lundi, juin 21, 2021
AccueilEntreprendreEntrepreneurs inspirantsJustine Hutteau : Le parcours de la fondatrice de Respire

Justine Hutteau : Le parcours de la fondatrice de Respire

Justine Hutteau est la fondatrice de Respire, la marque de produits d’hygiène naturels et respectueux de la peau et de la planète qui fait fureur en ce moment. Zoom sur le parcours académique et professionnel de cette jeune entrepreneuse.

 

Tu as déjà entendu parler de Respire ? Cette marque a été popularisée, notamment grâce à ses fameux déodorants que tu as sûrement déjà croisé sur Instagram. Ce qui fait son succès ? La démarche profondément écofriendly de sa fondatrice, Justine Hutteau, a séduit bon nombre de consommateurs, à tel point que la marque est devenue incontournable aujourd’hui. Justine Hutteau est ainsi devenue une figure emblématique du domaine de la clean beauty grâce à son déodorant naturel lancé à la suite d’une campagne de crowdfunding en 2018. 

 

Le parcours académique de Justine Hutteau

La jeune entrepreneuse de 27 ans est titulaire d’un Bachelor of Business Administration en finance à HEC Montréal. Très vite, elle se rend compte que la finance n’est pas faite pour elle et décide de se tourner vers le marketing. C’est grâce à cette reconversion qu’elle découvre le monde des réseaux sociaux. 

En 2016, le sujet de sa thèse était : « Pourquoi les gens courent et se motivent à travers les réseaux sociaux ? » Justine Hutteau a indiqué, dans une interview accordée à Ô Magazine : ”j’ai commencé à m’intéresser aux communautés digitales à la fin de mes études. J’en ai même fait une thèse de fin d’études dédiée, sur les communautés digitales. J’étais complètement passionnée par ça, je trouvais ça vraiment fou.” 

C’est dans cette logique que Justine Hutteau a créé sa propre communauté sur Instagram autour du sport et plus particulièrement sur le thème de la course à pied. Son compte sur le réseau social rassemble aujourd’hui 89 000 abonnés. À l’époque, l’idée de lancer un projet dans le domaine de la clean beauty n’était pas encore d’actualité. Elle était dévouée à sa passion pour le sport et avait pour rêve de travailler pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

 

Justine Hutteau et les origines du projet Respire 

En 2016, Justine Hutteau, encore étudiante à HEC Montréal, décide de mener une vie plus saine et prend donc le parti de faire plus attention à ce qu’elle mange. En consultant un médecin, il détecte une tumeur bénigne à la poitrine. C’est à ce moment qu’elle se rend compte à quel point certains produits utilisés au quotidien peuvent être toxiques, notamment à cause des sels d’aluminium contenus dans quasiment tous les déodorants. 

Cette mauvaise nouvelle l’affecte alors profondément. Cet événement provoque alors une importante prise de conscience chez Justine Hutteau qui s’interroge sur les produits d’hygiène qu’elle utilise. En menant des recherches sur les produits sains et respectueux du corps humain, elle se rend compte que le marché ne propose pas un choix très large de déodorants. Elle a ainsi eu un déclic : celui de créer sa propre entreprise green. Je voulais une marque moderne avec des formules saines. Alors j’ai décidé de me lancer et d’imaginer un déodorant sain”, précise-t-elle à Gala.

 

Respire : Naissance d’une enseigne précurseure dans le domaine de la beauté green

Respire a été lancée en 2018 par Justine Hutteau alors âgée de 23 ans. Elle s’est associée à Thomas Meheut, ancien étudiant à HEC Paris, sur qui elle peut toujours compter aujourd’hui. À l’époque, ils répartissent leurs missions et Justine Hutteau s’occupe principalement d’optimiser la visibilité de Respire sur les réseaux, un défi qu’elle relève avec succès. Dans le même temps, elle fait également la rencontre d’une docteur en pharmacie en Bretagne qui croit en son projet et lui apporte sa confiance et son soutien, ce qui va réellement l’aider à lancer sa marque et son premier produit.

Justine Hutteau doit principalement le succès de Respire à ses abonnés Instagram. À l’époque, la jeune entrepreneuse comptait 20 000 followers sur le réseau social. Elle échangeait régulièrement avec eux et entretenait une véritable relation qui se révélera utile par la suite. Sa communauté Instagram représentait un vrai atout pour sa startup. Elle ne manque pas de le rappeler dans son interview avec Gala : Ma communauté sur Instagram a été la base de tout. On a co-créé ensemble, je sondais leurs envies, leurs besoins et la communauté a aussi participé au crowdfunding pour financer la marque. Pour lancer le premier produit, il y avait 21 000 déodorants en prévente en un mois.

Aujourd’hui, Justine Hutteau est à la tête d’une équipe de 25 personnes. Depuis son lancement, Respire a vendu plus de deux millions de produits d’hygiène. Sa gamme de produits s’est grandement diversifiée. Elle propose désormais des déodorants, des dentifrices mais également des savons et shampoings solides. 

 

Les difficultés rencontrées par Justine Hutteau avec Respire

Justine Hutteau a lancé son projet à 23 ans. Elle a dû tout apprendre sur le tas et construire ses connaissances sur le monde des cosmétiques, un monde sur lequel elle ne connaissait rien. C’est en enquêtant et en se rapprochant d’experts qu’elle a réussi à devenir experte sur ce secteur. 

Elle reconnaît que, lors de ses débuts, la principale difficulté était de s’entourer des bonnes personnes pour s’en sortir.. C’est grâce à ses connaissances pointues et son réseau, dont faisait partie la docteur en pharmacie bretonne, qu’elle a réussi à développer la formule d’un déodorant sain, efficace et respectueux de l’environnement. 

Lire aussi : Le parcours de Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News