’être très organisés. D’ici juin ou juillet, on aura normalement tous fini nos cursus, on pourra alors se rejoindre sur Paris et passer en temps plein. Quand on voit le chemin parcouru en quelques mois, tous les étudiants et entreprises inscrits sur la plateforme, on se dit que ça promet !

 

À quoi ressemblera Talent Seed dans 5 ans ?

MLG : À moyen terme on souhaite se concentrer sur ce que l’on fait actuellement et délivrer une qualité élevée sur la plateforme : avoir des étudiants satisfaits des stages et alternances qui leur sont proposés et, inversement, des entreprises qui trouvent des étudiants correspondant à leurs besoins. Nous voulons que ces recrutements aient un réel impact sur l’un (les étudiants) comme sur l’autre (les entreprises).

À moyen-long terme, on souhaite se tourner vers un marché international, et s’intéresser à des étudiants et recruteurs d’autres pays. Nous pensons également nous intéresser à un marché un peu plus mature, comme celui du premier emploi ou encore du CDI.

 

Quelle est la suite pour vous ?

EB : On va continuer à développer Talent Seed, on sent qu’il y a un réel besoin que cela soit du côté étudiant ou du côté entreprise. On a vraiment envie de résoudre cette problématique qu’on a vécu personnellement, et que beaucoup vivent en ce moment. C’est ce qui nous fait vibrer à l’heure actuelle.

 

Talent Seed : le point chiffres

EB : L’équipe de Talent Seed a travaillé durant près de quatre mois pour créer la plateforme. Cette dernière a été lancée en novembre. Cinq jours après son lancement, la plateforme a enregistré plus d’un demi-millier d’inscriptions étudiantes. L’équipe s’est également faite contactée par des grands groupes afin de développer l’outil en interne. Aujourd’hui, c’est déjà plus de 1500 étudiants qui se sont inscrits ainsi que plus d’une centaine d’entreprises.

Pour te faire contacter directement par des recruteurs, inscris toi ici : www.talent-seed.com

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !